Logo_Factualités
Infos de la Faculté de théologie et de sciences des religions | n°23 - Août 2022
unilogo_bleu_72dpi

ÉDITORIAL

Après ces années marquées par les aléas de la pandémie COVID-19, la FTSR redessine sa place et son profil dans un monde complexe, traversé par des incertitudes, des urgences et un scénario de « transition » dont les contours commencent à se préciser. L’impulsion vers une transition ne vient pas seulement du contexte global mais se retrouve très concrètement également au sein même de l’UNIL. Le quotidien professionnel de la FTSR en sera impacté et le Décanat entrant souhaite accompagner ce processus de sorte à le rendre une occasion pour la Faculté de progresser et se renforcer. Avec les choix pris par la communauté académique de notre Faculté ces dernières années, elle a déjà démontré qu’elle vit avec son temps, et est capable et avide d’innover et de construire ses perspectives scientifiques et institutionnelles. Sur la base du travail accompli par le Décanat précédant, que je remercie, avec les forces et compétences de mes collègues Simon Butticaz et Raphaël Rousseleau qui ont généreusement accepté de faire équipe avec moi, et avec un personnel administratif et technique professionnel, je suis certaine que j’ai réuni les meilleures conditions pour démarrer avec confiance ce mandat. Durant ces prochaines années, nous construirons des renouvellements profonds avec différentes procédures qui se succèderont telle une titularisation et une nomination à l’Institut d’histoire et anthropologie des religions ainsi qu’une autre à l’Institut romand des sciences bibliques. L’Institut lémanique de théologie pratique accueille deux chercheuses exceptionnelles au poste Mary Douglas : Lauriane Savoy et Erika Stalcup, et l’Institut de sciences sociales des religions va héberger la rencontre internationale du réseau EUREL. La Faculté sera également soumise à une évaluation qui sera pour nous une base utile pour tirer un bilan, fortifier les bases et formuler de nouvelles perspectives.
L’importance de traiter du religieux tel qu’il est imbriqué aux autres sphères de l’existence humaine, et nous devrions ajouter, autre qu’humaine, est devenue évidente de nos jours. Dans ce sens, il me semble que parmi les défis majeurs auxquels nous faisons face actuellement se trouve le maintien de la dimension d’ouverture, de découverte, d’échange, de mobilité, ainsi que de diversité, non seulement de genres, classes ou de langues etc. au sein de la communauté académique mais également d’approches scientifiques. La valorisation de la diversité au sein même de la démarche scientifique demande, comme tenait à le souligner le sociologue James Beckford, que la FTSR avait honoré du titre de Docteur Honoris Causa ès sciences des religions en 2013 et qui est
i_becci
Irene Becci, Doyenne de la FTSR
Prof. ordinaire en émergences religieuses
et nouvelles spiritualités
décédé le 10 mai de cette année suite à une courte période de maladie, un dialogue constant entre ses membres. Avec des scientifiques de nombreux pays, nous avons construit grâce à James Beckford un réseau permettant d’étudier la religion en perspective internationale et dans un échange constant entre théorie et empirie. Son souci pour une démarche scientifique ancrée dans les questions politiques et sociales continue à inspirer les scientifiques de la religion qui ont à l’horizon le but de mener de la recherche de haute qualité en inscrivant la pratique académique dans un panorama diversifié d’approches, de méthodes, démarches et théories. Au sein de cette diversité, la théorie enrichit l’empirie et inversement. Dans ce sens, ces prochaines trois années, nous veillerons à encourager le dialogue, l’innovation et à favoriser les enchevêtrements. Notre Faculté rayonne déjà sur le plan international car ses liens internationaux se sont construits patiemment à chaque niveau. Ainsi, maintenant que nous apprenons à vivre avec la transition et les pandémies, il est essentiel que les étudiant·e·s et la relève également façonnent la dimension internationale de l’apprentissage et de la recherche et la co-construisent à travers un regard toujours innovant. Nous veillerons à les encourager dans ce sens pour favoriser le sens critique dans la recherche et la compréhension de notre monde.
Je voudrais souhaiter à toute la Faculté ainsi qu’à la nouvelle équipe de direction qui m’a déjà exprimé bienveillance et un plein soutien un début d’année académique sereinement vigoureux.
Irene Becci, Doyenne

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DES COURS 2022

« Appeler, nommer,

proclamer, lire » (קרא) -

Un mot-clé des théologies deutéronomistes et deutéro-esaïennes

Leçon inaugurale de Ruth Ebach
Professeure ordinaire en exégèse historico-philologique de la Bible hébraïque

Jeudi 22 septembre 2022 à 17h15

>> Plus d'information

Save the date !

Jeudi 24 novembre 2022 aura lieu la cérémonie de remise des grades.

Congés scientifiques - comptes rendus

Alain Buehlmann (semestre d'automne 2021)
Périple dans les mystères de la linguistique et des arts de la représentation, dans le cadre d'une thèse de doctorat sur Pr 1-9 TM.
J'ai mis à profit le semestre sabbatique du SA 2021/22 pour :
1) déterminer et exécuter les tenants et les aboutissants du sujet de la thèse qui est en cours d'élaboration et qui nécessite une approche inédite de Pr 1-9 TM considérée sous l'angle d'une scénographie de nature théâtrale;
2) ancrer le processus d'élaboration dans une double perspective spécifique consistant en référentiels à la linguistique dans une démarche d'ordre scientifique et dans un éclairage communicationnel permettant au lecteur d'opérer une appropriation sous un angle textuel totalement distinct de l'analyse exégétique ;
3) proposer une participation active du lecteur à des éclairages qui pointent leur faisceau sur une spatialisation particulière faisant appel au visuel, à l'auditif et la perspective intellectuelle qui en découle.
La démarche entreprise, compte tenu de ses particularités, implique des rapports systématiques à la linguistique, plus particulièrement à la théorie de l'énonciation et, de manière plus générale, à la théorie du discours.
L'étude des fondements spécifiquement linguistiques sur lesquels repose l'analyse de Pr 1-9 TM a impliqué des contacts académiques, notamment avec la Faculté des Lettres de Neuchâtel (Prof. Thierry Herman).
Par nature, l'analyse qui fait l'objet de la thèse n'entretient aucun rapport particulier avec l'exégèse classique de Pr 1-9 TM. L'illustration ci-incluse [1] vient en appoint du processus analytique, indiquant les composants de la scène d'énonciation, et donne à voir le sens même de la démarche qui a présidé à l'élaboration de cette thèse en cours de finalisation.
Capture d’écran 2022-08-08 à 11.01.53
Un des schémas de Pr 1-9 TM
L'entièreté du travail dans lequel je me suis engagé s'est déroulé dans une démarche exclusive n'impliquant rien d'autre que la recherche nécessaire à son élaboration. En ce sens, toute activité du type participatif (conférence, colloque, débat) aurait été superfétatoire.
L'originalité de la méthode, par rapport à une démarche exégétique de type traditionnel (Fox, Crenshaw, Dell, Sneed), se situe dans la possibilité que nos prédécesseurs n'avaient pas, mais qui émerge maintenant, des avancées les plus récentes en sciences du langage (Saussure, Bakhtine, Benvéniste, Maingueneau, Charaudeau). Une telle approche de Pr 1-9 TM donne à voir une mosaïque d'éléments spécifiques ordonnés sous l'espèce d'une scénographie théâtrale (une fiction théâtrale). D'une certaine manière, les abacules constitutives de la mosaïque ne se situent pas sur un plan unique mais prennent aussi l'épaisseur d'un rehaut ou d'une ronde-bosse, ce qui implique une structure tridimensionnelle : longueur, largeur et hauteur, qui varie dans la lecture sous l'influence d'éclairages différents. Et ces éclairages n'émanent pas seulement du texte en soi mais de son appropriation par le lecteur au moyen d'une actualisation scénique intérieure.

Capture d’écran 2022-07-31 à 17.36.00
Proverbia, Bible de Gutemberg
Mes travaux sur Pr 1-9 TM m'ont amené à découvrir l'importance centrale que revêt dans cette scénographie théâtrale les multiples réceptions possibles de la tabula cordis (Pr 3,3; 7,3), qui s'avèrent modulables ad libitum en fonction des différents degrés d'absorption que cette table exerce dans toutes ses différentiations selon le récepteur, mais aussi selon la pensée évolutive de chaque récepteur, et qui aboutit fatalement à une lecture instable et renouvelable à l'infini.
Il n'y a aucune incompatibilité entre la conception d'une scénographie comme le mettent en relief les théories linguistiques les plus récentes et l'inspiration intellectuelle de l'instance auctoriale de Pr 1-9 TM.
théâtre-antique-sous-l-acropole-d-athènes
Théâtre sous l'acropole
Pierre-Yves Brandt (semestre de printemps 2022)
Un congé studieux
Le cadre de mon congé scientifique devait être Cambridge où j’avais passé mon précédent congé il y a dix ans. Des raisons indépendantes de ma volonté m’ont obligé à rester à la maison. Qu’à cela ne tienne. J’ai chez moi un bureau qui me permet de travailler efficacement.
L’objectif principal du congé était clairement posé : rédiger une « Introduction à la psychologie de la religion » en vingt chapitres à partir de la matière de mon cours de bachelor. Mais un congé scientifique, s’il dispense de toute activité d’enseignement, ne dispense pas des activités de recherche en cours. Deux domaines étaient a priori inclus dans le programme : l’accompagnement des doctorants et la conduite d’un projet de recherche sur la spiritualité des personnes âgées.
Au chapitre des doctorants, en plus de la lecture d’ébauches de travaux en cours et des entretiens en visio avec divers candidats, j’ai eu la satisfaction de pouvoir accompagner les dernières étapes puis organiser le 6 mai la soutenance de l’excellente thèse de Liudmila Gamaiunova : Contemplative practices rooted in Buddhism and stress: psychophysiological perspective (cf. La rubrique des thèses de ce numéro de Factualités).
Quant au projet de recherche sur la spiritualité des personnes âgées vivant à domicile dans le canton de Vaud, il comporte un volet sur les bénévoles, un autre sur les clients de Centres Médico-Sociaux (CMS) et un troisième sur les seniors de l’Eglise catholique. Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Leenaards et, pour la question plus spécifique du vécu durant la COVID, du soutien du FNS. Il utilise une méthodologie mixte (quantitative et qualitative), ce qui suppose des compétences variées. Pour le mener à bien, j’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe fantastique composée de Zhargalma Dandarova-Robert, Grégory Dessart, Laeticia Stauffer, Pascal Tanner, ainsi que sur l’aide de Cristina Da Silva. La conduite de cette équipe a compris, outre des réunions à quinzaine, la lecture et l’élaboration de documents en vue de la diffusion des résultats.
A ces tâches prévues lors de l’élaboration du projet de congé scientifique s’en sont ajoutées d’autres qui sont arrivées sans prévenir. En février, j’ai reçu les dernières épreuves à corriger d’une contribution que j’avais donnée à Bonn en septembre 2018 sur les approches psychologiques contemporaines de la conversion. Elle constitue un chapitre intitulé « Contemporary models of conversion and identity transformation » dans un ouvrage qui vient de paraître. Puis, c’est ce semestre aussi que sont arrivées les épreuves de l’ouvrage qui présente les résultats du projet de recherche sur les dessins de Dieu que j’ai dirigé de 2015 à 2019. Le manuscrit avait été remis à l’éditeur commercial en novembre 2019. Comme je suis le premier éditeur scientifique et que l’ouvrage compte plus de 500 pages avec plus de 200 images et des liens interactifs pour la version
en ligne, ce travail de correction des épreuves d’abord chapitre par chapitre puis, à partir de mai pour l’ouvrage complet, m’a occupé de nombreuses journées.
Un autre éditeur scientifique a lui aussi décidé de se réveiller justement dans cette même période. En 2019, j’avais signé un contrat, pour rédiger le chapitre consacré à la Suisse dans "The Cambridge Handbook of the International Psychology of Religion". Le contrat prévoyait la livraison d’une première version du chapitre en janvier 2020, la réception des commentaires des éditeurs scientifiques courant 2020, puis la remise de la version finale du chapitre en janvier 2021. Les propositions de révision des éditeurs scientifiques sont arrivées en juin dernier et leur intégration dans la version finale du chapitre a accompagné la fin de mon congé scientifique.
A ces tâches éditoriales est venue s’ajouter l’invitation à donner la conférence principale lors du Symposium : « Emotionen als Thema von Religionspsychologie, Religionspädagogik und Exegese » organisé à Augsburg, le 1er juillet 2022, pour les 65 ans de la prof. Petra von Gemünden. Cette invitation s’explique par le fait que je suis le premier docteur de Petra von Gemünden. L’honneur me revenait donc d’ouvrir le symposium : la ritualité académique allemande est bien plus codifiée que la nôtre ! C’est ainsi que, durant ce semestre, j’ai aussi préparé une conférence intitulée « Du sollst Gott lieben von ganzem Herzen, von ganzer Seele, mit all deiner Kraft. Und mit deiner Angst ».
Ces diverses tâches qui sont venues s’ajouter au programme de mon congé scientifique ont inévitablement ralenti l’écriture de l’« Introduction à la psychologie de la religion ». Au terme du congé, celle-ci n’est pas achevée, mais est en bonne voie.

Publications
Brandt, P-Y. (2022). "Contemporary models of conversion and identity transformation", in A. Athanasios and H. Löhr (Eds), Religious and philosophical conversion in the Ancient Mediterranean traditions (pp. 17-42). Leiden: Brill.
Brandt, P.-Y., Dandarova Robert, Z., Cocco, C., Vinck, D., & Darbellay, F. (Eds), When children draw gods: A multicultural and interdisciplinary approach to children's representations of supernatural agents. Cham : Springer (à paraître).

Projets de recherche
"Drawings of gods: A Multicultural and Interdisciplinary Approach of Children's Representations of Supernatural Agents", financement par le FNS (2015-2019).
« La dimension spirituelle et religieuse et la qualité de vie et le bien-être des seniors vivant à domicile », financement par la Fondation Leenaards (2019-2022).
« La religion et la spiritualité des seniors en temps de COVID », financement par le FNS (2021-2022).
22-07-01 Symposium Emotionen Fotoalbum_slide_44
Symposium « Emotionen als Thema von Religionspsychologie, Religionspädagogik und Exegese », Augsburg, 1er juillet 2022.

Graduées et gradués des sessions d'automne 2021, d'hiver et d'été 2022

Baccalauréats universitaires en
sciences des religions
BERISHA Edona
NICOD Karim

Maîtrises universitaires en
sciences des religions
ABDIRAHMAN Dahaba
BAECHTOLD Matteo
PELLEGRINO Vanessa
VOIROL Claire
Baccalauréat universitaire en
théologie
DEVAUD Alicia
GOTTET Alexander
JAILLET Annika

Maîtrise universitaire en
théologie
DURUZ Marie


Thèses soutenues cette année

Gamaiunova
Gonzalez
Grandjean
Dr. Liudmila Gamaiunova - thèse de doctorat ès Sciences des religions, soutenue le 6 mai 2022:
Contemplative practices rooted in Buddhism and stress: Psychophysiological perspective.
Directeurs : Prof. Pierre-Yves Brandt, FTSR-ISSR et Prof. Matthias Kliegel, UNIGE.
Membres du jury: Mme Elise Dan-Glauser, Professeure assistante, UNIL; M. Guido Bondolfi, Professeur ordinaire, Université de Genève.
Dr. Hervé Gonzalez - thèse de doctorat ès Sciences des religions, soutenue le 3 décembre 2021:
Guerre et prophétie en Judée sous dominations hellénistiques. Lecture socio-historique du thème de la guerre en Zacharie 9-10 et ses apports pour l’étude de Zacharie 9-14.
Directeur : Prof. Christophe Nihan, FTSR-IRSB.
Membres du jury : Mme Sonja Ammann Professeure assistante, Université de Bâle; M. Jean-Daniel Macchi Professeur, Université de Genève; M. Markus Saur Professeur, Université de Bonn, Allemagne.
Dr. Alexandre Grandjean - thèse de doctorat ès Sciences des religions, soutenue le 28 mars 2022:
Quand les pensées écologiques sont mises en bouteilles. Une étude de cas de la popularisation de l’agriculture biodynamique dans les vignobles de Suisse romande.
Directrice : Prof. Irene Becci, FTSR-ISSR.
Membres du jury: Mme Valérie Boisvert, Professeure ordinaire, Université de Lausanne; M. Geremia Cometti, Maître de conférences, Université de Strasbourg; Mme Maria del Mar Griera, Professeure associée, Universitat Autònoma, Barcelona.
Marschall
Mobio3
SRouiller_photo_soutenance
Dr. Priscille Marschall - thèse de doctorat en Théologie, soutenue le 26 août 2021:
Colometric Analysis of the New Testament : Methodological Foundations and Application to 2 Corinthians 10-13.
Directeur: Prof. Simon Butticaz, FTSR-IRSB
Membres du jury: Mme Catherine Broc-Schmezer, Professeure des Universités Lyon 3 – Jean Moulin, France; M. Christian Grappe Professeur, Université de Strasbourg, France; M. Dan Nässelqvist, Professeur associé, Université de Lund, Suède; M. Ryan Schellenberg Professeur associé, Methodist Theological School in Ohio, États-Unis.
Dr. Francis Mobio - thèse de doctorat ès Sciences des religions, soutenue le 24 mai 2022:
L’Anthropologie visuelle comme dispositif (éthique) de (la) rencontre et pratique de transformation. Pour une pragmatique des images filmées en tant que reformulation de la relation ethnographique.
Directrice: Prof. Silvia Mancini, FTSR-IHAR.
Membres du jury: Mme Armelle Jacquemot, Maître de conférences, Université de Poitiers; M. Gianni Haver, Professeur associé, UNIL; M. Gaetano Ciarcia, Directeur de recherche au CNRS, IMAF, Aubervilliers.
Dr. Sybille Rouiller - thèse de doctorat ès Sciences des religions, soutenue le 24 mars 2022:
« Théories du complot » et adolescence : enjeux sociaux et didactiques. Analyse qualitative de discours d’élèves suisses romands et français.
Directeur et Directrice : Prof. Raphaël Rousseleau, FTSR-IHAR et Prof. Nicole Durisch-Gauthier, HEP.
Membres du jury: Mme Nadine Fink, Professeure, HEP; M. Julien Giry, Research Fellow, Université de Tours; M. José-Luis Wolfs, Professeur, Université libre de Bruxelles.
image
Dr. Teresa Scarso - thèse de doctorat ès Sciences des religions soutenue le 7 décembre 2021:
The Relationship between Moses and Elijah in Ancient Judaism.
Directeur: Prof. David Hamidovic, FTSR-IRSB.
Membres du jury:
Mme B. Geller Florentina Professeure invitée, Freie Universität Berlin, Allemagne; M. Fidanzio Marcello, Professeur extraordinaire, Faculté de Théologie, Lugano; M. Sérandour Arnaud, Maître de conférences, EPHE, Paris, France.

Le Décanat fait peau neuve depuis le 1er août 2022

irene_becci
SimonButticaz
Rousseleau
Irene Becci, Professeure ordinaire en "Emergences religieuses et nouvelles spiritualités", Doyenne.
Simon Butticaz, Professeur ordinaire en "Nouveau Testament et traditions chrétiennes anciennes", Vice-doyen à la recherche.
Raphaël Rousseleau, Professeur ordinaire en "Anthropologie des mondes indiens et indigènes", Vice-doyen à l'enseignement.

Bourse Mary Douglas

L'Institut lémanique de théologie pratique (ILTP) accueille cette année deux chercheuses dans le cadre de la bourse Mary Douglas : Mmes Dr. Lauriane Savoy et Dr. Erika Stalcup.
Lauriane_Savoy
Erika_Stalcup
Dr. Lauriane Savoy
(1er août au 31 décembre 2022)

Portée sur l’histoire moderne et contemporaine, elle s’intéresse particulièrement d’une part à l’histoire sociale, culturelle et religieuse, et d’autre part à l’histoire des femmes et du genre. Elle a été auxiliaire de recherche à l’Institut des Études Genre de la faculté des Sciences de la Société, institut duquel elle est toujours membre.
Elle a été assistante-doctorante à la Faculté de théologie auprès d’Elisabeth Parmentier et a soutenu sa thèse en février 2022, sous la direction des Professeures Élisabeth Parmentier et Delphine Gardey (Institut des études genre, Faculté des sciences de la société) : L’ouverture du ministère pastoral à la mixité femmes-hommes dans les Eglises protestantes de Genève et Vaud.
« Grâce à la bourse Mary Douglas et au travail au sein de l’Institut Lémanique de Théologie Pratique à la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions de l’Université de Lausanne, j’aimerais développer mes recherches en théologie pratique en m’intéressant spécifiquement aux jeunes ministres de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud et aux obstacles à un ministère serein et durable. Le travail à partir d’entretiens effectués auprès de cette catégorie de ministres permettrait d’approfondir les nouvelles réalités vécues du ministère pastoral, pour nourrir la réflexivité des Eglises et leur proposer concrètement des mesures à mettre en place »
Dr. Erika Stalcup
(1er juin au 31 décembre 2022)

Née dans une famille bouddhiste et chrétienne, Erika Stalcup est diacre ordonnée dans l'Église méthodiste unie. Elle a obtenu son Master of Divinity à la Yale Divinity School en 2007 et son doctorat en histoire du christianisme à l'Université de Boston en 2016. Elle s'intéresse à la redécouverte des pratiques spirituelles historiques, en particulier lorsqu'elle réunit son expertise en matière de liturgie et d'histoire du méthodisme.
Dans le cadre de la « Bourse Mary Douglas », elle travaille un projet intitulé « Plain truth for plain people : Les pratiques plain et la transformation sociale dans le méthodisme ». Cette étude historique est née d’une préoccupation pour un problème contemporain, à savoir le manque de fiabilité omniprésent de la parole et, avec lui, la déconnexion entre la parole et l’action. Il examine les pratiques plain (discours, vêtements, architecture, comportements, etc.) qui, dans un cadre théologique méthodiste, révèle un fort appel à la cohérence entre le discours et les actes, à l'intégrité dans les relations, et à la justice sociale et économique. Ce projet vise à révéler une compréhension historique du concept de plainness comme une protestation contre des problèmes sociétaux particuliers et un témoignage puissant de l'appel chrétien à l'authenticité. En même temps, il invite à réfléchir sur notre contexte sociétal actuel ainsi que sur les préoccupations pastorales et liturgiques contemporaines.

Nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs

Carriou_Gael
Cocco
Virgile_Delmas
M. Gaël Carriou est Assistant diplômé en "Bible hébraïque et Histoire de l'Israël ancien" depuis le 1er mars 2022.
Mme Dr. Christelle Cocco est ingénieure pédagogique à 40% depuis le 1er janvier 2022 et Data Stewart à 30% depuis le 1er avril 2022, en plus de sa fonction de consultante de recherche à 30%.
M. Virgile Delmas est Assistant diplômé en "Anthropologie des mondes indiens et indigènes" depuis le 1er février 2022.
Diaz_Renato
MDuruz
Gamaiunova
M. Renato Diaz est coordinateur de projets de recherche informatiques à 100% depuis le 1er juin 2022.
Mme Marie Duruz est Assistante diplômée en "Nouveau Testament et traditions chrétiennes anciennes" depuis le 1er août 2022.
Mme Dr. Liudmila Gamaiunova est Première assistante à l'ISSR et au CIHSR depuis le 1er juillet 2022.
Marschall
Nedjar_Sophie
Morgane_Romero
Mme Dr. Priscille Marschall est chargée de formation pour le programme doctoral en théologie de la CUSO à 20% depuis le 1er janvier 2022.
Mme Sophie Nedjar est conseillère aux études pour la filière "sciences des religions" à 30% depuis le 1er juillet 2022.
Mme Morgane Romero est Assistante diplômée au CIRE depuis le 1er mai 2022.
Thievent_photo
Zimmermann_Vadim
En plus de son contrat à l'ISSR, Mme Monique Thiévent Jaeggi est secrétaire de direction à 20% au CIRE depuis le 1er juillet 2022.
M. Vadim Zimmermann est apprenti-stagiaire au secrétariat de la FTSR depuis le 1er mai 2022.

Collaboratrices et collaborateur qui ont quitté la FTSR

Dandarova
Joos_Orelia
Maxence
Mme Dr. Zhargalma Dandarova, chargée de recherche à l'ISSR, a quitté la FTSR le 31 août 2022.
Mme Orélia Joos, conseillère aux études pour la filière théologie, a quitté la FTSR le 31 juillet 2022.
M. Maxence Klein, Assistant diplômé à l'IHAR, a terminé son contrat le 30 septembre 2021.
Ana_Rodriguez_©ChloéFélix
silva
Stuby
Mme Ana Rodriguez, Assistante diplômée à l'ISSR, a terminé son contrat le 30 juin 2022.
Mme Céline Silva, secrétaire du CIRE, a quitté la FTSR le 30 juin 2022.
Mme Amélie Stuby, Assistante diplômée à l'IHAR, a terminé son contrat le 31 août 2022.

Agenda 2022-2023

12-17 septembre 2022 - Ecole d'été en anthropologie visuelle "Beyond Observational Cinema", St-Blaise (NE). Org.: Commission audiovisuelle de la Société Suisse d'Ethnologie, avec la participation de Francis Mobio (IHAR).
Plus d'information

16 septembre 2022 - Atelier "Enjeux de la ritualité en Islam : le cas des ablutions" avec une conférence de Clément Salah "La divergence juridique autour des ablutions chez les premiers disciples de Malik b. Anas (m. 179/7959) : une divergence méthodologique", Tunis. Org.: Forum Insaniyyat de Tunis.

23 septembre 2022 - Rencontre du réseau suisse des chercheurs sur les manuscrits de la mer Morte, UNIL, avec la participation de David Hamidovic.

28 septembre 2022 - Conférence annuelle du CIHSR "Race et universalismes, XVe-XVIIIe siècle", par Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani (EHESS, Paris), UNIL, Anthropole 2013. Org.: CIHSR. Plus d'information

3 octobre 2022 - Conférence de Wissam Halawi "La vision ésotérique druze du monde et de l’au-delà", Petit-Beaulieu 1, Lausanne.
Org.: Loge Liberté n°21. Plus d'information

4-6 octobre 2022 - Colloque international "L'imaginaire en histoire et en philosophie", UNIL. Org.: David Hamidovic et Pierre-Adrien Marciset. Plus d'information

6-8 octobre 2022 - Colloque CUSO "Ascèse et ascètes aux origines du christianisme", UNIL. Co-org.: Luc Bulundwe, Simon Butticaz, Andreas Dettwiler, Priscille Marschall et Gudrun Nassauer. Plus d'information

7 octobre 2022 - Colloque "Les violences sexuelles dans l'Eglise catholique en Suisse. Entre mobilisations des victimes et apports des recherches, l’émergence d’un problème public", UNIL, Amphimax 414. Org.: Josselin Tricou et Romaine Girod. Plus d'information

12 octobre 2022 - Journée de l'IRSB sur le traité De Cherubim de Philon d'Alexandrie, UNIL. Org.: Anne Boiché et David Hamidovic.
Plus d'information

13-14 octobre 2022 - Colloque annuel de la SGR-SSSR "Royauté sacrée. Discours, idéologie, pratique" avec notamment une conférence de Raphaël Rousseleau "Royauté, politique, rituel: une perspective anthropologique", UNIL, Amphipôle 3401 et Amphimax 414. Org.: Nicolas Meylan (IHAR, CIHSR), LEM, SGR-SSSR. Plus d'information

2-3 novembre 2022 - Colloque international "Faire école au Moyen Âge. Maîtres et élèves, Orient et Occident (IVe-XVIe siècle)" avec une conférence de Wissam Halawi "Transmettre au plus proche le savoir ésotérique et juridique druze : la formation d’une nouvelle élite sociale dans la Syrie rurale du IXe/XVe siècle", Lyon. Org.: Rémy Gareil et Marie-Cécile Isaïa, Université Lyon 3.

3 novembre 2022 - "Stratégies missionnaires et enquête linguistique en Inde ‘tribale’ / Adivasi. L’exemple du père jésuite J.-B. Hoffmann chez les Munda (1895-1915)", Conférence de Raphaël Rousseleau dans le cadre de la journée d’étude "Regards croisés sur les productions de missionnaires chrétiens en terres lointaines : entre stratégies et altérités", Campus Condorcet, Paris. Org.: GSRL-IRFA-SEMS (EPHE-CNRS).

3-4 novembre 2022 - Colloque annuel CUSO "La création. Perspectives croisées (exégèse, histoire, théologie et philosophie)", Crêt-Bérard. Org.: Luc-Olivier Bosset (UNIGE), Christophe Chalamet (UNIGE), Thierry Collaud (UNIFR), Ruth Ebach (UNIL) et Sarah Stewart-Kroeker (UNIGE). Plus d'information

10-12 novembre 2022 - Congrès de le SSE "Give and Take – Anthropology as Exchange"
avec le pannel de Monika Salzbrunn et Raphaela von Weichs "Comics, drawings, photos, films, blogs: Feedback and fair benefit sharing - giving research results back to a broader audience", UNINE. Org.: SSE.
17 novembre 2022 - Journée d'étude "D’extravagantes bénédictions ? Expériences et pratiques concrètes d’accompagnement nuptial de personnes LGBTIQ+", UNIL. Co-org.: Joan Charras-Sancho et Olivier Bauer (ILTP) et Marie Duruz (Société vaudoise de théologie).
Plus d'information

18 novembre 2022 - Assises romandes de liturgie", UNIL. Co-org.: ILTP, Conférence des Églises romandes, Office protestant de formation. Plus d'information

9 décembre 2022 - Journée d'études "Paul au troisième millénaire : la recherche en débat. Un demi-siècle d'évolutions et de questions dans l'exégèse paulinienne", Institut Protestant de Théologie de la Faculté de Paris. Co-org.: Simon Butticaz et Valérie Nicolet.

11 janvier 2023 : Séminaire de recherche "Histoire et archéologie de l'Islam médiéval", avec une conférence de Wissam Halawi "Parenté et stratégies matrimoniales en Syrie : le cas de la communauté druze (XIVe-XVe siècle)", Paris. Org.: Prof. Mathieu Tillier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université.

11 janvier 2023 - Colloque international "La question de l’appartenance familiale dans la justification du pouvoir", l'Université de la Côte d'Opale, Boulogne-sur-mer. Co-org. avec David Hamidovic.

13-14 janvier 2023 - Rencontre du groupe romand de l'AELAC à Bex.

19-20 janvier 2023 - Colloque international "Les violences sexuelles dans l’Église catholique
Perspectives comparatistes", Campus Condorcet, France. Org.: Paul Airau, Julie Ancian, Nathalie Bajos, Thomas Boullu, Estelle Girard, Romaine Girod, Anne Lancien, Philippe Portier, Josselin Tricou.

9-10 février 2023 - "État de la recherche sur la théologie interculturelle", UNIL. co-org.: Jean-Patrick NKolo Fanga, Nérée Zabsonré et Mathieu Tchyombo (ILTP), avec la collaboration du DM.

16 mars 2023 - Journée de l'IRSB "Les maladies dans l’Antiquité", UNIL. Org.: Gaël Carriou et Ruth Ebach.

21-22 mars 2023 - Colloque international "Challenges and Limits of Rhetorical Criticism in the Study of the LXX, the Qumran Scrolls, and the New Testament", UNIL. Org. : David Hamidovic et Nabil Mili.

24 mars 2023 - Atelier "Formation, établissement et évolution du madhhab malikite : stabilisation doctrinale et normalisation sociale", UNIL. Org.: Clément Salah et Wissam Halawi.

21 avril 2023 - Colloque CUSO "Ecrire l’histoire dans l’Antiquité", UNIL. Org.: Gaël Carriou (UNIL), Ruth Ebach (UNIL), Innocent Himbaza (UNIFR), Jean-Daniel Macchi (UNIGE).
Plus d'information

10 mai 2023 - Séminaire "Histoire et archéologie de l’Islam médiéval" avec une conférence de Clément Salah, Paris 1 Panthéon Sorbonne. Org.: Prof. Annliese Nef.
Plus d'information

29 juin au 1er juillet 2023 - Rencontre annuelle de l'AELAC, Centre Jean Bosco (Lyon). Org. : AELAC.

11-13 juillet 2023 - Congrès des études sur le Moyen-Orient et les Mondes Musulmans (GIS-MOMM), avec notamment 2 ateliers organisés par Clément Salah "Co-constructions juridiques en Ifriqiya au IVe/Xe siècle" et "Les textes fondateurs du malikisme : mémoires et réception en Occident musulman" et une conférence de Wissam Halawi "Droit chiite et sources", Lyon. Org.: GIS-MOMM, Lyon, France.

Ouvrages publiés récemment

Ehrenfreund J. et Butticaz S. (éd.), Regards de savant juifs et chrétiens sur le judaïsme du Second Temple. Récit d'une controverse allemande, Labor et Fides, 2022.
SecondTemple
L’héritage du judaïsme a été revendiqué dans l’histoire par les traditions juives et chrétiennes. Cette lutte d’héritage a généré une longue histoire conflictuelle. La modernité ne fait pas exception. Une page d’histoire, en particulier, en témoigne: l’approche du judaïsme ancien dans l’Allemagne des XIXe et XXe siècles. Cette période a vu s’affronter deux courants antagonistes, revendiquant chacun une étude historique du judaïsme: l’école de l’histoire des religions (la Religionsgeschichtliche Schule), un cercle de théologiens protestants diplômés de l’Université de Göttingen, et la Wissenschaft des Judentums emmenée par Leopold Zunz et Heinrich Graetz.
Offrant un récit croisé de cette controverse, le présent volume en présente les principaux acteurs ainsi que certains savoirs produits. En même temps, les enjeux soulevés par la science historique, dans l’étude du judaïsme notamment, sont posés et ses conditions d’exercice interrogées dans une perspective contemporaine.

Site de l'éditeur
Gisel P., Gonzalez P. et Ullern I. (éd.), Former des acteurs religieux. Entre radicalisation et reconnaissance, Labor et Fides, 2022.
Former des acteurs religieux, la question est au cœur de l’actualité sociale et mobilise le politique, sur fond d’interrogations brûlantes qui touchent à la présence des religions dans la vie sociale. Entre radicalisations, à bien cerner, et reconnaissance, dont penser les conditions et la visée.
L’ouvrage présente quatre expériences, françaises et suisses, de formation d’acteurs religieux à l’aune de la société civile. En question sous-jacente: former, ici, est-ce d’abord donner accès aux valeurs républicaines? Ou faut-il aussi entrer sur le terrain des religions et de leurs traditions? L’ouvrage valide la seconde option. C’est qu’il convient de ne pas laisser les religions intouchées ni de penser qu’elles se déploient à part du social. On ouvrirait, au mieux, sur de la juxtaposition communautariste.
L’ouvrage porte aussi un regard sur le terrain du travail social, donne la parole à un acteur à a fois imam et psychologue, présente et discute des dispositifs étatiques de prévention des radicalités, suit des procès de jihadistes et réfléchit à la métaphore comme opération de décalage à l’encontre du fanatisme.

Site de l'éditeur
Acteurs religieux
Bert, J.-F., Lire les "Techniques du corps", relire Marcel Mauss, Editions de la Sorbonne, 2022.
techniques corps
C’est en 1934, devant un parterre de psychologues, que Marcel Mauss énonce sa célèbre conférence "Les techniques du corps". L’enjeu est de taille car il s’agit de démontrer 1−que les gestes techniques sont une coordination de différents mouvements du corps organisés en vue d’obtenir un résultat et une certaine efficacité, 2− que les actes techniques sont valorisés par le groupe dans son ensemble, car c’est lui qui les reconnaît comme efficaces physiquement, socialement et matériellement, et 3− que le social s’insère au plus profond de l’individu non pas uniquement pour le déterminer négativement, mais aussi pour l’adapter aux différents changements de la vie sociale. En proposant cette nouvelle hypothèse, Mauss fait du corps un objet central pour la réflexion anthropologique. Dans ce livre, Jean-François Bert, spécialiste de Mauss et de l’histoire de l’anthropologie française, propose une nouvelle édition commentée de la conférence de Mauss ; il retrace aussi l’histoire de sa réception et de sa diffusion en proposant un recueil des différents textes écrits à partir des années 1950 qui utilisent, discutent ou précisent les hypothèses originales de l’anthropologue.

Site de l'éditeur
Hamidovic D., Dans l'antichambre. Pour un dialogue entre la pensée juive et la connaissance renouvelée du judaïsme ancien, Paris, Hermann, 2022.
La connaissance du judaïsme ancien s’est profondément renouvelée depuis les années 2000. Les déchiffrements achevés, les manuscrits de la mer Morte (notamment ceux de Qumrân) concourent grandement à ce renouveau : soit ils enrichissent le corpus avec des textes inconnus rédigés avant l’ère chrétienne, soit ils jettent un éclairage nouveau sur des questions anciennes qui structurent la pensée juive.
Le présent ouvrage a deux objectifs : d’abord, il réunit les derniers résultats de la recherche sur des thèmes majeurs comme le temps et les temporalités (apocalyptique, eschatologie, vie post-mortem, liturgie), l’identité, l’ethnicité et la société (statut des prêtres et des sages, place de la femme, « identité juive », antijudaïsme, création d’un groupe religieux), Dieu (place des démons et des anges, pauvreté, messianisme et salut, dualisme), le rapport au texte et son autorité (écriture et réécriture, processus d’autorité, concept de révélation, place de l’hébreu). Mais surtout, ce livre plaide pour un renouvellement du dialogue, dans l’esprit de la Wissenschaft des Judentums, entre les historiens du judaïsme ancien et les spécialistes de la pensée juive.
Site de l'éditeur
antichambre
Farahmand M., Néochamanisme maya. Passé revisité, pouvoir au féminin et quête spirituelle, éditions Antipodes, 2022.
Neocham
Ce livre porte sur les chamanismes contemporains nés dans un contexte globalisé, plus communément désignés sous l’appellation néochamanisme. Le néochamanisme spécifiquement à l’étude ici fait référence à une spiritualité autochtone d’origine centraméricaine : la spiritualité maya. Partant d’un travail d’enquête ethnographique, cet ouvrage expose les résultats d’observations menées pendant six ans dans quatre pays (Guatemala, Mexique, Allemagne, Suisse). L’autrice apporte un éclairage original sur ces mouvances, en privilégiant une étude à partir des récits de vie, des trajectoires religieuses, du genre et de la mobilité.
La recherche soulève des questions actuelles, telles que l’empowerment des femmes, le rapport à la terre, la récupération d’héritages anciens et les rituels contemporains. Elle s’adresse à tout public intéressé par le chamanisme moderne et les religiosités contemporaines.

Site de l'éditeur
Les registres des consistoires des Eglises réformées de Suisse romande (XVIe-XVIIIe siècles), Droz, 2021.
Cet inventaire est pensé comme un outil pour la recherche sur la discipline ecclésiastique exercée sous l’Ancien Régime par les consistoires réformés. Il établit une description détaillée de près de 700 registres consistoriaux et plus d’une centaine de recueils de documents concernant l’activité de ces tribunaux ecclésiastiques. Organisé en section cantonale, chacune précédée par une introduction qui résume les connaissances historiques sur les consistoires, il identifie précisément les lieux de conservation de cette documentation, révélant au passage un certain nombre de sources conservées localement (communes, paroisses). Il met à jour ainsi un grand nombre de documents auxquels la recherche ne s’est pas encore intéressée et vise ainsi à diversifier les enquêtes face à une historiographie qui s’est longtemps intéressée presqu’exclusivement aux consistoires des capitales (Genève, Lausanne, Neuchâtel).
registres consistoriaux
Jeon J. The Social Groups behind the Pentateuch, SBL Press, 2021.
Pentateuch
The ten essays in this collection advance the discussion of pentateuchal sources and redaction layers by shifting the focus of study from the literary stratification of the texts in Genesis to Deuteronomy to the social, economic, religious, and political agendas behind them. Contributors draw on community groups within and beyond Persian Yehud to the Judahite communities in the diaspora, establishing a proper academic context for placing the diverse voices of the Pentateuch.

Site de l'éditeur
Tricou J., Des soutanes et des hommes. Enquête sur la masculinité des prêtres catholiques, PUF, 2021.
Célibat perçu comme toxique, violences sexuelles et sexistes tues par l’Église, mais aussi refus d’ordination des femmes, luttes politiques contre toute reconnaissance de la conjugalité et de la parentalité homosexuelles… Autant de raisons de remettre en cause la figure du prêtre catholique au sein de sociétés occidentales largement sécularisées. Cet homme qui porte la robe, fait le serment de renoncer à toute sexualité mais donne l’impression de dicter celle des autres, est-il un homme comme les autres ?
Dans un contexte marqué par la perte d’emprise de l’Église et par l’émergence de la « démocratie sexuelle », Josselin Tricou analyse la trajectoire sociohistorique de cette forme de masculinité. Il montre les efforts de l’appareil catholique pour contrer sa disqualification tout en perpétuant un ensemble de normes faisant du mariage hétérosexuel une institution naturelle. Or, plus l’Église refuse l’idéal d’égalité entre les sexes et les sexualités, plus elle prend le risque d’attirer l’attention sur la sexualité et le genre si particuliers du prêtre.

>> Site de l'éditeur
soutanes
Mauss M., Essai sur le don, préface de Jean-François Bert, Flammarion, 2021.
Essai_don
Qu’est-ce qui pousse les individus, mais aussi les groupes, à faire des dons ? Pourquoi un présent reçu appelle-t-il une faveur en retour ? Quelle force y a-t-il dans la chose que l’on donne ? D’où vient la gêne que nous éprouvons parfois lorsque nous recevons un cadeau ?
Marcel Mauss répond à ces questions en analysant les différentes formes du don et de l’échange, des phénomènes certes économiques mais aussi politiques et religieux qui régissent nos relations en mettant en œuvre une triple obligation : donner, recevoir, rendre. Le père de l’anthropologie moderne montre surtout comment le don lie les individus entre eux, fonde l’alliance, construit la paix.
Par cet essai fondateur, Marcel Mauss livre l’un des plus célèbres textes de la littérature anthropologique, qualifié par Claude Lévi-Strauss de « révolutionnaire ».
Cette édition propose le texte intégral de l’Essai sur le don, suivi de quatre textes de Mauss qui en éclairent la lecture : « L’extension du potlatch en Mélanésie » (1920), « Une forme ancienne de contrat chez les Thraces » (1921), « Gift-gift » (1924), « Phénomènes économiques » (1947).


Site de l'éditeur
Hamidovic D., O interminável fim do mundo. Ensaio histórico sobre a apocalíptica no judaísmo e no cristianismo antigos, São Paulo, Edições Loyala, 2021.
Dos fragmentos maias às centúrias de Nostradamus, da chegada do ano 1000 à do ano 2000, das profecias da Antiguidade às previsões da Nova Era, o fim do mundo assombra as consciências, habita a literatura e pretende acelerar a história. Este livro mostra como as visões e revelações sobre o fim dos tempos dependem do momento histórico em que são concebidas. Renovando esse campo, que se tornou essencial para os estudos bíblicos, David Hamidović explora as mutações da representação divina, o questionamento da sabedoria tradicional, a produção singular da escatologia e os ambientes específicos que a engendram em épocas específicas. Ao revelar como a exaltação da onipotência constitui um antídoto para tempos de crise, este estudo destaca a parte de Deus e a dos homens numa exposição válida para o ontem e, ainda mais, para o hoje.

Site de l'éditeur
Fim do mundo
Bert J.-F., Lamy J., Voir les savoirs. Lieux, objets et gestes de la science, éditions Anamosa, 2021.
Savoirs
Que serait Michel Foucault sans ses bibliothèques, Galilée sans sa lunette, Jules Maciet sans ses ciseaux, James Prescott Joule sans sa science tactile des températures, Jean Antoine Nollet sans ses expériences mondaines, Pascal sans sa machine arithmétique, Jean Piaget sans son bureau-collection de coquillages, Umberto Eco sans ses déambulations ou encore Marcel Jousse sans ses basculements de chaise ?
Ces savants et scientifiques le montrent : manipuler, observer, ordonner, hiérarchiser, catégoriser, sélectionner, citer ne sont pas des actes uniquement mentaux, intellectuels, discursifs, ils sont aussi pleinement matériels. Ils se déploient dans des lieux dédiés (bibliothèques, laboratoires, observatoires). Ils impliquent des objets et des instruments qui ont été pensés, inventés, fabriqués pour être manipulés. Ils imposent des gestes, produisent des habitudes corporelles, convoquent des sensations.
Voir les savoirs de la sorte, en prenant en compte cette matérialité, c’est ouvrir la boîte noire de l’ordinaire des manières de faire science, hier et aujourd’hui.

Site de l'éditeur