Stockage illimité désormais gratuit sur Zotero pour toute la communauté UNIL

À la suite de l’abandon de SWITCHdrive par l’UNIL la synchronisation de votre bibliographie gérée par Zotero était devenue problématique pour qui partageait des données ou gérait une volumineuse collection d’articles. Pour remédier à cette situation, le Centre informatique propose désormais Zotero Institution à toute sa communauté, étudiants et étudiantes compris.

Zotero kézako ?

Zotero est un puissant outil de gestion de références bibliographiques. Outre la possibilité de récolter les notices bibliographiques directement depuis de nombreux sites, il permet de stocker des articles en PDF et des fichiers de notes en format texte. Enfin, une fois votre corpus de texte constitué, il vous suffit d’intégrer les citations dans un document et Zotero vous générera automatiquement une bibliographie dans le style de votre choix. Si vous désirez découvrir le logiciel ou approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à suivre notre cours disponible en ligne.

Comment bénéficier du stockage illimité ?

Pour avoir accès au stockage illimité sur Zotero, il suffit de lier son adresse UNIL à son compte Zotero personnel. Dès qu’une adresse mail institutionnelle vérifiée est reconnue, le stockage illimité est accordé. Vous pourrez trouver une documentation complète du processus à cette adresse.

Exemple de bibliothèque Zotero avec quelques notices bibliographiques

Le seul souci que vous pouvez avoir avec ce logiciel, c’est le peu d’espace de stockage cloud proposé gratuitement, quelques PDFs un peu gourmands suffisent à dépasser la limite. C’est pourquoi, le Centre informatique a décidé de proposer gratuitement la version Institution du logiciel qui permet un stockage personnel et de groupe illimité sur le cloud de Zotero. Cette solution est désormais disponible pour tous les membres de la communauté UNIL. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent ainsi facilement accéder à leurs bibliographies et les partager avec leurs collègues et camarades de classe, facilitant ainsi la collaboration académique.

Intégration de Zotero à Word, exemple de création d’une bibliographie

Pourquoi Zotero ?

Il nous semblait pertinent de soutenir l’utilisation de Zotero à l’UNIL, car c’est un logiciel très utilisé par les chercheuses, chercheurs et les étudiantes et étudiants. Zotero est gratuit, libre et open source. Lancé par le Center for History and New Media et désormais maintenu par la Corporation for Digital Scholarship, Zotero est une solution créée par la recherche pour la recherche avec l’envie de mettre à disposition des outils de qualité à la communauté sans volonté commerciale. La licence que l’UNIL paie sert également à soutenir financièrement le projet Zotero, garantissant ainsi son développement continu et son amélioration.

La synchronisation : un atout, mais pas indispensable

Il est important de noter que la synchronisation n’est pas nécessaire pour utiliser Zotero. Cependant, elle peut être utile pour les personnes qui utilisent plusieurs ordinateurs ou qui souhaitent partager des références. La synchronisation permet également de partager des bibliographies complètes avec les membres de la communauté, facilitant ainsi l’accès aux ressources et la collaboration.

Zotero n’est pas un outil de backup !

Il est crucial de comprendre que la synchronisation n’est pas équivalente à un backup. Vos données Zotero doivent toujours être sauvegardées à l’aide d’un outil de backup. Pour les employés UNIL, nous proposons gratuitement Comet Backup, une solution fiable et sécurisée pour la sauvegarde des données. Pour les étudiants, il est possible d’utiliser les solutions intégrées à macOS ou Windows, telles que Time Machine ou l’Historique des fichiers, pour protéger les données contre toute perte accidentelle.

Attention aux données sensibles !

Les données sensibles ne doivent pas être synchronisées via le cloud de Zotero ! Si avez des doutes sur la nature de vos données et comment les stocker, vous pouvez vous référer à cette page.