L’UNIL va offrir la suite d’Affinity à toute sa communauté à la place de la Creative Cloud d’Adobe

Dès le 01/09/2024 l’UNIL ne pourra plus proposer gratuitement à son personnel sous contrat la Creative Cloud d’Adobe en raison d’une augmentation massive de son prix (Acrobat Pro sera toujours distribué gratuitement). La suite Affinity est l’alternative offerte par l’UNIL à toute sa communauté – étudiants et étudiantes compris – pour faciliter la transition.

Pourquoi l’UNIL ne va plus distribuer gratuitement la Creative cloud à sa communauté, mais continuer à offrir Acrobat Pro

Depuis 2013 et le passage à des licences par abonnement décidé par l’éditeur, le Ci a pu proposer à sa communauté au bénéfice d’un contrat de travail tous les logiciels compris dans la Creative Cloud, la suite d’Adobe qui fait référence dans le domaine de la création et de l’édition numérique (Photoshop, InDesign, Illustrator, Acrobat Pro…). L’UNIL a offert cet abonnement depuis août 2018, ces logiciels étaient payants avant. Le prix a été jusqu’ici suffisamment raisonnable pour que l’UNIL puisse payer une licence de site et proposer ainsi cette suite de logiciels à son personnel sur le mode le plus simple possible : installer le kiosque d’Adobe et télécharger toutes les applications souhaitées.

La suite Affinity est dès à présent disponible sur notre portail de distribution de logiciel !

Dès septembre 2024, la situation va malheureusement changer. Les nouveaux tarifs ne sont plus compatibles avec cette politique. Seul Adobe Acrobat Pro, le couteau suisse du PDF, sera encore distribué sur le mode de la licence de site, car il est massivement utilisé pour de la bureautique de base, au même titre que Microsoft 365. Les autres logiciels de la suite ne répondent pas à un besoin aussi répandu, mais concernent une population plus restreinte, active principalement dans la science ou la communication.

Photo 2, l’équivalent Photoshop d’Affinity

La suite Affinity couvre l’essentiel des besoins et deviendra gratuite pour l’UNIL pour faciliter la transition, étudiants et étudiantes compris

Les 3 principaux logiciels Adobe utilisés à l’UNIL – hors Acrobat Pro – sont Photoshop (retouche d’image), Illustrator (création graphique vectorielle) et InDesign (PAO ou Publication Assistée par Ordinateur). Une suite concurrente est apparue en 2014, soit peu après le passage d’Adobe au modèle d’abonnement. En 2024 la suite Affinity comprend Photo, Designer et Publisher, soit les équivalents de Photoshop, Illustrator et InDesign. Ces logiciels sont multiplateformes et leurs tarifs sont particulièrement avantageux.

Si la suite Affinity n’offre pas le 100% des fonctionnalités d’Adobe, elle est néanmoins suffisamment mûre pour être même préférée par une partie grandissante de la communauté de l’édition et du design. Passé une phase de découverte des interfaces forcément différentes, ces logiciels s’avèrent simples d’emploi, performants et puissants. Affinity est capable de convertir puis d’ouvrir les fichiers Adobe, votre historique n’est donc pas perdu.

L’UNIL propose dès maintenant à toute sa communauté – étudiants et étudiantes compris pour leurs ordinateurs ou en salles de cours – la suite Affinity en remplacement de la suite Adobe, en licence perpétuelle.

Le Ci proposera dès septembre des cours de transition destinés aux utilisateurs des produits Adobe souhaitant passer en douceur à Affinity. Des cours d’introduction à Photo, Designer et Publisher seront proposés dès octobre. Affinity propose également une solide offre de e-learning pour permettre à tout un chacun de rapidement prendre en mains ces logiciels.

Publisher 2, l’équivalent InDesign d’Affinity

La Creative Cloud d’Adobe sera toujours distribuée, mais deviendra payante

La suite Affinity propose l’essentiel des fonctionnalités de la Creative Cloud d’Adobe et devrait ainsi répondre aux besoins de la majorité de la population de l’UNIL, sur Mac ou Windows. Pour les pro de l’édition, de la comm’, de la création ou pour les personnes qui ont un important historique de documents qu’ils réactualisent régulièrement à l’occasion de publications, l’alternative Affinity pourrait ne pas suffire, même si Affinity est capable d’importer les fichiers Adobe.

Dans ce cas il suffira simplement de passer commande auprès du Ci pour des licences individuelles de Photoshop, InDesign, Illustrator ou carrément de la suite Creative Cloud qui inclus de nombreux logiciels supplémentaires comme Lightroom ou Premiere Pro. Patience : le nouveau contrat avec Adobe n’est pas encore signé, cet article sera mis à jour dès que vous pourrez commander ces logiciels (jusqu’au 01/09/2024 la Creative Cloud d’Adobe est toujours disponible gratuitement pour le personnel sous contrat UNIL).

Designer 2, l’équivalent Illustrator d’Affinity