Yamina Saheb est l’auteure principale du groupe n°3 du GIEC, fondatrice et analyste senior en politique énergétique chez OpenExp.
Yamina Saheb est fondatrice et dirigeante du réseau OpenExp, et auteure principale 3e groupe de travail du GIEC. Elle est analyste senior en politique énergétique à Paris. Avant cela, elle était responsable politique et scientifique au Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne et, pendant deux ans, analyste principal des politiques d’efficacité énergétique à l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Son travail est consacré à l’analyse des politiques énergétiques avec un accent particulier sur l’efficacité énergétique. Arrivée à Paris en 1999, avec un diplôme d’ingénieur en poche, elle entreprend ses travaux de recherche sur la transition énergétique et devient Docteur en énergétique. Elle a vécu en Allemagne, au Danemark, aux Etats-Unis et en Italie. Elle a élu domicile à Paris. Elle a introduit la notion de Sobriété dans le dernier rapport du GIEC