Sascha Nick est fondateur et CEO de CO2-monitor AG, professeur à la Business School Lausanne, chercheur en transformation sociétale à l’EPFL et chargé de cours à l’UNIL.
Sascha Nick est professeur à la Business School Lausanne (BSL) et directeur scientifique du DAS « Sustainable Business ». Son cours BSL « SDG Explorer » a été sélectionné comme meilleure pratique par UN SDSN.Il est également chargé de cours en durabilité à l’EPFL et à l’UNIL.
En tant que B Leader, il aide les entreprises à devenir des B Corps certifiés. En tant qu’entrepreneur en série, il a fondé quatre start-ups dans le domaine des logiciels industriels et de la durabilité, dont CO2-monitor, qui aide les entreprises à impliquer leurs employés. Sascha détient deux brevets américains pour des méthodes commerciales basées sur des logiciels. Ses recherches au Laboratoire d’Economie Urbaine et de l’Environnement (LEURE) portnte sur les inégalités, la consommation durable et voies de transition sociétale. Plus précisément, identifier les leviers d’action permettant d’amorcer la transition sociétale indispensable vers une faible demande d’énergie, des trajectoires à 1,5°C, la restauration de la biodiversité, conduisant à un bien-être plus inclusif. Engager les politiciens, les administrations publiques, les entreprises et la société dans son ensemble à créer cette transition. Il a travaillé en particulier sur les technologies d’émissions négative, les assemblées citoyennes, et la sobriété.
Auparavant, il a dirigé un groupe de recherche sur les logiciels chez Siemens à Munich, puis a occupé divers postes de direction chez Schneider Electric à Paris et à Chicago, notamment celui de vice-président chargé de la stratégie et du développement. Il est titulaire d’un M.Eng en électronique et d’un MBA de l’INSEAD. En privé, le professeur Nick est passionné par ses deux jeunes enfants, les sports nautiques, le vélo, le théâtre et la musique, et vit raisonnablement de manière durable.