4–5 juin 2018
Université de Lausanne – Anthropole 4030
La santé du prince était une importante source de préoccupation pour tous les sujets de l’Empire romain : chaque année étaient formulés le 3 janvier des uota relatifs au salut de l’empereur, intrinsèquement lié au salut de l’Empire. Ce thème a été traité jusqu’à présent surtout par le biais des « maladies» réelles ou supposées des princes, et notamment des maladies nerveuses et psychologiques des « Césars fous ».
Une telle perspective historiographique est aujourd’hui remise en question : des études plus récentes ont souligné le lien entre la « folie », mais aussi la bonne santé du prince, et le discours idéologique. Nous nous proposons ainsi de replacer au centre de l’enquête la santé du prince sous le Haut-Empire, ainsi que son corollaire, l’hygiène de vie du prince.
Comment le lien entre santé et hygiène de vie de l’empereur s’est-il développé ? Comment les préoccupations pour sa santé se traduisaient-elles, par quels interdits, précautions ou conseils ? Comment sa mauvaise santé était-elle présentée, masquée ou interprétée ?
On pourra par exemple étudier la définition de la santé et la mise en place de normes d’hygiène pour le prince, la place du médecin à la cour, perçu tantôt comme un confident ou un « coach », tantôt aussi comme quelqu’un dont on se méfie. Les préoccupations des amis du prince, les manifestations de l’inquiétude populaire lors des maladies ou blessures de l’empereur, les uota, ex-votos et rites visant à favoriser sa bonne santé, constitueront d’autres thèmes de réflexion.
Plusieurs axes principaux sont envisagés :
- Hygiène de vie et santé du prince ;
- Les préoccupations concernant la santé du prince ;
- Interprétations de la santé du prince.
Lundi 4 juin
Cliquez sur les titres des conférences pour lire leur résumé.
13•30–14•00 | Accueil et enregistrement | ||
14•00–14•30 | Anne Gangloff & Brigitte Maire | Introduction | |
14•30–15•00 | Stanis Perez | Qu’est-ce que la biohistoire politique ? Retour sur un outil historiographique |
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I. La santé du prince, objet d’inquiétudes et de soins Présidence : Danielle van Mal-Maeder |
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15•00–15•30 | David Langslow | Un style pour la santé du prince |
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15•30–16•00 | Alessia Guardasole | Épeler pour soigner : témoignages sur les traités hologrammatiques à l’époque impériale |
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16•00–16•15 | Discussion | ||
16•15–16•45 | Pause | ||
16•45–17•15 | Véronique Boudon-Millot | De la thériaque pour le prince : Marc Aurèle face à la maladie et aux empoisonnements |
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17•15–17•45 | Anne Gangloff | « Les médecins en grand nombre ont tué le roi » : le souci de la santé du prince, d’Auguste aux Sévères |
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17•45–18•00 | Discussion | ||
20•15 | Repas |
Mardi 5 juin
Présidence : Michel Aberson | ||
9•00–9•30 | Patricia Gaillard-Seux | Préceptes médicaux et hygiène de vie de l’empereur : « faire » un prince robuste et vertueux ? |
9•30–9•45 | Discussion | |
II. Symptômes physiques et politique : imaginaire de la santé du prince | ||
9•45–10•15 | Michel Fuchs | Phobies de Domitien |
10•15–10•45 | Pause | |
10•45–11•15 | Laure Chappuis Sandoz | « Si bene ructavit… » : diagnostics d’un malaise social chez les satiristes impériaux |
11•15–11•45 | Caroline Husquin | Corps du prince, réputation et postérité :entre politique et pathologique |
11•45–12•00 | Repas | |
Présidence : Anne Bielman | ||
14•00–14•30 | Audrey Becker | La mauvaise santé du prince et son illégitimité politique du début du IIIe siècle au début du IVe siècle |
14•30–15•00 | Matthias Haake | Der « kranke Mann am Tiber » : retrospektive Krankheits- und Gesundheitsdiskurse über Kaiser in der « Krise des 3. Jahrhunderts » bei paganen und christlichen Autoren des 4. Jh.s |
15•00–15•30 | Jan Meister | Physiognomische Ferndiagnosen : Ernst Müllers Cäsaren-Porträts |
15•30–15•50 | Discussion | |
15•50–16•10 | Pause | |
16•10–16•40 | Thomas Späth | Remarques conclusives |