Catégories
Phonétique Réalisations

Projet sur la loi des trois consonnes

Le processus d’épenthèse du schwa (ou e muet) en français dans les groupes de consonnes dépend d’un ensemble de facteurs : la taille du groupe mais aussi la nature de ce groupe et le type de morphologie du mot. La figure illustre l’utilisation de données type « échelle de Likert » dans LingSurvey.

Ce projet s’appuie sur des données récoltées au moyen de LingSurvey dans le cours Systèmes sonores (Printemps 2020) pour montrer les limites de la loi dite des trois consonnes en français, qui stipule qu’un schwa est épenthétisé obligatoirement à une frontière de morphème pour éviter des groupes de trois consonnes (par ex. dans gard-e-rie). En s’appuyant sur des jugements d’acceptabilité, l’étude montre que la loi des trois consonnes doit être nuancée par rapport à la formulation originelle catégorique proposée par le phonéticien Grammont. En effet, (i) le nombre de consonnes mais aussi la nature des trois consonnes jouent un rôle dans le processus d’épenthèse, (ii) la propension à épenthétiser un schwa dépend aussi de la nature grammaticale du suffixe (dérivationnelle ou flexionnelle) et (iii) ces phénomènes sont gradients et non catégoriques.

D’un point de vue méthodologique, l’étude s’appuie sur des jugements d’acceptabilité élicités sur la plateforme LingSurvey au moyen d’une échelle de Likert à 7 points. Cette échelle est très largement utilisée en psychologie, en psycholinguistique et en linguistique.

Ce travail fait l’objet d’une communication au Annual Meeting on Phonology 2020 organisé par UC Santa Cruz et d’un article intitulé Not only size matters: limits to the Law of Three Consonants in French phonology.