Titre
–
Sous-titre
–
Collection
Auteur.rice.s
–
Date de publication
Maison d’édition
Lieu
Langue
Nbr de pages
Format
ISBN
DOI
Open Access
Résumé
Le sens fondamental de soi et de ses
troubles
Plaidoyer pour une psychothérapie des
psychoses
–
Pierre Bovet / Michèle Gennart / Jacques
Thonney
20 / 08 / 2018
Cercle Hermeneutique
Argenteuil
Français
–
14 x 21 cm
9782917957387
–
NON
Avec la participation de Pierre Bovet, Michèle Gennart, Jacques Thonney, Christian Brokatzky, Michel Cermolacce, Françoise Dastur, Jean Naudin, Suzanne Parizot, Josef Parnas, Philippe Rochat, Fernand Seywert, Helene Stephensen.
À contre-courant des systèmes de classification usuels qui privilégient les critères diagnostiques opérationnalisant, P. Bovet s’est efforcé de dégager ce que Minkowski appelait le « trouble générateur » des maladies, c’est-à-dire les modifications profondes et à chaque fois caractéristiques qu’y présente la structure de la vie psychique.
Il s’est particulièrement intéressé au champ clinique de la schizophrénie et des troubles relevant de son spectre (schizotypie, schizoïdie, etc.), nous encourageant à percevoir comment s’y module la structure de notre présence humaine comme telle. Il nous propose ainsi un va-et-vient constant entre une compréhension authentiquement psychopathologique du trouble psychiatrique, qui rende compte de la cohérence interne de ses différents aspects, et la perception de l’enjeu proprement humain que ces perturbations mobilisent.
La question de l’identité est l’une des questions que la schizophrénie porte à son acmé. Celle-ci met en jeu la possibilité basale d’être soi : la possibilité, en principe évidente, qui nous permet d’éprouver notre expérience comme « nôtre » sur un mode immédiat et pré-réfléchi. Le sens de soi se développe par ailleurs au travers d’une narration de soi et d’un partage de sens intersubjectif où se constitue notre conscience singulière de nous-mêmes, notre perception à la fois stable et en devenir de « qui » nous sommes.
La possibilité de se projeter dans une histoire qui soit propre est largement mise en question là où, comme dans les troubles du spectre de la schizophrénie, les fondements identitaires eux-mêmes sont atteints. Le travail thérapeutique a dès lors pour fonction première d’instituer une expérience intersubjective fiable où ces difficultés peuvent commencer à se partager et se dire. « La construction de l’identité », écrit Bovet, est en effet « indissociable de la présence d’un autrui et de la relation à cet autrui ». L’engagement en personne du thérapeute est dès lors requis dans l’espace du soin – qui est avant tout l’espace d’une rencontre – de telle façon qu’un travail ouvrant au sens de soi et, partant, à la possibilité de parcourir un chemin de vie choisi et assumé en personne devienne possible.
En collaboration avec le Groupe de phénoménologie clinique de Lausanne, M. Gennart et J. Thonney ont collecté les écrits de P. Bovet les plus significatifs relatifs à cette problématique du « sens fondamental de soi », ainsi que les contributions de cinq auteurs – psychiatres, philosophe, chercheur -, amis de son vivant et prêts à prolonger, dans cet ouvrage, le dialogue fécond dans lequel ils étaient engagés : F. Dastur, J. Parnas, J. Naudin, S. Parizot et Ph. Rochat.
Disponible sur : Le sens fondamental de soi et de ses troubles | Association Le Cercle Herméneutique (hermeneutique.fr)