Un portrait historique et architectural de la commune de Venthône en Valais.
Commandé par la Commune de Venthône à la veille de sa fusion avec Miège et Veyras sous le nom chargé de symboles historiques de Noble-Contrée, ce livre rédigé par Gaëtan Cassina (Section d’histoire de l’art) et Bernard de Preux est une immersion dans son passé ancien et plus récent sous divers aspects.
Le portrait de cette communauté propose d’abord une esquisse de son histoire institutionnelle et politique. Le territoire, puis le village, ses quartiers, ses habitants et spécialement ses communiers, futurs bourgeois, font l’objet de présentations richement documentées et illustrées. Les autorités précèdent les parcours généalogiques des anciennes grandes familles. Les Venthône, les Anchettes, puis les Platea ou Am Hengart ont doté ce lieu de tours et d’un château qui témoignent aujourd’hui encore de leur importance du XIIe au XVIIe siècle.
Le patrimoine religieux, avec l’église paroissiale du XVIIe siècle et son abondant mobilier baroque, ainsi que la chapelle d’Anchettes fondée et ornée peu avant par les Preux, successeurs ici des Platea, parachève l’image de Venthône.
Gaëtan Cassina, Bernard de Preux, Venthône – Au cœur de la Noble-Contrée, Sierre, Éditions Monographic, 2023.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Ils racontent la richesse de Venthône, Journal de Sierre, 22.09.2023.
TOUTES LES NOTICES DE
Gaëtan Cassina