La tortue Cortex invite le jeune lecteur à visiter Vallon, proche de la capitale helvétique Avenches. Il y découvrira comment on vivait à la campagne. Saviez-vous que le bon fonctionnement et l’administration étaient confiés à un vilicus, un intendant qui vivait sur place avec sa famille? Que le foyer (la cuisine) se situait dans un coin reculé de la maison, dans la partie réservée aux esclaves? En suivant leur petit guide à pattes, les enfants deviendront incollables sur la vie à la campagne au temps des Romains!
Afin d’accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes, dirigée et réalisée par des archéologues formés à l’UNIL, propose des ouvrages pédagogiques et ludiques présentant les plus importants sites archéologiques et leur musée.
Réalisé en collaboration avec le Musée romain de Vallon, ce volume a été rédigé par Caroline Olivier et Lucile Tissot (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), et illustré par Bernard Reymond. Il est également disponible en allemand.
Caroline Olivier, Lucile Tissot et Bernard Reymond, Vallon, vivre à la campagne au temps des Romains, Fribourg, Service archéologique de l’État de Fribourg et Musée romain de Vallon, 2011.
TOUTES LES NOTICES DE
Lucile Tissot