Célèbre pour les anciennes peintures de Pompeï, la région de Campanie (Campania Felix), en Italie, présente des monuments paléochrétiens dignes des plus connus de Rome et Ravenne : un patrimoine délaissé jusqu’à ce jour, qui s’avère être toutefois crucial pour la compréhension de l’art de l’Antiquité tardive et du premier Moyen Âge.
Centré sur le baptistère de San Giovanni in Fonte à Naples, le complexe funéraire de Cimitile-Nola et celui de San Prisco près de Capoue, l’ouvrage de Chiara Croci (Section d’histoire de l’art) reconstitue la naissance et les premiers développements d’un art monumental chrétien dans la région la plus stratégique de l’échiquier méditerranéen tardo-antique.
Le volume apporte notamment un éclairage sur des phénomènes cruciaux et mal connus comme l’éclosion d’un art narratif dans les édifices de culte, ainsi que l’affirmation dans ceux-ci de scénarios visionnaires et apocalyptiques. Richement illustré, l’ouvrage invite à découvrir ces monuments à partir de campagnes photographiques inédites.
Chiara Croci, Una “questione campana”. La prima arte monumentale cristiana tra Napoli, Nola e Capua (secc. IV-VI), Roma, Viella, 2017.