Gustave Falconnier (1845-1913), natif de Nyon, est une figure rare d’architecte-inventeur formé à la fois en Allemagne et aux Beaux-Arts de Paris. Préfet du district de Nyon pendant trente-quatre ans, il dépose tout au long de sa carrière plus de quarante brevets d’invention dans différents pays d’Europe.
En 1886, il met au point une invention révolutionnaire: la brique de verre soufflé. Celle-ci s’inscrit dans un contexte de développement des matériaux en verre destinés à la construction, perceptible dès les années 1880 en Europe. Falconnier invente un produit moderne dont l’esthétique remarquable rivalise avec ses qualités pratiques: isolante, elle laisse passer la lumière tout en préservant des regards. De plus, son mode de fabrication par soufflage-moulage, impliquant des verreries à bouteilles, est totalement inédit dans l’histoire de la construction.
L’ouvrage d’Aline Jeandrevin accompagne l’exposition organisée du 8 juin 2018 au 22 avril 2019 au musée du Château de Nyon. Cette exposition et son catalogue prolongent le mémoire de Master de l’auteure à la Section d’histoire de l’art de la Faculté des lettres de l’UNIL.
Aline Jeandrevin (dir.), avec la collaboration de Catherine Schmutz Nicod, Alexia Ryf et Vincent Lieber, Un rêve d’architecte – La brique de verre Falconnier, Nyon, Le château de Nyon ; Bern, Till Schaap Édition, 2018.
TOUTES LES NOTICES DE
Aline Jeandrevin