Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville antique de Palmyre a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 2013. Dès le printemps 2015, des membres de Daech s’emparent des lieux puis décapitent Khaled Al Assaad, le directeur des antiquités et des musées. S’ensuivent plusieurs destructions et ravages qui mutilent des édifices datant des premiers siècles de notre ère.
L’ouvrage de Patrick Michel (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) propose un voyage à travers le temps. En mettant en regard des documents d’archives provenant de la mission archéologique suisse des années 1950 avec des prises de vue par drone effectuées dès 2016 par Iconem, dont Yves Ubelmann est le cofondateur et le président, ainsi que des images satellitaires, cet album permet de comprendre pourquoi la conservation du patrimoine culturel est indissociable de la construction de la paix.
Richement illustré, ce volume s’adresse à un large public. Il est aussi un cri d’alerte pour éveiller les consciences en montrant que nous pouvons (et nous devons) agir. Des documents supplémentaires sont accessibles sur unil.ch/collart-palmyre.
Patrick Michel, avec la collaboration d’Yves Ubelmann, Un patrimoine mutilé. Palmyre hier, aujourd’hui. Et demain?, Lausanne, Éditions Favre, 2019.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- L’invité de La Matinale: Patrick Michel, archéologue et spécialiste du Proche-Orient ancien, RTS La Première, La Matinale, 16.12.2019.
- Le patrimoine mutilé de Palmyre reconstruit virtuellement, Le Temps, 22.12.2019.
- Un patrimoine mutilé, Palmyre: hier, aujourd’hui. Et demain? (Favre), Publik’Art, 13.01.2020.