Développée sur une période de quarante ans, l’œuvre de Jean-Louis Lebrave aborde aussi bien la création de textes telle qu’elle est déterminée par les technologies matérielles et cognitives, que les représentations historiques de la textualité. Pour la première fois, le présent ouvrage, coédité par Rudolf Mahrer (Section de français), réunit les principaux chapitres de ce travail considérable, de Quintilien à Vitez, en passant par Pascal, Beethoven ou Heine.
En généticien linguiste, Lebrave éclaire dans ses écrits le processus créateur de tous côtés, et il élabore une théorie de l’écriture au fil de l’analyse minutieuse de ses traces (manuscrites, imprimées ou numériques), des « mutations du lire-écrire » et du dialogue interdisciplinaire (avec la philologie, la psychologie, l’informatique, la criminalistique…).
Jean-Louis Lebrave, Théorie et linguistique de l’écriture. Des manuscrits aux processus scripturaux (1983-2018), édité et présenté par Bénédicte Vauthier et Rudolf Mahrer, Paris, Classiques Garnier, coll. Investigations stylistiques, 2020.