Un double regard neuf sur l’œuvre d’un pionnier du cinéma suisse.
Grâce à l’exploitation d’archives originales et à l’étude de films peu discutés jusqu’ici, cet ouvrage propose, en deux volets, de redécouvrir la filmographie complète d’une figure majeure du cinéma suisse.
Le premier volet, intitulé «Tanner avant Tanner (1957-1970)», s’attache à reconsidérer la production documentaire (5 films) et télévisuelle (31 titres) du cinéaste, qui date d’avant son succès international des années 1970. Le second volet (1969-2004) réenvisage l’intégralité des films de fiction de Tanner, considéré comme un cinéaste sensible à la «question féminine», au prisme des représentations de genre.
Vincent Annen et Jeanne Modoux (Section d’histoire et esthétique du cinéma) ont rédigé ce livre dans le cadre du projet Le scénario chez Alain Tanner: discours et pratiques. Une approche génétique du récit filmique et des représentations de genre, soutenu par le Fonds national suisse et issu de la collaboration UNIL + Cinémathèque suisse.
Vincent Annen, Jeanne Modoux, Revoir Tanner (TV/Cinéma). Questions d’espace, rapports de genre, préface d’Alain Boillat, Gollion, Infolio, 2024.
TOUTES LES NOTICES DE
Vincent Annen
Jeanne Modoux