L’imaginaire du sabbat des sorciers et des sorcières a connu rapidement un écho dans les territoires de l’Italie du Nord, comme en témoignent les deux traités du dominicain milanais Girolamo Visconti, Lamiarum sive striarum opusculum et l’Opusculum de striis, ainsi que celui de l’inquisiteur de Côme, Bernard Rategno, Tractatus de strigiis.
Girolamo Visconti et Bernard Rategno font état de la croyance selon laquelle un groupe d’hommes et de femmes, définis comme striges, se rendrait de nuit au « jeu » (ludus) pour se soumettre à la « maîtresse du jeu » et pour pratiquer des actions néfastes telles que le blasphème, l’infanticide et le cannibalisme.
Leurs textes, édités pour la première fois de manière critique dans cet ouvrage d’Alessia Belli (Section d’histoire) et Astrid Estuardo Flaction, sont accompagnés de commentaires approfondis qui éclairent la démarche et les réflexions de ces deux démonologues. Leurs traités sont en outre mis en regard des écrits démonologiques du Nord des Alpes afin de mettre en lumière corrélations et divergences.
Alessia Belli, Astrid Estuardo Flaction, Les striges en Italie du Nord. Édition critique et commentaire des traités de démonologie et de sorcellerie de Girolamo Visconti (Milan, c. 1460) et Bernard Rategno (Côme, c. 1510), Florence, SISMEL – Edizioni del Galluzzo, coll. « Micrologus Library », n°97, 2019.