Quelles ont été les relations économiques entre la Suisse et l’Afrique du Sud entre 1945 et 1990? Quel rôle les banques et l’industrie helvétiques ont-elles joué dans le financement du régime de l’apartheid? L’attitude de la Suisse officielle a-t-elle été influencée par les sanctions internationales adoptées contre celui-ci ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, malgré de nombreuses restrictions d’accès aux archives concernées.
Cette recherche souligne les liens étroits entre les banques suisses et le régime raciste de Pretoria, y compris durant sa période d’isolement international. Elle met notamment en avant les prêts de capitaux accordés à l’Afrique du Sud contre un accès privilégié au marché des métaux précieux.
L’ouvrage coécrit par Sandra Bott (Section d’histoire), Sébastien Guex (Section d’histoire) et Bouda Etemad est l’aboutissement d’un projet de recherche mené à l’Université de Lausanne. En dépit de la fermeture des archives, et en particulier celles des grandes banques et de leurs filiales de raffinage, il représente une contribution importante à l’histoire des relations extérieures de la Suisse.
Sandra Bott, Bouda Etemad et Sébastien Guex, Les relations économiques entre la Suisse et l’Afrique du Sud durant l’apartheid (1945-1990), Lausanne, Antipodes, 2005.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Afrique du Sud raciste et silence d’or, Le Temps, 26.09.2005.
- Trois regards inédits sur les dessous de l’histoire suisse, SolidaritéS, 27.09.2005.
- Comment Berne impose le silence autour du commerce de l’or, Le Courrier, 04.10.2005.