Au XIXe siècle, la Suisse occupe une place de leader incontesté dans ce que l’on appelait alors « l’industrie des étrangers ». Attirant plus de visiteurs que tous leurs concurrents européens, les promoteurs helvétiques participent même au développement touristique d’autres régions du monde. Mais quels sont alors les atouts qui permettent à ce pays de réaliser un tel exploit ?
En proposant une histoire du tourisme suisse, le présent ouvrage se penche sur la construction, la diffusion et l’instrumentalisation d’une image d’Épinal, ainsi que sur le développement de services à la pointe de l’innovation technique. Ainsi, il se situe au croisement de plusieurs thématiques: histoire des transports, des techniques et de l’innovation, mais aussi histoire diplomatique et histoire de la médecine.
Ce volume dirigé par Cédric Humair (Section d’histoire) et Laurent Tissot permet de mieux comprendre la « success story » du tourisme suisse, et de prendre la mesure du rôle qu’il a joué dans le développement économique de la Confédération. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche consacré à cette thématique encore peu traitée par l’historiographie, et pour laquelle il pose des bases solides.
Cédric Humair et Laurent Tissot (dir.), Le tourisme suisse et son rayonnement international. Switzerland, the Playground of the World, Lausanne, Antipodes, 2011.