Le tourisme, en tant que moteur d’évolutions, d’innovations et de modernisations, se trouve au cœur de nombreuses dynamiques socio-économiques. Il implique la collaboration entre élites locales, nécessite la mobilisation de capitaux et entraîne l’émergence de nouvelles pratiques culturelles. La généralisation de cette activité de loisir au cours des XIXe et XXe siècles a donc eu des effets considérables, mais encore mal connus, sur les sociétés qui l’ont générée ou accueillie.
De fait, la circulation toujours plus massive de touristes a non seulement contribué à l’homogénéisation des habitus, mais aussi à la redistribution géographique des richesses. Par ailleurs, la mise en place des infrastructures nécessaires au voyage d’agrément – transport, hébergement, divertissement – a stimulé le développement économique des régions touristiques. Quant à la compétition engagée pour attirer les touristes, elle a accéléré l’embellissement des lieux d’accueil, l’établissement d’infrastructures sanitaires et la construction de réseaux de communication.
Cet ouvrage coédité par Cédric Humair (Section d’histoire), Marc Gigase et Laurent Tissot fait suite à un colloque international organisé à l’Unil en novembre 2011. Il rassemble dix-sept contributions, qui emmènent le lecteur de l’Arc lémanique de la Belle Époque au Québec des années 1960, et analyse en profondeur l’impact du tourisme dans les sociétés contemporaines occidentales.
Marc Gigase, Cédric Humair et Laurent Tissot (éds.), Le tourisme comme facteur de transformations économiques, techniques et sociales (XIXe-XXe siècles), Neuchâtel, Alphil, 2014.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Tourisme: quel impact sur nos régions ?, Tribu, 16.12.2014.
- Quand le tourisme servait de moteur à l’essor lémanique, 24 heures, 28-29.03.2015.