L’aigle Rapax emmène les jeunes lecteurs dans le canton d’Argovie, sur les traces de l’armée romaine et à la découverte du camp légionnaire de Vindonissa. Combien de soldats compte une légion? Que trouve-t-on à l’intérieur d’un camp? Comment devenait-on soldat et comment vivait-il? En suivant l’aigle Rapax à travers ce petit guide et en répondant aux jeux et questions qui agrémentent la lecture, les enfants deviendront incollables sur l’Empire romain.
Afin d’accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes, dirigée et réalisée par des archéologues formés à l’UNIL, propose des ouvrages pédagogiques et ludiques présentant les plus importants sites archéologiques.
Réalisé en collaboration avec le Musée romain de Vindonissa, ce volume a été rédigé par Karine Meylan et Lara Dubosson-Sbriglione (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) et illustré par Bernard Reymond. Il est également disponible en allemand.
Karine Meylan, Lara Sbriglione et Bernard Reymond, L’armée romaine et le camp légionnaire de Vindonissa, Brugg, Kantonsarchäologie Aargau en collaboration avec le Musée romain de Vindonissa, Brugg et l’association Pro Vindonissa, 2009.