Le pouvoir rend-il fou ? Cette question – toujours d’actualité dans les médias – a été appliquée au monde romain par les savants du XIXe siècle, qui se sont passionnés pour la psychopathologie des Césars au point de forger un mot, la « césarite », pour désigner la folie liée à l’exercice du pouvoir, qui aurait caractérisé des empereurs comme Caligula, Néron ou Domitien.
Si cette thèse des « césars fous » a été contestée depuis par les historiens, nombreux sont ceux qui ont pris le risque d’établir des diagnostics médicaux rétrospectifs. Confrontant pour la première fois les points de vue d’historiens et de spécialistes de la médecine, ce livre codirigé par Brigitte Maire (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) entend démontrer toute la complexité et l’ambiguïté du discours antique sur la santé du prince, à partir de nouveaux questionnements.
Anne Gangloff, Brigitte Maire (éds), La santé du prince. Corps, vertus et politique dans l’Antiquité romaine, Grenoble, Éditions Jérôme Millon, coll. « Horos », 2020.