Peu présentes dans l’historiographique du mouvement ouvrier en Suisse, les organisations à tonalité catholique et protestante ont pourtant occupé une place importante dans l’encadrement des milieux populaires tout au long du XXe siècle. La défense du monde ouvrier et des catégories subalternes serait-elle incompatible avec l’engagement religieux ?
Telle est la question au cœur de la présente publication, dont les contributions portent sur la Jeunesse ouvrière chrétienne, la Confédération romande du travail, le Mouvement populaire des familles, l’Église du peuple à La Chaux-de-Fonds, les syndicats chrétiens-sociaux à Genève et au Tessin et des personnalités comme Arthur Maret ou John Schmocker, entre autres.
Ce numéro des Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier dirigé par Gilles Descloux, Marianne Enckell et Hadrien Buclin (Section d’histoire) contribue à notre compréhension d’engagements au sein desquels le militantisme (syndical, socialiste, marxiste ou anarchiste) prend souvent le pas sur les motivations religieuses. Il propose ainsi de nouveaux éclairages, venus non seulement d’historien·ne·s, mais également de militant·e·s.
Gilles Descloux, Marianne Enckell, Hadrien Buclin (dir.), Foi de militant·e·s ! Engagement et valeurs chrétiennes, Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier 35, AÉHMO et Éditions d’en Bas, 202o.