Ephemeral Spectacles, Exhibition Spaces and Museums 1750-1918

Quels dispositifs pour les expositions éphémères entre 1750 et 1918?

L’examen des expositions éphémères entre 1750 et 1918 démontre qu’elles fonctionnaient comme des microcosmes dans lesquels la réalité était montrée, simulée, mise en scène, imaginée, vécue et connue et qu’elles revêtaient ainsi une dimension de spectacle.

Édité par Dominique Bauer et Camilla Murgia (Section d’histoire de l’art), cet ouvrage s’attache à examiner un large éventail de dispositifs d’exposition qui revêtent un caractère éphémère par la précarité de leur structure, mais également leur capacité à s’adapter à l’espace dans lequel ils se développent. Les cabinets de curiosités, les musées portatifs, les jardins de spectacle, les cosmoramas et un certain nombre d’espaces d’exposition alternatifs et non conventionnels sont examinés en détail.

Ce volume prolonge la thématique des expositions éphémères abordée dans un premier volume (The Home, Nations and Empires, and Ephemeral Exhibition Spaces 1750-1918) paru simultanément et consacré aux espaces investis par ce type d’installation.

Dominique Bauer, Camilla Murgia (eds), Ephemeral Spectacles, Exhibition Spaces and Museums 1750-1918, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2021.


TOUTES LES NOTICES DE

Camilla Murgia