Les liens étroits de la Confédération helvétique avec les affaires mondiales font depuis longtemps partie intégrante de l’histoire de la Suisse moderne. Car sur le plan politique, culturel et économique, et en tant que « petite puissance économique ouverte », ses frontières ont toujours été extrêmement perméables.
La présente publication démontre que la neutralité de la Suisse, instrument de politique extérieure soumis à une pression massive, lui a permis d’ouvrir de nouveaux champs d’action durant la Guerre froide. Les contributions se penchent ainsi sur des thématiques clés telles que l’anticommunisme, la présence suisse à l’étranger, et l’importance de la place financière helvétique.
Ce numéro de la revue Itinera dirigé par Sandra Bott (Section d’histoire), Janick Marina Schaufelbuehl et Sacha Zala met en lumière les interdépendances entre les intérêts commerciaux et financiers de l’économie suisse au sein des relations multilatérales de la Confédération entre 1947 et 1990.
Sandra Bott, Janick Marina Schaufelbuehl, Sacha Zala (Hrsg.), Die internationale Schweiz in der Zeit des Kalten Krieges / Relations internationales de la Suisse durant la Guerre froide, Itinera 30, 2011.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Die Schweiz in einer polarisierten Welt, NZZ, 24.05.2011.