Comment voir les interactions entre territoires différents?
Le long XVIIIe siècle voit la multiplication des voyages et des expéditions scientifiques qui s’intéressent tant aux différentes « natures locales » (histoire naturelle) qu’à la découverte des «habitants locaux et de leur histoire » (ethnographie et histoire) à travers le monde.
Dans cet ouvrage coédité par Simona Boscani Leoni (Section d’histoire), les contributions réunies jettent un regard transnational sur la science européenne, dans le pays même et à l’étranger, ainsi que sur la pratique scientifique dans son ensemble à cette époque, et sur l’implication d’une grande variété d’acteurs locaux, par exemple les académies et les sociétés savantes. Cette approche comparative et de longue durée vise à dépasser les disciplines individuelles et à combiner les histoires de l’histoire naturelle, de la médecine, de l’histoire environnementale, de l’ethnologie et de l’archéologie, ainsi que leurs interconnexions.
Les différents contextes de création des savoirs, qu’ils soient politiques, matériels ou linguistiques sont également interrogés, de même que les méthodes liées à la collecte et à l’échange, à la mesure et à la classification des informations dans le cadre des pratiques sociales et culturelles de l’histoire naturelle. Traitant de territoires enclavés sans colonies (comme la Suisse) et de lieux intégrés dans des réseaux coloniaux, l’ouvrage révèle des enchevêtrements multiples reliant ces territoires.
Simona Boscani Leoni, Sarah Baumgartner, Meike Knittel (éds), Connecting Territories: Exploring People and Nature, 1700-1850, Leiden, Brill, 2022.
TOUTES LES NOTICES DE
Simona Boscani Leoni