Célébrer et paraître. Médaillons et portraits sculptés dans le décor monumental de la Renaissance

Étude des portraits sculptés dans les monuments de la Renaissance en France.

Les médaillons sculptés occupent une place majeure au sein des motifs «à l’antique» et abondent dans les monuments français de la Renaissance. Inspirés de l’Antiquité et d’abord diffusés depuis l’Italie, ils représentaient un gage de modernité et de culture pour les commanditaires.

Grâce à son caractère figuratif, cet ornement offre une diversité de représentations. Dans un contexte soucieux de la représentation de soi et célébrant l’être au service du paraître, ces effigies permettaient d’exprimer sa culture humaniste, sa piété, son allégeance au roi ou encore son propre statut. Les propriétaires allaient ainsi jusqu’à afficher leur portrait aux murs de leur demeure.

Analysant les sources, la diffusion, les métamorphoses et les usages des médaillons, Sarah Munoz (Section d’histoire de l’art) explore, dans ce livre abondamment illustré, le thème du portrait sculpté à travers l’analyse d’un ornement essentiel de la Renaissance diffusé dans toute l’Europe aux XVe et XVIe siècles.

Sarah Munoz, Célébrer et paraître. Médaillons et portraits sculptés dans le décor monumental de la Renaissance, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2024.


TOUTES LES NOTICES DE

Sarah Munoz