Cette publication plurilingue en six parties offre un aperçu sur la pratique de l’interdisciplinarité au niveau international durant le premier quart du XXIe siècle dans les universités, hautes écoles spécialisées, musées et dans le domaine de la préservation des monuments historiques.
En abordant des domaines de recherche variés au sens disciplinaire et méthodologique, les contributions analysent les interactions entre différents champs de recherche. Elles s’intéressent à la manière dont des approches interdisciplinaires ont influencé certaines orientations théoriques et thématiques dans les discours sur l’art et l’architecture, dans le secteur des expositions et des musées, ou dans la conservation et la restauration des monuments.
Ce volume coédité par Kornelia Imesch (Section d’histoire de l’art) s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre des sciences historiques et de la culture de l’Université de Lausanne.
Kornelia Imesch, Karin Daguet, Jessica Dieffenbacher et Deborah Strebel (Hgg.), Transdisziplinarität in Kunst, Design, Architektur und Kunstgeschichte, Athena, Oberhausen, 2017.