L’édition 2025 de la Journée de la recherche SSP se tiendra l’après-midi du jeudi 3 avril et mettra en lumière les expériences et les pratiques de partage des savoirs des chercheur·euses de la Faculté.
Cette Journée a pour but de partager nos expériences de chercheur·euses pour nourrir une réflexion critique sur la signification et les enjeux du partage des savoirs. Un savoir vivant est, par essence, un savoir partagé. Mais ce partage garantit-il toujours de faire du savoir un bien commun ? Nos messages atteignent-ils réellement leurs destinataires ? Cette journée invite à explorer les outils, les postures et les pratiques qui contribuent à faire du savoir un bien commun. Que partageons-nous ? Avec qui ? À quels moments du processus scientifique ? Quels outils de communication peut-on mobiliser en SSP pour diffuser les connaissances et valoriser la richesse des contributions des acteur·trices impliqué·es dans le partage scientifique ? Au-delà de la diffusion des savoirs, cette réflexion questionne les implications sociales des interactions entre scientifiques et société. Quel est le positionnement des chercheur·euses dans l’espace public ? Intervenir, est-ce nécessairement prendre position ? Cette journée sera aussi l’occasion d’examiner le positionnement des scientifiques lorsqu’ils·elles s’expriment: citoyen·ne, scientifique, politique, militant·e ? Sous quelle identité et avec quelle responsabilité partageons-nous notre savoir, en particulier lorsqu’il touche à des enjeux sensibles, pour contribuer à une société plus ouverte, équitable et solidaire ?
Dans la première partie de la journée, à travers de courtes présentations, douze chercheur·euses de tous horizons SSP viendront partager leurs expériences sur les outils, les postures scientifiques et les pratiques de recherche qui contribuent à faire du savoir un bien commun.
La deuxième partie est intitulée « Partager le savoir, transformer la société : entre expertise et prise de position, quelle place pour les chercheur·euses ? » Dans un monde où l’information circule en continu, quelle place pour les chercheur·euses dans l’espace public ? Comment équilibrer la mission d’informer avec l’ambition d’impacter les enjeux sociétaux ? À travers le regard de quatre journalistes, cette session interrogera le positionnement des scientifiques dans le débat public et l’influence du médium choisi sur la portée de leurs messages. Chaque intervenant·e proposera une présentation de 10 minutes, suivie d’une table ronde pour approfondir la réflexion.