1 – Préparatifs
Avant d’envisager lancer un javelot ou un disque, il nous faut organiser de nombreux préparatifs. C’est surtout la création des costumes qui prend du temps. Tout les costumes sont réalisés par les participants de Jeux dans le respect de l’histoire.
2 – La procession
A chaque édition, une procession emmène les participants depuis l’Anthropole jusqu’aux terrains de sport. Le procession est guidée par les grands prêtres sur un char, ensuite un choeur antique interprète un hymne en grec ancien, derrière eux les membres du collège religieux qui participent au sacrifice et enfin les athlètes et spectateurs.
3 – Sacrifice et cérémonie d’ouverture
Tout commence par un sacrifice aux dieux pour avoir leur soutien dans l’organisation de notre compétition. Un mouton en papier mâcher est égorgé et son sang répandu sur l’autel. Son coeurs, son foie ainsi qu’un fémur graisseux sont grillés et partagés entre les hommes et les dieux.
Une fois les conditions remplies et le sacrifice accepté par les dieux, les athlètes prêtent serment et les jeux peuvent commencer.
4 – Joutes sportives
Durant tout l’après-midi, les athlètes s’affrontent dans 5 disciplines:
-
-
-
- Lancer du javelot
- Lancer du disque
- Saut en longueur
- Course à pied
- Lutte
-
-
Les anciens pratiquaient le sport nu. Cependant, la bonne conduite (et le code pénal) nous oblige à pratiquer les jeux vêtus. Les athlètes ont donc le choix de porter l’exomide ou une jupette pour concourir.
5 – Remise de prix et cérémonie de clôture
A la fin des épreuves, les trois meilleurs sportifs de chaque sport et du classement général reçoivent un prix.
Une rapide cérémonie de clôture et voilà une journée bien remplie de finie!
6 – Le Banquet
Partie réservée aux membres de l’Institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité, la banquet est un grand moment des Jeux. A la fin de chaque compétition, les membres de l’IASA se retrouvent, toujours en tenue antique, pour partager un repas grec (moderne ou antique) tous ensemble. Généralement, on profite de l’événement pour fêter la fin de l’année académique.