Projet Projets, Appels et Financements de la recherche

Dans le cadre de l’évolution constante du paysage de la recherche, l’Université de Lausanne s’engage dans le développement d’un nouveau système d’information, IRIS, visant à moderniser et à optimiser la gestion de l’information liée à la recherche au sein de l’institution. Ce nouveau système, basé sur le logiciel DSpace-CRIS, offre des fonctionnalités avancées pour intégrer de manière cohérente les appels à projet, les projets de recherche ainsi que les fonds de recherche obtenus par ses chercheures et ses chercheurs.

L’adoption de DSpace-CRIS est motivée par sa capacité à offrir une approche contextuelle à la gestion de l’information de recherche. Les systèmes CRIS (Current Research Information Systems) ont l’avantage significatif de lier les informations relatives aux appels à projet, aux projets de recherche et aux fonds obtenus à d’autres entités présentes dans le CRIS, telles que les personnes, les unités de recherche et les publications. Cette capacité contextuelle représente une avancée majeure dans la gestion de l’information de la recherche, permettant de créer une vision complète et interconnectée de l’ensemble du processus de recherche.

Actuellement, au sein de l’Université de Lausanne, la gestion de l’information relative aux appels à projet, aux projets de recherche et aux fonds de recherche obtenus repose sur des processus fragmentés, décentralisés et souvent hétérogènes. L’absence d’un système global dédié à cette gestion crée des défis majeurs en termes de cohérence, d’efficacité opérationnelle et de traçabilité des activités de recherche.

En analysant les fonctionnalités de DSpace-CRIS, en consultant les parties prenantes et en proposant des adaptations tant au niveau de l’outil que des processus internes, le projet aspire à établir les bases et définir les besoins pour aboutir à un système d’information institutionnel efficace, favorisant une gestion transparente, collaborative et stratégique des activités de recherche à l’Université de Lausanne.