Nous sommes ravis d’annoncer que le projet IRIS, le nouveau système d’information de la recherche à l’Université de Lausanne, a franchi une étape majeure avec la mise en production de sa version bêta en lecture seule. Ce jalon marque le début d’une phase cruciale du projet qui vise à remplacer Serval, tout en continuant d’améliorer et d’élargir les fonctionnalités de la plateforme.
Visitez le site: iris.unil.ch
Pourquoi une version bêta ?
Bien que la version actuelle d’IRIS soit déjà fonctionnelle, elle reste en phase bêta car des développements supplémentaires sont en cours. L’objectif est d’ajouter progressivement des fonctionnalités clés, telles que la saisie des données, tout en assurant une transition en douceur de Serval vers IRIS. Il est donc possible que des ajustements soient nécessaires en cours de route, mais cette phase permet d’ores et déjà d’utiliser le nouveau système pour explorer ses capacités et son potentiel.
Quelles entités sont intégrées ?
Avec cette version bêta, quatre entités principales sont désormais disponibles dans IRIS :
- Les personnes : l’intégration des profils des chercheur·e·s.
- Les unités : regroupant les différentes unités de recherche de l’UNIL.
- Les publications : les publications scientifiques des chercheur·e·s.
- Les périodiques : intégration des revues scientifiques y associées (base de titres).
Ces entités forment la base du système et d’autres viendront s’ajouter dans les prochaines étapes du programme.
Qu’en est-il des publications ?
Bien que les publications continuent d’être saisies dans Serval pour le moment, elles sont synchronisées avec IRIS – sauf imprévu – de manière journalière. Ce processus permet de maintenir une cohérence entre les deux systèmes pendant la phase de transition.
Et après ?
La prochaine étape clé sera l’activation de la saisie des données directement dans IRIS ainsi que le décommissionnement de Serval, suivi de l’ajout progressif d’autres entités au sein du système, conformément au planning du programme.
Pour plus d’informations sur le planning du programme IRIS, consultez cette page.
Nous vous remercions pour votre patience et votre soutien continu pendant cette phase de transition. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours pour améliorer encore plus l’expérience IRIS.