Dans le cadre de l’évolution constante du paysage de la recherche, l’Université de Lausanne s’engage dans le développement d’un nouveau système d’information, IRIS, visant à moderniser et à optimiser la gestion de l’information liée à la recherche au sein de l’institution.
Le programme a été lancé en raison du besoin de modernisation de Serval, qui est considérée critique car l’absence d’évolution de son éditeur entraîne des risques élevés pour son bon fonctionnement, compromettant ainsi sa capacité à soutenir la recherche à l’UNIL et à répondre aux exigences d’Open Access.
IRIS, basé sur le logiciel DSpace-CRIS, offre des fonctionnalités pour intégrer de manière cohérente les profils, les publications, les appels/projets/fonds de recherche ainsi que les produits de recherche variés des chercheur·e·s de l’UNIL.
Ça change quoi pour vous?
La panorama de la gestion de l’information liée à la recherche entamera un processus graduel de transformation ces prochaines années.
Si vous êtes chercheur·e, administrateur·rice ou vous faites partie du personnel de soutien à la recherche (tant termes d’aide à la saisie et de gestion de la recherche), vous serez plus ou moins affecté. La mise en production et l’arrivée des différents modules et fonctionnalités sera cependant progressive à partir de 2024.
Un plan de gestion de changement a été mis sur pied afin de préparer ce changement et mettre à disposition les ressources nécessaires pour les chercheur·e·s, les facultés et la Direction et ses services centraux.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez vous attendre ces prochaines années:
- Mise en production échelonnée afin de permettre le décommissionnement de Serval (socle technologique vétuste) et l’ajout des nouvelles entités
- Guichet unique permettant de gérer toutes ses données liées à la recherche (profil, publications, projets, financements) au même endroit
- Guichet unique permettant de consulter toutes les données liées à la recherche de l’UNIL d’une façon contextuelle
- Nouvelle interface unique différente de Serval et Unisciences selon les standards actuels (même interface pour tous les éléments du système d’information)
- Intégration avec Compasciences, un un outil de mise en relation sémantique des savoirs, des expert·e·s et des thématiques
- Intégration avec votre profil ORCID pour une gestion unique de votre profil chercheur·e
Ce qui ne changera pas
- Une visibilité accrue de vos informations liées à la recherche
- Une gestion centrale soucieuse des besoins métier
- Un support de proximité attentif à vos demandes
Feuille de route du programme
Le premier projet du programme IRIS, Serval X, consiste à migrer notre dépôt institutionnel dans IRIS.
Or, les possibilités d’IRIS sont nombreuses ! En effet, il est possible d’intégrer un bon nombre d’éléments liés à la recherche et de les contextualiser, offrant ainsi une vue diverse, globale et intégrée des activités de recherche à l’UNIL.
Par la suite, le programme IRIS explorera le périmètre d’Unisciences, afin de valoriser les profils de nos chercheuses et chercheurs.
Enfin, le programme IRIS se penchera parallèlement sur les questions de financements externes, d’ouverture de fonds, mais aussi sur la collecte des métadonnées des données et d’autres produits de la recherche.
Cette version de la feuille de route du Programme IRIS a été validée en mai 2023. Elle est revue et mise à jour périodiquement.
Un processus de co-construction
L’équipe de chaque projet prend les décisions nécessaires pour faire avancer les différents projets. C’est la raison pour laquelle il y a toujours un·e référent·e métier, qui veille à concilier et respecter les besoins métier avec les contraintes techniques.
Ceci implique aussi la consultation, l’écoute et l’intégration de l’avis des représentant·e·s facultaires composant la commission consultative IRIS, CCIRIS, qui se réunit tous les deux mois pour faire part de l’avancement du programme, ainsi que pour partager leurs avis et trouver des compromis quant aux développement d’IRIS.
Les membres de la CCIRIS, dont un·e chercheur·e et un membre du personnel de soutien à la recherche par faculté, aident donc à la prise de décisions stratégiques mais agissent également en tant que lien et ambassadeur·drice·s au sein des facultés.
Le travail précieux de la CCIRIS constitue la base d’un processus consultatif de co-construction des outils de gestion d’information de la recherche de demain.
Les projets du programme IRIS
Pour savoir plus des projets composant le programme IRIS, visitez les pages ci-dessous
Projet Serval X
Serval X est le premier projet du Programme IRIS. Son but est la migration des publications de l’UNIL dans le nouveau système d’information.
Projet Enrichissement des profils chercheur.e
Ce projet d’étude vise à intégrer les profils chercheur·e dans IRIS. Il étudie notamment les dimensions à ajouter et leur articulation avec les données provenant d’Unisciences.
Projet Projets, Appels et Financements de la recherche
Ce projet d’étude vise à intégrer dans IRIS les appels à projet, ainsi que les projets et financements de recherche de l’UNIL.