Présentation de la méthode d’implantation à la Conférence IMPACT

L’IUFRS et l’IMAD ont participé à la conférence IMPACT dédiée aux sciences de l’implantation, qui s’est tenue à l’Université de Genève les 7 et 8 novembre 2024. À cette occasion, un poster scientifique a été présenté au sujet de la méthode développée dans le cadre du projet IPADom (Infirmier·ères de pratique avancée à domicile) Cette méthode s’appuie sur les sciences de l’implantation pour guider l’introduction des rôles d’infirmier·ères de pratique avancée (IPA) dans les services publics de soins à domicile genevois.

La présentation s’est focalisée sur la collaboration entre l’IUFRS et l’IMAD et sur la phase de pré-implantation du projet. Cette phase, encore en cours, s’intéresse aux besoins spécifiques des soins à domicile : afin de déterminer les facilitateurs et les barrières à l’intégration des IPA dans le contexte genevois, une approche à la fois qualitative et quantitative est mise en place. Cela inclut des entretiens semi-dirigés et des groupes de discussions, de manière à recueillir les perspectives des professionnel·les et des patient·es, mais également le point de vue managériale propre à l’institution. Des données issues des dossiers médicaux électroniques seront également analysées afin de déterminer les besoins en soins des patient·es. Le projet vise ainsi à développer une méthode systématique, qui pourrait contribuer à la création de nouveaux modèles de soins à domicile, réplicables à d’autres contextes en Suisse.

Pour rappel, le projet IPADom, soutenu par la Fondation Leenards, est mené en partenariat entre l’AVASAD, l’IMAD et l’IUFRS. Il vise à développer un modèle novateur de soins à domicile intégrant les IPA pour répondre aux défis croissants de santé publique dans une société vieillissante.