IPADom présenté au Symposium de pratique avancé en santé des HUG

L’AVASAD, l’IMAD et l’IUFRS ont participé au symposium de pratique avancée en santé qui s’est tenu aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) le 18 septembre 2024. Ce symposium s’est intéressé aux liens entre le management et la clinique dans le domaine de la santé. Divers projets en Suisse romande ont été présentés par les participant·es par le biais de tables rondes, d’exposition de posters et de moments d’échanges.

À cette occasion, les trois institutions ont présenté, par le biais de leur poster respectif, l’une des phases du projet IPADom (Infirmier·ère de pratique avancée à domicile) dont le lancement a été annoncé en novembre dernier. Le poster de l’IMAD a également mis en lumière l’usage d’une méthode visant à engager les parties prenantes du terrain dans la construction du modèle de soins ainsi que les ajustements cliniques et managériaux mis en œuvre

Pour rappel, le projet IPADom, soutenu par la Fondation Leenards, est issu d’une collaboration entre l’AVASAD, l’IMAD et l’IUFRS pour intégrer la pratique infirmière avancée dans les soins à domicile sur sol romand. Ce partenariat tripartite vise à développer et implanter un nouveau modèle de soins à domicile qui répond aux enjeux de santé publique actuels et futurs.

Ce projet, qui se déroule en trois phases – (I) pré-implantation, (II) implantation, (III) évaluation – est actuellement dans sa première étape. Lors de celle-ci, un état des lieux du modèle de soins existant est réalisé. Parallèlement, les besoins des client·es et des professionnel·les de la santé au sein des équipes pilotes sont évalués afin de déterminer un modèle de soin domiciliaire qui intègre les nouveaux rôles de pratique infirmière avancée. Une fois le modèle défini, il sera mis en œuvre et testé en vue d’être déployé dans les deux plus grandes institutions de soins à domicile romandes.