La pratique infirmière avancée

Les infirmiers et infirmières de pratique avancée (IPA) sont des professionnel⸱les des soins infirmiers qui ont acquis une expertise pour une pratique infirmière étendue dans le cadre d’un cursus universitaire en sciences infirmières de niveau master. Les IPA sont en mesure d’assumer des rôles plus approfondis dans une grande variété de contextes, de manière autonome, au sein d’équipes interprofessionnelles.

La pratique infirmière avancée comprend deux rôles distincts: l’infirmier⸱ère clinicien⸱ne spécialisé⸱e (ICLS) et l’infirmier⸱ère praticien⸱ne spécialisé⸱e (IPS).

L’infirmier⸱ère clinicien⸱ne spécialisé⸱e (ICLS)

Les ICLS sont à la fois expert⸱e⸱s cliniques et agents de changement au sein des équipes et du système de santé. Ils et elles interviennent directement auprès des patient⸱e⸱s et de leurs proches, en particulier lors de situations de soins complexes. Ils et elles assurent également la qualité et la sécurité des soins via des interventions basées sur la recherche et les évidences scientifiques, et disposent des compétences pour implémenter le changement dans le système de santé. Les ICLS ont un Master ès Sciences en sciences infirmières (MScSI), 90 crédits ECTS.

L’infirmier⸱ère praticien⸱ne spécialisé⸱e (IPS)

Les IPS combinent à la fois des compétences en soins infirmiers et médicaux, et pratiquent de manière autonome, en partenariat avec un·e médecin. Leur expertise repose sur une expérience approfondie dans un domaine de spécialité ainsi que sur une formation Master ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS),120 crédits ECTS. Cela leur permet de répondre aux besoins complexes de populations spécifiques. L’approche globale des soins portée par les IPS renforce l’accès et la continuité des soins, la qualité et la sécurité tout en maîtrisant les coûts de la santé.

SIDIIEF (2018). Pratique infirmière avancée – vers un consensus au sein de la francophonie. Étude réalisée par Diane Morin, infirmière, Ph. D., Montréal (QC), 90 p.