Avantages d’un modèle de soin intégrant la pratique infirmière avancée
Le nombre de personnes nécessitant des soins à domicile augmentera de 52% d’ici 2040, ce qui implique une hausse du besoin en personnel soignant. De plus, la complexité croissante des soins implique des prises en charge plus globale. Dans ce contexte, renforcer la continuité des soins est primordial.
L’intégration de la pratique infirmière avancée (PIA) dans les soins à domicile a pour objectifs de conférer des bénéfices sur trois axes, à savoir le système de santé, les professionnel⸱les ainsi que les patient⸱es et leur entourage. Quelques-uns de ces objectifs sont détaillés ci-dessous.
Objectifs pour le système de santé
Améliorer l’accessibilité aux soins
Les infirmiers et infirmières de pratique avancée (IPA) acquièrent des compétences élargies en termes de diagnostics, traitements et prescriptions. Cela permet de mieux répartir la charge de travail entre les médecins et les IPA, et contribue à réduire le temps d’attente pour accéder aux soins.
Participer à la maîtrise des coûts de la santé
L’intégration de la pratique infirmière avancée vise à mieux maitriser les coûts, notamment grâce à la réduction des complications, telles que les hospitalisations ou les réadmissions, dans le parcours des patient⸱es.
Apporter des résultats probants pour guider la réglementation de la PIA
En Suisse, le cadre légal de la PIA est en cours d’élaboration dans tous les cantons, et son financement n’est pas encore entièrement défini. La production de résultats probants issus du projet IPADom est susceptible d’apporter des éléments pour guider la réglementation et le financement de ces nouveaux rôles.
Objectifs pour les professionnel⸱les de santé
Optimiser la collaboration et la coordination interprofessionnelle
La formation des IPA leur permet de gérer des situations complexes en coordonnant les soins et les différents acteur⸱rices intervenant dans la prise en charge de telles situations. Les IPA sont également impliqué⸱es dans la formation et l’accompagnement des équipes et ce faisant, promeuvent les meilleures pratiques en encourageant la collaboration interprofessionnelle.
Augmenter la satisfaction au travail
La pratique infirmière avancée permet aux infirmier⸱ères de développer leurs compétences, d’assumer des responsabilités accrues et de bénéficier de perspectives de carrière attrayantes. Les opportunités d’évolution professionnelle contribuent ainsi à fidéliser le personnel infirmier, améliorant la qualité des soins.
Objectifs pour les patient⸱es et leur entourage
Améliorer la qualité et la sécurité des soins grâce aux données probantes
L’application des meilleures pratiques basées sur les preuves, la gestion proactive des risques et l’information donnée aux patient⸱es et à leurs proches contribuent à la qualité et la sécurité des soins. Cela permet de répondre de manière optimale aux besoins en proposant des soins préventifs, curatifs, palliatifs ou de réadaptation.
Améliorer l’accès aux informations en santé et leur compréhension
Les IPA utilisent des techniques didactiques adaptées pour s’assurer que les patient⸱es comprennent les informations relatives à leur état de santé, les traitements disponibles et les effets possibles, les rendant ainsi plus confiant⸱es et compétent⸱es pour gérer leurs propres symptômes. Cela permet ainsi aux patient⸱es d’être acteur de leur prise en charge et d’y contribuer activement.
Un projet en trois phases
Le projet de recherche IPADom, commencé en 2023, s’étendra jusqu’à fin 2026. Il est structuré en trois phases – (I) pré-implantation, (II) implantation, (III) évaluation.
Pré-implantation
Au cours de cette étape, les besoins propres aux deux institutions d’aide et de soins à domicile, l’AVASAD et l’IMAD, sont évalués. Un état des lieux des modèles de soins existants est réalisé, les besoins des patient⸱es et de l’équipe interprofessionnelle sont définis afin de construire un nouveau modèle de soin domiciliaire intégrant la pratique infirmière avancée. Parallèlement, des lieux d’implantation sont sélectionnés dans chacune des institutions permettant au modèle d’être mis en œuvre et concrètement testé.
Implantation
Une fois le modèle défini, celui-ci est mis en œuvre par le biais des stratégies élaborées par les équipes interprofessionnelles. Parallèlement, le nouveau modèle de soin est adapté au fur et à mesure de son implantation à l’aide des indicateurs de mesures (par exemple le taux de réadmission à l’hôpital) constitués auparavant. Deux axes sont analysés: l’impact du nouveau modèle sur les équipes professionnelles, ainsi que sur les patient⸱es et leurs proches.
Un modèle de soins définit la manière dont les services de santé sont organisés. Il décrit les meilleures pratiques en matière de soins et de services pour une personne, un groupe de population ou une cohorte de patients. Il a pour objectif d’assurer que les personnes reçoivent le bon soin, au bon moment, par les bonnes ressources et au bon endroit.
Understanding the process to develop a Model of Care, Agency for Clinical Innovation, 2013
Evaluation
La troisième phase portera sur l’évaluation globale du nouveau modèle de soins et du rôle des infirmier⸱ères de pratique avancée sur la base des indicateurs définis précédemment. Dans un premier temps, l’évaluation portera sur l’implantation des IPA dans les institutions de soins à domicile afin d’améliorer le modèle et en assurer sa pérennisation. Une évaluation à plus long terme mesurera les résultats concrets de cette implantation sur le système de santé et les patients, et contribuera à la mise en place de nouveaux modèles de soins à plus large échelle.