Dans le canton de Vaud, une personne sur cinq de 65 ans et plus a fait appel au centre médicaux sociaux (CMS) en 2021, avec une hausse de 49% pour les 80 ans et plus par rapport à 2020. La moitié des 65 ans et plus vivent avec une ou plusieurs pathologies chroniques ayant un impact majeur sur leur qualité de vie et entrainant une augmentation de la complexité des soins. Les infirmières de
pratiques avancées (IPA) apparaissent comme une réponse appropriée pour répondre aux besoins de santé du nombre croissants de patients âgés et multimorbides suivis par les CMS.
Les modèles de soins intégrant les IPA dans les soins à domicile et les soins de
transition mettent en évidence leur plus-value en termes de coordination des soins, de prise en charge des maladies chroniques et complexes, la prévention des risques liés aux effets iatrogènes et la réponse aux besoins d’autogestion des soins des patients en situation de soins complexes.
Le but de ce projet est d’implanter un modèle de soin intégrant les IPA dans les soins à domicile du canton de Vaud (AVASAD) et du canton de Genève (IMAD). L’implantation sera guidée par le modèle Participatory Evidence-Informed Patient Centred Process for APN RoleDevelopment (PEPPA).