Théorisation sociale de la pratique de rétroaction aux équipes interprofessionnelles

Les système d’amélioration de la performance des services infirmiers (SAPSI) comprennent des rétroactions de résultats aux équipes interprofessionnelles afin qu’elles les analysent et produisent des plans d’amélioration de leurs soins. L’état actuel de la recherche limite la capacité à concevoir et comprendre 1) comment les interactions sociales se déroulent et évoluent dans la rétroaction aux équipes interprofessionnelles et leur contexte spatio-temporel; 2) comment les interactions techniques et sociales, où l’humain fait partie des pratiques de la rétroaction, y évoluent selon les spécificités des technologies en usage et le contexte spatio-temporel ; et 3) les transformations que génère un tel système complexe d’interactions. Ce projet doctoral vise à théoriser la rétroaction (ou feedback) aux équipes interprofessionnelles, sa dynamique et ses transformations.

Equipe de recherche: Joachim Rapin (PhD (c)), Prof. Sylvie Gendron (Université Montréal), Prof. Caril Ardy Dubois (Université Montréal), Prof. Cédric Mabire