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L'édito

Soutien renforcé à la gestion des données de recherche

Afin de répondre aux objectifs fixés dans la Stratégie nationale suisse Open Research Data, la Direction de l’UNIL a alloué un budget extraordinaire pour une durée de 3 ans (2022-2024). Ce fond permet le recrutement de Data Stewards et d’ingénieur·exs recherche pour l’ensemble des Facultés. Ces personnes sont principalement chargées de soutenir les chercheur·exs de l’UNIL en matière de gestion et ouverture des données de recherche (Open Research Data – ORD).
Cette mesure répond ainsi au Plan d’intention de la Direction et renforce le soutien « données de recherche » opéré par le trio Facultés-DCSR-UNIRIS et complété par diverses expertises internes (CER-UNIL, PACTT, SJ, SR, etc.).

Le réseau de Data Stewards
Coordonné par le Service des ressources informationnelles et archives (UNIRIS), les Data Stewards sont chargé·e·s de soutenir les chercheur·exs pour les questions ou problématiques liées à la gestion des données de recherche. Travaillant en étroite collaboration avec les consultant·exs et ingénieur·exs recherche et le personnel administratif de soutien à la recherche au sein des Facultés, les Data Stewards ont pour missions principales de soutenir, conseiller et aider la communauté de recherche (DMP, choix d’infrastructures, documentation, organisation, archivage, valorisation, etc.).
Retrouvez ici votre Data Steward

Le réseau d’ingénieur·exs recherche
Le rectorat a décidé de fournir un support supplémentaire aux facultés en leur attribuant à chacune un·e ingénieur·e de recherche dédié·e. Afin que ces ingénieur·e·s de recherche ne soient pas isolé·e·s, elles et ils sont rattaché·e·s administrativement à la DCSR et organisé·e·s en réseau afin de pouvoir, à la demande d’une faculté, être mobilisé·e·s ensemble en cas de projet dépassant les ressources d'une seule personne selon les priorités définies par le comité scientifique de la DCSR. Ces ingénieur·e·s sont donc inséré·e·s dans le tissu des chercheur·exs des facultés et collaborent quotidiennement principalement avec les "data stewards" et les responsables du soutien de la recherche au sein des facultés mais dédient une partie de leur temps à la DCSR qui peut ainsi les conseiller dans les projets qui leur sont confiés.

Un chemin mieux balisé pour les chercheur·exs
L’arrivée de nouvelles personnes au sein du trio Facultés-DCSR-UNIRIS est une étape importante permettant d’offrir davantage de soutien aux chercheur·exs d’une part, et, d’autre part, de mieux baliser les principales étapes auxquelles est confrontée la recherche d’aujourd’hui lorsqu’il s’agit de gérer les données (aspects légaux, éthique, logiciels, de formats, de chiffrement, de stockage sécurisé, d’ouverture, etc.).
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Obtenir du financement

Mobi.Doc

Délai : 1 mars 2023

La prochaine mise au concours à un financement de mobilité Mobi.Doc est fixée au 1er mars 2023. Ce financement permet à tout·e·s doctorant·e·s inscrit·e·s à l'UNIL ou au CHUV (à l'exception des doctorant·e·s financé·e·s par le Fonds national suisse (FNS)) d'effectuer un séjour de recherche de six mois à l'étranger durant leur thèse. Les conditions de participations et de plus amples informations concernant cet instrument de financement sont disponibles sur notre page web.

Pour en savoir plus

FNS

Contact: Véronique Longchamp (veronique.longchamp@unil.ch)

Séances d'information FNS et Innosuisse

En décembre 2022, le FNS et Innosuisse organisent trois événements d’information pour chercheuses et chercheurs. Ces événements auront lieu virtuellement.
Vous pourrez assister à différentes présentations des instruments d’encouragement du FNS et d’Innosuisse. Vous aurez également la possibilité de poser vos questions aux personnes responsables au moyen de sessions Q&A.


Pour en savoir plus

Mises au concours du FNS

N'hésitez pas à consulter les mises au concours relatives aux instruments et programmes de financement de la recherche proposés par le FNS.

Pour en savoir plus

Horizon Europe

Anne-Emmanuelle de Crousaz (anne-emmanuelle.decrousaz@unil.ch)
Aurélie Brehmer (aurelie.brehmer@unil.ch)

Session d'information sur les opportunités de recherche, de développement et d'innovation de la Commission Européenne

Le réseau Euresearch organisera un événement d'information en ligne pour présenter les différentes parties d'Horizon Europe le 29 novembre de 10h00 à 12h00. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires et vous inscrire via ce lien.

A noter dans vos agendas : Les InfoDays Horizon Europe des Clusters 4, 5 et 6 pour les appels projets 2023

La Commission européenne organisera des sessions InfoDays Horizon Europe pour les prochains appels 2023. Ces sessions seront une occasion unique d'avoir un aperçu de tous les appels ouverts pour 2023 et d’avoir quelques informations et conseils sur la préparation des propositions. Des sessions de réseautages, Brokerage event, seront également organisées afin d'aider les participants à trouver un consortium ou des partenaires (inscription obligatoire).

Cluster 4 - Digital, Industry and Space - 12-14 décembre - session d'information et Brokerage event en ligne - Programme et inscription

Cluster 5 - Climate, Energy and Mobility - 15-16 décembre - session d'information et Brokerage event en ligne - Programme
Inscription au Brokerage event jusqu'au 28 novembre.


Cluster 6 - Food, Bioeconomy, Natural Resources, Agriculture and Environment - 13-14 et 19 décembre - session d'information et Brokerage event en ligne. Programme et inscription.

Journées d'information - Innovative Health Initiative

Innovative Health Initiative (suite du programme IMI) propose des Journées d'information sur l'appel 3 (12-15.12.22) et sur l'appel 4 (18-19.1.23). L'objectif de ces journées est de fournir aux candidat·e·s potentiel·le·s les informations nécessaires à l'élaborer d'une proposition competitive.

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Appels à projets collaboratifs 2023-2024 du 2ème pilier Horizon Europe

Les Drafts des Work-Programmes des appels à projets collaboratifs 2023-2024 du 2ème pilier Horizon Europe sont disponibles. La Commission Européenne devrait publier sous peu les versions finales.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter Aurélie Brehmer pour en discuter.

Mesures de transition: Swiss SNSF Postdoctoral Fellowships 2022 et SNSF Starting Grants 2023

L’appel pour les bourses postdoctorales 2022 a été lancé le 1er septembre dernier avec un délai de soumission fixé au 1er décembre - Info.

Quant à l’appel pour les Starting Grants FNS 2023, il s’est ouvert le 1er novembre avec un délai de soumission au 1er février 2023 - Info.

Pour les vérifications d’éligibilité, le budget et la «General Confirmation» du vice-rectorat Recherche, contacter Anne-Emmanuelle de Crousaz.

Autres fonds tiers

Contact: Claire Arnold (claire.arnold@unil.ch)

UNIL 4 Research

UNIL 4 Research est une base de données qui propose des informations actualisées sur les opportunités internationales de financement de la recherche. Deux nouveautés sont à signaler dans les activités de recherche, PhD Research et Bilateral Research Partnership.

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Accès Premium Fundraiso

Cette base de données regroupe des Fondations, associations ou entreprises qui soutiennent des projets individuels (Bourses, etc.) des projets de recherche ou de l’équipement. Fundraiso est gratuit, mais si votre ordinateur a une adresse IP de l’UNIL, du CHUV, d’UniSanté ainsi que des autres hôpitaux associés, vous accèderez à un choix de sélection plus grand.

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Impact collaboration programme

Le « Impact Collaboration Programme » finance des projets impliquant au moins un acteur d'une institution académique (pas de limitation géographique), et un acteur de l'écosystème de la Genève internationale effectuant un travail politique (par exemple, des organisations internationales, des programmes, des fonds, des ONG ; voir la liste des acteurs éligibles ici). Le PCI apporte son soutien à des projets et initiatives collaboratifs qui comblent explicitement un fossé entre la science et la politique autour d'un problème mondial pertinent pour le travail des acteurs de la Genève internationale. Les individus (avec des affiliations), les institutions et les consortiums peuvent postuler au programme. Voir "critères d'éligibilité" pour plus d'informations. Maximum 60,000 CHF par projet, 12 février 2023. Soumettez votre candidature de 1 700 mots via cette plateforme.

Swiss Network for International Studies (SNIS)

Délai : 18 janvier 2023

Le "Swiss Network for International Studies (SNIS)" ouvre un appel à projets pour des équipes de recherche pluridisciplinaires. Les projets ont une durée de deux ans et vont de 100'000 à 300'000 francs suisses. Les soumissions peuvent être faites dans l'une des sections suivantes : 1. Appel général : Dans tout domaine des études internationales. 2. Thème spécial 2023 : Menaces multiples et imbriquées sur le développement de l'homme : approches innovantes et mécanismes de gouvernance pour la prévention et la minimisation.

EPFLLeaders4impact - 3ème appel

Délai : 1 mars 2023

EPFLeaders4impact 3ème appel offre des bourses aux chercheur.e.s postdoctoraux travaillant sur des solutions innovantes aux défis mondiaux. EPFLeaders4impact est un programme de bourses postdoctorales finançant des chercheur.e.s talentueux du monde entier qui ont l'ambition d'apporter des solutions innovantes aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.

International

Contact: Denis Dafflon (denis.dafflon@unil.ch)

Appel pour des partenariats de recherche avec l'Asie du Sud et l'Iran

Délai : 15 janvier 2023

L'appel 2022 pour des partenariats de recherche avec l'Asie du Sud et l'Iran focuses se concentre sur les SDGs 3 (santé), 4 (éducation), 7 (énergie), 11 (villes) et 13 (climat). Les projets impliquant des institutions d'Afghanistan, du Bangladesh, du Bhoutan, d'Inde, d'Iran, des Maldives, du Népal, du Pakistan ou du Sri Lanka sont éligibles.

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Financement pour des collaborations entre la Suisse et la Corée

Délai : 15 février 2023

Cet appel à projet autour de l'innovation vise à promouvoir les projets de collaboration impliquant des chercheurs basés en Suisse et en Corée, dans les domaines du changement climatique*, santé numérique*, et biologie des systèmes (* approche interdisciplinaire: apports des sciences sociales et des humanités possibles).

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Open Science

Programme Open Science de swissuniversities – Appel aux chercheur·e·s

Open Science Reviewers' Pool (Délégation Open Science) – Recrutement de chercheur·e·s "Junior"
Délai : 8 décembre 2022

La Délégation Open Science de swissuniversities recrute des chercheur·e·s "Juniors" ayant de l'expertise en matière d'ouverture des données de recherche (Open Research Data – ORD) pour compléter son pôle d'expert·e·s (Open Science Reviewers’ Pool).

Les tâches de ces expert·exs sont d'évaluer la qualité, l'impact et la pertinence des propositions en utilisant un processus ouvert d'évaluation par les pairs. Les compétences requises, les attentes, ainsi que le processus de recrutement, sont détaillés dans ce document.

Les candidature doivent être envoyées à l'adresse openscience@swissuniversities.ch.

Bibliothèque Open Science

Le Comité français pour la science ouverte mobilise les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner de manière dynamique et coordonnée la mise en œuvre de la politique nationale de science ouverte en France.

Ils proposent une Bibliothèque de la science ouverte avec de nombreuses ressources pour vous en approprier!

Au menu:
Pour en savoir plus
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Open Research Data

Contact: researchdata@unil.ch

SWISSUbase

Depuis 2018, l’UNIL collabore avec FORS et l’Université de Zürich au développement de SWISSUbase, plateforme nationale interdisciplinaire permettant la description des projets de recherche menés ainsi que le dépôt, le partage et l’archivage des données de la recherche. Actuellement le dépôt des projets/données peut s'effectuer selon trois modèles (voies) : un(e) général(e)/standard et deux disciplinaires (sciences sociales et linguistique).

SWISSUbase répond aux exigences des bailleurs de fonds – notamment celles de l'UNIL (cf. Directive 4.5) et du FNS – et est conforme aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).

Opérationnel depuis plusieurs mois, SWISSUbase est disponible pour l'ensemble de la communauté UNIL ; son utilisation exempte de frais est financée par l'UNIL.

Dès janvier 2023 et notamment en vue de recueillir l'avis des utilisateur·tricexs et améliorer la plateforme, un accompagnement personnalisé – effectué par les Data Stewards – sera mis en place autour de certains projets de recherche issus des Facultés SSP, Lettres et FTSR.

Le dépôt, le partage et l'archivage des données dans un dépôt tel SWISSUbase est l'un des moyens de soutenir la Stratégie nationale suisse Open Research Data (2021) et la Stratégie Open Science de l’UNIL (2019).

Réseau de Data Stewards

Coordonné par le Service UNIRIS, le réseau des Data Stewards présent·exs dans les Facultés se compose désormais comme suit :
Les missions principales des Data Stewards UNIL consistent dans le soutien, conseil, développement et expertise aux chercheur·exs sur les questions relatives à la planification, la gestion, l'intégrité, la qualité, l'accessibilité, l’ouverture, le partage et la préservation des données de recherche.

Swiss Open Research Data Grants – Track A "Explore projects"

Délai : 31 décembre 2022

Le Track A englobe les premières phases exploratoires, essais et prototypage d'une potentielle pratique d'ouverture des données de recherche (Open Research Data – ORD). Il permet l'engagement auprès d'une communauté sans nécessairement créer de produit final. L'objectif est d'aider les chercheur·exs à explorer si/comment des pratiques d'ORD peuvent être développées.

Voir les directives pour les candidatures. Les propositions peuvent être soumises jusqu'au 31 décembre 2022 (12:00 CEST). De plus amples informations sont disponibles sur la page web Swiss Open Research Data Grants de swissuniversities.

DMPonline UNIL

Cet outil interactif d'aide à la rédaction en ligne de Data Management Plan (DMP) permet de rédiger un plan de manière collaborative et de solliciter une relecture, directement via l’application, par les services UNIL spécialisés en gestion de données.

Deux nouveaux modèles de DMPs intégrants les ressources et recommandations spécifiques pour les demandes de fond FNS sont désormais disponibles pour les chercheurs UNIL et CHUV de la Faculté de Biologie et Médecine.

• FBM UNIL DMP template for SNSF funding

• FBM CHUV DMP template for SNSF funding

Lors de la création de votre compte, veuillez vous conformer à la page d’aide afin de pouvoir accéder et bénéficier de notre accompagnement lors de l’utilisation de l’outil DMPonline.

Si vous avez besoin d’une aide personnalisée additionnelle ou training pour rédiger votre DMP n’hésitez pas à contacter la ou le Data Steward de votre Faculté.

Open Access

Contact: Micaela Crespo (micaela.crespo@unil.ch)

L'UNIL signe le plan d'actions pour l'Open Access Diamant

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Ce plan d'action vise à poursuivre le développement et l'expansion d'un écosystème de communication savante porté par la communauté scientifique et axé sur l’Open Access Diamant ou Platine. L'UNIL, qui soutient déjà la voie platine avec sa Shared Open Access Publishing Platform, soap2.ch a signé ce plan d'actions et s'engage à continuer de soutenir cette voie prometteuse.

Pour en savoir plus

Nouvel accord Read & Publish avec Springer (2023 - 2025)

Les négociations avec Springer Nature pour le renouvellement d’un accord Read & Publish pour la période 2023-2025 ont abouties. Après avoir soigneusement évalué toutes les options, swissuniversities a décidé de prendre en compte l’offre de Springer Nature pour les portefeuilles Springer Compact / Nature Branded ainsi que le contrat Read & Publish correspondant et de rejeter l'offre pour le portefeuille Gold Open Access.

Les frais Gold OA de Springer Open et BMC pourront continuer à être pris en charge, pour les cas éligibles, par le biais de notre Fonds Gold Open Access UNIL.

Les conditions d'éligibilité pour cet accord, ainsi que la liste des titres concernés sera communiqué une fois les contrats signés.

Pour en savoir plus

Etat des quotas des licences avec composante OA

L'UNIL a signe de nombreuses licences institutionnelles Read & Publish. Elles permettent aux auteur·e·s de publier en Open Access sans frais additionnels, principalement dans des revues dites hybrides (celles publiant à la fois des articles fermés et OA).

Ces licences ont parfois des quotas nationaux qui sont épuisés avant la fin de l'année en cours. C'est le cas des licences avec Wiley et Taylor & Francis. Si vous vous trouvez dans cette situation, l'UNIL préconise d'utiliser la voie verte, soit d'auto-archiver une version du manuscrit dans Serval et de le partager après la période d'embargo préconisée par l'éditeur. Consultez Papago pour connaître les conditions d'auto-archivage pour votre revue.

En outre, le budget attribué à MDPI dans le cadre de notre Fonds Gold OA a aussi été épuisé. Ces articles ne peuvent donc plus être pris en charge par ce biais.

A la recherche d'une revue Open Access pertinente pour vos manuscrits? Demandez à B!SON!

B!SON est l'acronyme de "Bibliometric and Semantic Open Access Recommender Network" (réseau de recommandation bibliométrique et sémantique d'accès ouvert). B!SON est développé dans le cadre d'un projet de deux ans portant le même nom, mené conjointement par le TIB et la SLUB de Dresde.

L'objectif du projet est de mettre en œuvre un système de recommandation pour les revues en libre accès dont la qualité est assurée. À partir du titre et/ou le résumé de votre article, ce système créera une liste de revues appropriées triées en fonction de leur pertinence thématique. À cette fin, en plus des méthodes bibliométriques courantes de détermination de la similarité, des méthodes d'apprentissage automatique sont utilisées, qui suggèrent les revues pertinentes sur la base de la similarité sémantique du titre ou du résumé de l'article à publier.

Pour en savoir plus

OACT - Open Access Check Tool

La publication d'articles spécialisés en Open Access (OA), généralement dans les variantes "Green OA" et "Gold OA", permet le libre accès aux résultats de la recherche scientifique ainsi que leur diffusion largement libre. Cependant, la multiplicité des conditions de publication disponibles rend souvent difficile le choix d'une revue spécialisée : les exigences des bailleurs de fonds et les directives de publication des universités et des hautes écoles doivent être soigneusement comparées aux offres des maisons d'édition ; les contrats de publication conclus séparément peuvent en outre offrir des avantages supplémentaires. L'outil Open Access Check Tool offre un aperçu complet des conditions de publication possibles pour un grand nombre de revues spécialisées, spécialement pour le paysage universitaire suisse, et soutient ainsi le processus de décision.

Pour en savoir plus
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Lancement du Swiss Open Access Monitor

Le Swiss Open Access Monitor fournit des indicateurs de base pour la la Stratégie nationale suisse pour l'Open Access. Selon cette vision, toute l'activité de publication scientifique en Suisse devrait être disponible en Open Access d'ici 2024. Le Monitor collecte et visualise des données sur les publications scientifiques écrites par le personnel scientifique affilié à un membre de swissuniversities.

Le Swiss Open Access Monitor a été développé dans le cadre du projet National Open Access Monitoring (NOAM), dirigé par le Consortium des bibliothèques universitaires suisses. Le projet a été financé pour moitié par le programme Open Science 2021-2024 et pour moitié par le Consortium. Une task force représentative composée de membres de l'Arbeitskreis Open Access (AKOA) a conseillé et accompagné le projet de manière experte.
Pour en savoir plus

Formations

Ateliers gratuits du Graduate Campus pour les doctorant·e·s et les postdoctorant·e·s de l'UNIL

Tout au long de l'année

Le Graduate Campus propose un certain nombre d'ateliers gratuits pour les doctorant·e·s et les postdoctorant·e·s inscrit·e·s l'UNIL, afin d'acquérir des outils pour le bon démarrage de votre thèse et préparer la soutenance, d'enrichir vos connaissances et d'élargir vos opportunités de recherche, de recevoir des conseils pour vous aider à clarifier vos perspectives de carrière ou encore de relever les défis actuels.

Pour en savoir plus

Le profil de la recherche

Le portrait - Le Service de la recherche

Aurélie Brehmer (aurelie.brehmer@unil.ch)
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Aurélie Brehmer a rejoint le Service de la Recherche depuis le 1er Septembre 2022. Elle a pour objectif d’informer et de conseiller sur les opportunités de financement du programme cadre Horizon Europe, en collaboration avec Anne-Emmanuelle de Crousaz. Elle a également pour mission de stimuler la participation aux appels à projets collaboratifs du second pilier d’Horizon Europe. Elle travaille en étroite collaboration avec le réseau de soutien à la recherche au sein des Facultés. Titulaire d'un diplôme d'ingénieure agronome (ENSAIA) et d'un master en droit, économie, gestion à finalité professionnelle (mention sciences du management et administration, spécialité administration et droit des affaires), Aurélie a commencé sa carrière en qualité de consultante dans un cabinet de conseil au sein de l’unité dédiée au secteur des Biotechnologies. Elle a ensuite acquis une expérience en montage et gestion de projets européens auprès de plusieurs employeur tels qu’ INRAE Transfert (France) et ETH Zurich (Suisse). En 2021, elle a, durant plusieurs mois, remplacé la Point de contact nationale en charge des Clusters 5 et 6 d'Horizon Europe au sein du Network Office de Euresearch à Berne.
Lucia Couto (lucia.couto@unil.ch)
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Lucia Couto a intégré le Service de la Recherche le 1er mai 2022 en qualité d’assistante de direction chargée de projets. Véritable pilier au sein du Service, elle exerce actuellement une fonction de support auprès du directeur et des membres de l’équipe. Au bénéfice d’un brevet d’assistante de direction, Lucia Couto a acquis une solide expérience dans la gestion de projets et l’assistanat de direction dans un groupe spécialisé dans les instruments et produits d'analyses médicales, dans une structure sociale ainsi que dans l’univers des arts graphiques et appliqués.

Polyvalente et professionnelle, elle possède des compétences dans différents champs d’action. Elle a un profond intérêt pour les évolutions de son environnement et souhaite s’investir pleinement dans les futurs projets du Service de la Recherche. Elle partage également son activité avec le ColLaboratoire de l’UNIL auprès duquel elle apporte un soutien administratif et organisationnel.
Zohra El Masbahi (zohra.elmasbahi@unil.ch)
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Gestionnaire spécialisée de dossiers, Zohra El Masbahi a rejoint l'équipe du Service de la Recherche de l'Université de Lausanne. Elle sera en charge des Marchés publics relatifs à la recherche en appui des gestionnaires des facultés.

Au bénéfice d'une solide expérience professionnelle au sein de l'administration vaudoise. Notamment, auprès de la HES-SO elle s'est imprégnée dans le milieu académique spécialement dans le domaine de la mobilité nationale et internationale en se spécialisant dans le processus du programme SEMP, Swiss European Mobility Program, le financement des candidats et leurs éligibilités, ainsi que dans l'organisation des mobilités de groupes à l'international.

Pour toute demande relative aux procédures Marchés Publics Recherche, nous vous prions de vous adresser à Mme Zohra El Masbahi, gestionnaire spécialisée de dossiers chargée des Marchés publics Recherche au sein du Service de la Recherche UNIL en appui des gestionnaires facultaires à l’adresse : marchespublics-recherche@unil.ch.

Les consultant·e·s de recherche à l'UNIL

Pour toute question concernant la recherche, vous pouvez vous adresser au(x) consultant·e(s) de recherche de votre faculté.
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Le saviez-vous?

Démystifions la recherche !

Dans le cadre de mon projet FNS et en partenariat avec un collègue européen, puis-je commander un sondage financé par mon projet FNS auprès d’un fournisseur de notre choix ?

(20'000 CHF < montant du sondage < 100’000 CHF)

Dès 20'000.- CHF, toute demande de service ou achat de fourniture dans le cadre de vos projets de recherche, est soumise aux directives et/ou lois de l’UNIL, des marchés publics cantonal, national ou international (OMC). Pour une commande comprise entre CHF 20'000 et 100'000, un minimum de trois offres doivent être demandés à 3 fournisseurs différents.

Pour toute demande relative aux procédures Marchés Publics Recherche, nous vous prions de vous adresser à Mme Zohra El Masbahi, gestionnaire spécialisée de dossiers chargée des Marchés publics Recherche au sein du Service de la Recherche UNIL en appui des gestionnaires facultaires à l’adresse : marchespublics-recherche@unil.ch.

Pour en savoir plus
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