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L'édito

Nos trois priorités principales pour renforcer le soutien à la recherche à l’UNIL

Fraîchement arrivé·e·s dans nos rôles respectifs de vice-rectrice en charge de la recherche et de chef du Service de la recherche, nous souhaitons dans ces quelques lignes partager avec vous nos trois priorités principales pour renforcer le soutien à la recherche à l’UNIL.
La première priorité est le déploiement d’une culture de service agile et réactive pour répondre toujours mieux aux besoins de nos chercheuses et de nos chercheurs. Notre objectif est notamment de leur faire gagner du temps en répondant efficacement à leurs besoins tout au long de la vie des projets. Ceci se concrétisera entre autres par le renforcement des ressources du Service de la recherche et par des synergies nouvelles entre les personnes qui soutiennent la recherche au sein de l’UNIL et de ses facultés.

Une deuxième priorité est pour nous d’améliorer en continu la qualité des recherches développées à l’UNIL en répondant aux attentes des chercheuses et des chercheurs en matière de recherche de financements, de science ouverte, de recherche éthique et responsable, pour citer des domaines où le Service de la recherche est déjà très actif.

Notre troisième priorité est d’étendre le rayonnement et l’impact scientifique et social des recherches menées à l’UNIL, en valorisant la diversité et le dialogue entre les disciplines qui font la richesse de notre université. Cette valorisation passera notamment par un soutien aux méthodes de recherche innovantes et inclusives et par le maillage de nouveaux réseaux de partenariats locaux et internationaux.

Nous concluons en vous souhaitant, à vous qui faites de l’UNIL une grande université de recherche comme à vous qui apportez un soutien crucial aux chercheuses et aux chercheurs, une fructueuse année académique et de grands succès dans vos travaux.

Estelle Doudet, vice-rectrice chargée de la recherche
Julian Randall, chef du Service de la recherche

Recherche @UNIL

Découvrez nos vitrines de la recherche!

Mettre en évidence la complémentarité de ces approches et fournir une « vitrine » aux recherches de pointe menées à l’UNIL est l’objectif des nouvelles pages « Recherche » du site unil.ch.
Vous y découvrirez comment notre communauté scientifique aborde les enjeux contemporains dans leur recherche. Le cancer est une question médicale par évidence, mais la maladie est également présente en littérature et elle a de fortes conséquences sociales. Que peuvent apporter ces regards différents sur une même thématique ? Sport, montagne, cultures numériques ou la durabilité font également l’objet des premiers domaines explorés de manière interdisciplinaire sur ces nouvelles pages. D’autres sont à suivre.

La complexité des enjeux actuels demande une approche interdisciplinaire. L’UNIL peut l’offrir.

Découvrez les vitrines de la recherche @UNIL

Obtenir du financement

FNS

Contact: Véronique Longchamp (veronique.longchamp@unil.ch)

Mises au concours du FNS

N'hésitez pas à consulter les mises au concours relatives aux instruments et programmes de financement de la recherche proposés par le FNS.

Pour en savoir plus

Horizon Europe

Contact: Anne-Emmanuelle de Crousaz (anne-emmanuelle.decrousaz@unil.ch)
La Suisse a le statut de "pays tiers non associé" à Horizon Europe. Le Conseil fédéral reste attaché à son objectif d'une association complète à Horizon Europe et aux autres programmes et initiatives connexes dès que possible. Ce statut peut être modifié à tout moment, mais il s'applique à tous les appels 2021.
Les chercheurs établis en Suisse peuvent être impliqués en tant que "partenaires associés" dans des projets multi-bénéficiaires (MSCA DN, MSCA SE et RIA et IA des clusters 1-6.) Ils peuvent également être «principal investigators» dans les propositions d’ERC SyG.

Cependant, ils ne sont pas autorisés à participer aux mesures individuelles de l'ERC et des MSCA telles que l'ERC StG, CoG et AdG ; les MSCA PFs, MSCA COFUND et EIC Acc.

Les participants des institutions suisses ne peuvent pas coordonner de projet, mais peuvent être «workpackage leaders».

Tous les appels ouverts d’Horizon Europe
Mesures de transition du FNS

En raison de la non-association de la Suisse à Horizon Europe, le Conseil fédéral a demandé au FNS de mettre sur pied des mesures transitoires pour les chercheurs établis en Suisse (projets mono-bénéficiaires ERC et MSCA).

L’appel pour les Advanced Grants 2021 du FNS a été lancé le 1er octobre 2021. Pré-enregistrement sur mySNF jusqu'au 1er novembre. Délai de soumission : 1er décembre 2021. Document d'appel

L’appel pour les Bourses postdoctorales suisses du FNS a été ouvert le 15 octobre 2021. Pré-enregistrement sur MySNF jusqu'au 15 novembre. Délai de soumission : 15 décembre 2021. Document d'appel

Mesures transitoires possibles pour 2022

Des mesures de transition seront également mises en œuvre pour les ERC Starting Grants (Euresearch organisera une formation sous réserve de confirmation, voir ci-dessous) et Consolidator Grants 2022 s’il n’est pas possible de soumettre de propositions avec une institution hôte en Suisse dans le cadre de ces appels. Ces mesures se fonderont autant que possible sur les appels européens, mais auront leurs propres délais de soumission. Le SEFRI publiera en temps utile de plus amples informations concernant les mesures liées aux appels 2022.

Cluster Health Info Event - European Funding Opportunities in 2022

25 novembre 2021

12h30 - 14h00. Inscription

ERC Starting Grant Applicants training

25 novembre 2021

9h30 - 12h00. Inscription

Fondations

Contact: Claire Arnold (claire.arnold@unil.ch)

UNIL 4 Research

UNIL 4 Research est une base de données qui propose des informations actualisées sur les opportunités internationales de financement de la recherche.

Si vous souhaitez vous initier à cette base de donnes ou optimiser vos recherches de financements, une formation sera donnée le 9 novembre prochain voir sous la rubrique Formations.

En savoir plus

National Institutes of Health (NIH) R01 Research Project Grants

Financements spécifiques à soutenir un projet spécifique, à réaliser par le ou les chercheurs désignés dans un domaine représentant leurs intérêts et compétences spécifiques. Le NIH a créé une page web dédiée qui répertorie les possibilités de financement spécifiques à la recherche sur le coronavirus/COVID-19

En savoir plus

Mohamed bin Zayed Species Conservation Fund Grants

Financement de projets de conservation axés sur les espèces végétales, animales ou fongiques figurant sur la liste rouge de l'IUCN, tels que travail de terrain, collecte de données, action directe, analyses génétiques ou workshops.

En savoir plus

Fritz Thyssen Foundation Project Grants

La Fondation Fritz Thyssen soutient la recherche dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales et de la médecine, et met l'accent sur le développement de la carrière des jeunes chercheurs.

La Fondation offre un financement pour des projets de recherche dans les domaines suivants : histoire, langue & culture, le domaine interdisciplinaire 'Image-son-langue', économie et société ou médecine et sciences naturelles.

En savoir plus

Swiss Network for International Studies (SNIS): Call for projects 2022

Délai: 22 janvier 2022

Swiss Network for International Studies (SNIS) ouvre son appel à projets 2022 à des équipes pluridisciplinaires de recherche. Les propositions de projet doivent avoir une durée de deux ans et vont de 100'000 à 300'000 francs suisses. Les propositions de projet doivent avoir une dimension internationale et pluri-disciplinaire. En plus de ces critères, le SNIS encourage fortement les collaborations avec les organisations internationales et les ONG.

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International

Appel à projets conjoints avec l'Université de Padoue

Délai: 26 novembre 2021

Dans le cadre de l'accord de partenariat privilégié signé récemment avec l'Université de Padoue, un premier appel à projets conjoints est lancé. Les activités suivantes sont éligibles:

1. Programmes postgrades d'été ou d'hiver (EUR 7'000.- max.)
2. Conférences et séminaires conjoints pour chercheuses et chercheurs en début de carrière (EUR 5'000.- max.)
3. Ateliers pour doctorant·e·s (EUR 5'000.- max.)

Toutes les informations sont disponibles dans le texte de l'appel à projets. Les projets doivent être soumis via le formulaire en ligne d'ici au vendredi 26 novembre à 13h00.

Pour toute question veuillez contacter M. Marc Pilloud (tél: 021 692 20 23).

Open Science

Open Research Data

Contact: researchdata@unil.ch

L'équipe researchdata@unil accueille une nouvelle collaboratrice

Depuis le 1er octobre, l'équipe researchdata@unil.ch (secteur Gestion des données de recherche du Service UNIRIS) a le plaisir d'accueillir Mme Cécile Lebrand, Resp. Data Management & Open Data à la Bibliothèque universitaire de médecine (BiUM), pour une durée de 6 mois. En plus de ses activités à la BiUM, Mme Lebrand travaillera à 20% au sein du service UNIRIS et participera au développement de projets institutionnels (modèles de DMP FBM-UNIL-CHUV, readmefiles, research data long term storage, dépôt SWISSUbase, etc.).

DMPonline UNIL – Outil d'aide à la rédaction en ligne des Data Management Plans

L’outil DMPonline UNIL est un outil de rédaction – en ligne et de manière collaborative – des Data Management Plans (DMPs).

Le modèle général de DMP UNIL proposé dans cet outil est accompagné d’aide et d’exemples facilitant sa rédaction. Il est également possible d'effectuer des demandes d'assistance conseil (feedback). En outre, l'outil permet la rédaction de DMPs suivant le modèle du FNS.

Lorsqu’une demande d’espace de stockage pour les données de recherche est adressée à la Division calcul et soutien à la recherche (DCSR), ce DMP UNIL est obligatoire (Directive 4.5, Article 12). Pour les projets de recherche qui ne recourent pas aux infrastructures de la DCSR, la rédaction d'un DMP est fortement recommandée.

Découvrez le tutoriel qui accompagne sa prise en main et en savoir plus à propos des DMP.

Stockage des données de recherche

Dans sa Directive 4.5, l'UNIL encourage les chercheur·e·s à stocker les données de recherche sur les infrastructures fournies par la Division calcul et soutien à la recherche (DCSR) du Centre informatique.

Les demandes de stockage peuvent être adressées à la DCSR via un formulaire en ligne. Pour plus d'informations sur l'accès aux serveurs, consultez :

- Informations générales sur le Stockage et la sécurité des données de recherche
- DCSR/Ci Wikis : Wiki DCSR NAS et Wiki How to manage sensitive data on UNIL NAS (données sensibles)

Open Science : Enquête concernant la gestion “FAIR” des données de la recherche

Dans le cadre du Master IS (Sciences de l'information) à la Haute école de Gestion de Genève, une enquête est lancée sur les pratiques FAIR en Open Science et en gestion des données de la recherche au sein des Hautes Ecoles et institutions de recherche suisses.
Les équipes de recherche, chercheur.euse.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s Master et data managers sont invité·e·s à remplir le questionnaire en ligne.
Les résultats de ce projet de recherche seront publiés dans un mémoire, disponible sur RERO DOC en février 2022.

Open Access

Contact: Micaela Crespo (micaela.crespo@unil.ch)
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Nous bouclons la boucle: soutien 360!

Dans le cadre de sa stratégie Open Science, l'UNIL propose à ses chercheur·e·s désormais un soutien 360, soit dans toutes les voies de l'Open Access: La voie platine, la voie dorée, la voie verte, la voie hybride. Le tout agrémenté par des outils personnalisés, formations, guides et soutien direct dans le Service de la Recherche et par les spécialistes facultaires.

Fonds Gold OA, licences avec les maisons d'édition, voie verte... Vous n'êtes pas sûr·e de quelle voie suivre pour publier en Open Access? Vous ne savez pas si votre cas est couvert par nos instruments de soutien?

Consultez notre page web soutien 360 et notre petit chat bot vous dirigera vers les ressources s'applicant à votre cas!

Saisie automatique dans Serval

Chaque mois, nous recherchons automatiquement les nouvelles publications de l'UNIL/CHUV sur Web of Science. Celles dont les identifiants ORCID sont liés à l'UNIL et/ou publiées en Gold ou Hybrid Open Access sont importées dans Serval et une notification est envoyée à tou·te·s les auteur·e·s liés.

Vous pouvez alors ajouter la notice à Serval en suivant les instructions dans l'email.

Utilisez donc votre numéro ORCID lorsque vous publiez, liez-le à Unisciences et vérifiez votre boîte email le premier lundi de chaque mois !

Nouvelle plateforme de publication Open Access: SOAP2

SOAP2 (Shared Open Access Publishing Platform) est un projet commun de l'Université de Fribourg (leading house), l'Université de Lausanne, la Bibliothèque centrale et universitaire de Lucerne (avec la Haute école spécialisée de Lucerne), l'Université de Neuchâtel et la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Le cœur du projet est une plateforme de publication en ligne.

Les services comprendront la mise en place des revues et des flux de travail sur la plateforme, le conseil aux éditeurs et éditrices concernant l'organisation de leur travail et la mise en œuvre des normes OA, l'aide en cas de problèmes mineurs avec la plateforme et le traitement des documents. Le soutien peut également inclure l'établissement et l'amélioration de l'indexation des revues dans des services d'information ainsi que l'attribution d'identifiants pérennes pour les articles.

Si vous éditez une revue au sein de l'UNIL et vous êtes intéressé par la plateforme, contactez-nous!

En savoir plus
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Licences Read & Publish: licence Springer Nature presque épuisée

Les auteur·es de correspondance UNIL/CHUV peuvent dès à présent publier en Open Access sans frais dans un grand nombre de revues Gold et Hybrid OA chez Annual Reviews, Cambridge University Press, Cogitatio, Elsevier, Karger, SAGE, Springer Nature, Taylor & Francis et Wiley.

Certaines de ces licences ont un quota national annuel (Elsevier, Springer Nature, Taylor & Francis and Wiley). Lorsque ces quotas sont atteints, la prise en charge des APCs par l'institution n'est plus possible jusqu'à l'année suivante. C'est le cas pour la licence Springer Nature où le quota sera bientôt atteint pour l'année 2021 (vraisemblablement à la mi-novembre).

Le cas échéant, pour une revue hybride, nous vous recommandons de suivre la voie verte (auto-archivage dans Serval).

Fonds pilote Gold Open Access UNIL

Dans le cadre de sa stratégie de promotion de la voie dorée de l'Open Access, le Dicastère recherche met à disposition des auteur·e·s UNIL/CHUV un fonds pilote Gold Open Access du 1er juillet au 31 décembre 2021 pour soutenir les publications suivant la voie dorée. Cette phase servira de base au déploiement d'un fonds définitif à partir de janvier 2022, pour lequel des informations suivront bientôt.

Ce fonds est complémentaire à nos licences de type Read & Publish que nous avons avec de nombreux éditeurs; il permettra aux chercheur·e·s sans sources de financement externes d'accéder à la publication Gold Open Access (auprès des revues qui ne publient que du contenu en Open Access).

Des informations complètes sur les critères d'éligibilité et la procédure de candidature pour cette phase pilote sont disponibles sur le site web de l'UNIL Open Science.

Plus de 100 publications UNIL/CHUV disponibles en libre accès dans SERVAL grâce aux licences nationales

Grâce à un accord de licences nationales établi entre le Consortium des bibliothèques universitaires suisses et quatre éditeurs scientifiques (Cambridge University Press, Oxford University Press, De Gruyter et Springer), nous avons pu déposer 113 textes intégraux d’articles (versions publiées) dans SERVAL et de les partager librement.

Il s'agit de la deuxième vague d'importations grâce à ces accords, la dernière datant de 2019 quand plus de 2000 textes intégraux ont pu être déposés.

Tous les PDF déposés dans le cadre de l'accord des licences nationales sont clairement étiquetés et un texte est affiché à côté du bouton de téléchargement : "Il a été possible de publier cet article en libre accès grâce à une licence nationale suisse avec l'éditeur".

Formations

UNIL 4 Research

9 novembre 2021

Une formation à cet outil de recherche de financement sera organisée le mardi 9 novembre à Amphipôle 340 (Dorigny) de 10h00 à 11h30 et à l'Auditoire Beaumont (CHUV) de 14h30 à 16h00 pour les chercheurs et chercheuses de l'UNIL, du CHUV et des hôpitaux associés.

N'hésitez pas à vous y inscrire!

Cours Moodle "La recherche à l'ère de l'Open Access" mis à jour et version anglaise disponible

Le cours Moodle "La recherche à l'ère de l'Open Access" à été mis à jour pour inclure les dernières informations concernant la Directive OA UNIL et les licences Read & Publish.

La version anglaise "Research in the age of Open Access" est aussi désormais disponible sur Moodle.

Ces cours vous présentent en cinq courts modules toutes les connaissances nécessaires pour publier en Open Access et peuvent être suivis à votre rythme. N'hésitez pas à vous y inscrire!

Ateliers gratuits du Graduate Campus pour les doctorant·e·s et les postdoctorant·e·s de l'UNIL

Tout au long de l'année

Le Graduate Campus propose un certain nombre d'ateliers gratuits pour les doctorant·e·s et les postdoctorant·e·s inscrit·e·s l'UNIL, afin d'acquérir des outils pour le bon démarrage de votre thèse et préparer la soutenance, d'enrichir vos connaissances et d'élargir vos opportunités de recherche, de recevoir des conseils pour vous aider à clarifier vos perspectives de carrière ou encore de relever les défis actuels.

Pour en savoir plus

Le profil de la recherche

Le portrait - Faculté de Biologie et de Médecine (FBM)

Cécile Lebrand (cecile.lebrand@chuv.ch)
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Impliquée dans les activités d’information sur les enjeux de l’Open Science et de l’édition scientifique, La DrSc. Cécile Lebrand apprécie particulièrement les missions scientifiques et de gestion de projets qui lui sont confiées dans son activité. Son activité passée en tant que chercheuse en neurobiologie dans plusieurs institutions internationales de renom (MIT; Université de Cambridge), directrice de laboratoire à l’UNIL et manager directeur du NCCR Robotics (EPFL), lui permet d’apprécier pleinement les enjeux scientifiques et financiers liés à la mise en place de politiques de gestion et de partage de données de recherche. Par ailleurs, sa longue expérience de publication dans les meilleures revues scientifiques internationales l’autorise à bien comprendre les rouages et la complexité du domaine de l’édition scientifique. Depuis avril 2015, elle supervise l’unité de gestions des publications et des données de recherches à la BiUM et depuis le 1er octobre 2021 elle a rejoint Uniris à 20 % de son activité. Dans le cadre de ces fonctions, elle développe des services concrets et des outils afin d’améliorer la visibilité et la reproductibilité des publications FBM en favorisant les modèles en Open Access et le FAIR/Open data. Son offre de services vise également à aider les chercheurs FBM à une meilleure gestion de leurs données de recherche en les aidant à produire un Data Management Plan lors de demande de fonds (FNS), un Readme file pour le stockage à long terme et en les aidant pour le partages de sets de données à des fins de publication.
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Elena Martinez préside et coordonne la Commission d'éthique de la recherche CER-FBM avec M. Jérôme Wuarin et le Professeur Ralf Jox.
La CER-FBM analyse et évalue des projets de recherche sur le plan de leur conformité éthique.

Les consultant·e·s de recherche à l'UNIL

Pour toute question concernant la recherche, vous pouvez vous adresser au(x) consultant·e(s) de recherche de votre faculté.
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Le saviez-vous?

Démystifions la recherche !

Je dois toujours faire signer un formulaire de consentement lorsque je conduis une recherche auprès de personnes.

Comme la participation dans un projet de recherche revêt habituellement un caractère facultatif, le consentement des personnes y participant est généralement le seul motif permettant de traiter leurs données personnelles. Ceci dit, ce consentement peut être obtenu aussi bien par écrit que par oral. Du point de vue de l’éthique et du droit, l’important est que les personnes puissent décider de leur participation de manière libre et éclairée. Elles doivent pour cela recevoir toutes les informations nécessaires à leur prise de décision, notamment celles prévues à l’art. 13 LPrD. S’il n’y a pas d’obligations de forme, il est toutefois toujours utile de conserver une preuve de l’obtention du consentement que ce soit par la signature d’un formulaire ou encore un enregistrement audio ou vidéo.
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