202107_07_Image d'entête

Le mot du Vice-recteur

Au revoir et bonne continuation!

F.Bussy
Arrivé au terme de mon mandat et au-delà des incertitudes liées à l’actualité politique européenne et à la situation pandémique, il m’apparaît que l’évolution la plus marquante de ces cinq dernières années dans nos activités de recherche à l’UNIL aura eu trait à la numérisation. Si le libre accès à la littérature scientifique numérisée était un principe déjà bien ancré dans les esprits en 2016, l’UNIL a été la première haute école suisse à définir en 2019 une stratégie et un plan d’action en matière d’Open Science. Cet engagement va profondément impacter la manière dont nous générerons et gérerons nos données de recherche dans les années à venir, de la rédaction d’un plan de gestion des données à leur mise à disposition éventuelle dans une archive pérenne, en passant par la modélisation, le traitement de grands volumes de données, leur stockage, leur curation, leur protection éventuelle, l’éthique de leur (ré)utilisation, etc. Les services de l’UNIL concernés œuvrent jour après jour dans la préparation et l’accompagnement à cette transition majeure, dont les numéros de cette Infolettre se font régulièrement l’écho. Nul doute que le futur Centre de soutien à la recherche y jouera un rôle de coordination déterminant.
Dans ce contexte très évolutif et passionnant, je souhaite plein succès et beaucoup de satisfaction à ma successeure Estelle Doudet, qui reprend les rênes du Dicastère recherche dès ce 1er août.

Bel été à toutes et tous et bonne continuation!

Obtenir du financement

Mobi.Doc

Délai: 1 septembre 2021

Ce financement permet à tout·e·s les doctorants·e·s inscrit·e·s à l’UNIL et au CHUV (à l’exception des doctorant·e·s financé·e·s par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)) d’effectuer un séjour de recherche de 6 mois à l’étranger durant leur thèse.

Pour en savoir plus

CLIMACT

Délai: 1 septembre 2021

Le Center for Climate Impact and Action (CLIMACT) est un centre conjoint de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de Lausanne (UNIL). Son premier appel à projets, CLIMACT Starting Grant, est maintenant ouvert. Il est destiné à encourager la recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle, ainsi que les activités de mise en œuvre qui répondent aux défis sociaux, scientifiques et technologiques associés à la transition vers un avenir durable. L'objectif de cet appel à projets est de soutenir de nouvelles initiatives de recherche ayant le potentiel de se transformer en projets de recherche interdisciplinaires à grande échelle. Ce fonds vise ainsi à encourager les efforts de recherche collaborative qui exploreront de nouvelles idées, solutions et méthodes de communication afin d’en maximiser l'impact sociétal.


Pour en savoir plus

Prolongation de contrats à durée déterminée - cas de force majeure

Plusieurs délais

L’actuel Règlement sur les assistants à l’Université de Lausanne (RA-UL) énumère en son article 24 les motifs possibles de prolongation exceptionnelle des contrats des assistants diplômés et premiers assistants, dont font notamment partie le congé de maternité, le congé pour adoption, ou encore l’absence prolongée pour maladie ou accident. Le « cas de force majeure » y est également prévu comme un motif possible de prolongation contractuelle sans toutefois y être caractérisé.

La Direction a décidé de préciser les modalités d’application de cette notion de « cas de force majeure » au terme d’une réflexion liée au contexte du semi-confinement ayant entravé nombre de jeunes chercheuses et chercheurs dans la conduite de leurs travaux. Les chercheurs au bénéfice d’un contrat à durée déterminée pourront désormais invoquer une entrave à la conduite de leurs travaux de recherche dans divers cas de force majeure, en vue d’obtenir une prolongation contractuelle au terme de leur engagement.


Pour en savoir plus

Décharge d'enseignement Professeur-e-s assistant-e-s et Maîtres-assistant-e-s

Délai: 31 octobre 2021

Cette mesure permet d’alléger vos tâches d'enseignement sur un semestre afin de vous consacrer à la préparation de demandes de financement de vos projets de recherche.


Pour en savoir plus

FNS

Contact: Véronique Longchamp (veronique.longchamp@unil.ch)

Le site du FNS fait peau neuve!

Le nouveau site révèle la nouvelle identité visuelle du FNS et les ajustements techniques nécessaires.

Pour en savoir plus

Mises au concours du FNS

N'hésitez pas à consulter les mises au concours relatives aux instruments et programmes de financement de la recherche proposés par le FNS.

Pour en savoir plus

Horizon Europe

Contact: Anne-Emmanuelle de Crousaz (anne-emmanuelle.decrousaz@unil.ch)
Suite au retrait du Conseil Fédéral, le 26 mai dernier, des négociations en vue d’un accord institutionnel réglant les relations avec l’UE dans le domaine de l’accès aux marchés, la Commission européenne a décidé, le 17 juin, de reléguer la Suisse au statut de «third country» dans Horizon Europe (HE) (List of Participating Countries in Horizon Europe).
Il n’est pas possible de soumettre une proposition pour un financement individuel (en particulier un ERC Advanced Grant ou un MSC Fellowship 2021) avec une institution hôte en Suisse. Des programmes de substitution devraient être mis en place par le SEFRI avec le concours du FNS.

Il reste, en revanche, possible de participer aux projets collaboratifs d’Horizon Europe pour autant que le consortium comporte au moins 3 partenaires d’un Etat membre de l’UE ou d’un pays associé à Horizon Europe en plus de l’institution CH. Les partenaires établis en Suisse seront financés par le SEFRI.

Open calls

Pour plus d’information, référez-vous au site web d’Euresearch ou à celui du SEFRI.

Fondations

Contact: Claire Arnold (claire.arnold@unil.ch)

UNIL 4 Research

UNIL 4 Research est une base de données qui propose des informations actualisées sur les opportunités internationales de financement de la recherche.

En savoir plus

Appel à projet dans le cadre du Programme CROSS

CROSS (Collaborative Research on Science and Society) accueille jusqu'au 20 août 2021 les propositions portant sur des questions de recherche interdisciplinaire sur le thème de l’INNOVATION RESPONSABLE. Les propositions doivent provenir d'équipes conjointes UNIL-EPFL, qui réunissent des spécialistes des sciences humaines et sociales d'une part, et des spécialistes des sciences de la vie, des sciences naturelles ou de l'ingénierie d'autre part.
Jusqu'à six projets de 60'000 francs maximum pourront être soutenus.


En savoir plus

Fondation pour l'Université de Lausanne

Prochain délai pour des projets de plus de 3000CHF : 1 octobre 2021


En savoir plus

Bourse Branco Weiss

La bourse Branco Weiss offre une opportunité aux postdocs dans tous les domaines des sciences naturelles, sociales et de l'ingénierie qui ont conçu une idée de recherche originale et indépendante qui ne relève pas des projets de recherche à grande échelle déjà existants.
Ils bénéficieront d'un soutien (salaire propre, pour le personnel, pour l'équipement ou pour une combinaison de ces éléments) pendant cinq ans au maximum.
Ouverture des candidatures d'octobre 2021 au 15 janvier 2022.


En savoir plus

International

Contact: Denis Dafflon (denis.dafflon@unil.ch)

Appel à projets UNIL-ULB

L'UNIL et l'Université libre de Bruxelles lancent pour la quatrième fois depuis 2017 un appel visant à financer des projets de collaboration en recherche ou en enseignement via un fonds d'impulsion. Le fonds pourra financer des projets à hauteur de 10'000 EUR. Le texte complet de l'appel est consultable ici et les projets sont à déposer sur la plateforme suivante. Le délai de soumission est fixé au 6 septembre 2021.

Appel à projets pour des échanges virtuels/ COIL

Le Service des relations internationales (SRI) et le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) s’associent pour lancer un appel à projets commun visant le développement d'échanges virtuels, appelés aussi Collaborative Online International Learning (COIL) et allant au-delà de la mise en ligne de cours traditionnels. L’objectif de l’appel est de soutenir des projets de cours COIL pouvant démarrer au semestre de printemps ou d’automne 2022. Le but n’est pas de créer de nouveaux cours, mais de modifier le format de certains enseignements existants en les proposant sous forme d’échange virtuel / COIL entre deux ou plusieurs universités. Il est prévu de financer un maximum de dix projets à hauteur de CHF 10'000.- chacun. Les projets peuvent être soumis jusqu'au 30 septembre 2021, en ligne via la plateforme Optimy.
Pour en savoir plus

Leading House Asia: appel pour bourses de recherche 2021

La Leading House Asia coordonnée par l'ETHZ a lancé son appel 2021 pour des bourses relatives à des partenariats de recherche. Ces bourses visent à financer des projets de recherche en collaboration avec des institutions en République de Chine (y compris Hong Kong et Taïwan), au Japon, en Corée du Sud et dans les pays membres de l'ASEAN. Ces projets doivent être basés sur des partenariats existants. Financement: maximum CHF 25'000. Délai de soumission: 30 septembre 2021. Durée: maximum 12 mois.

Pour en savoir plus

Open Science

Open Research Data

Contact: researchdata@unil.ch

Stratégie Nationale Suisse Open Research Data

Mandatée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), swissuniversities a publié début juillet la Stratégie Nationale Suisse Open Research Data. Cette stratégie s'accompagnera d'un plan d’action, d'un rapport d'analyse et d'une proposition pour des contributions liées à des projets pour les activités en matière d’Open Research Data durant les années 2022-2024.

DMLawTool

Développé par ccdigitallaw.ch – Centre de Compétence pour le droit numérique – DMLawTool guide les chercheur·e·s à travers les aspects juridiques les plus pertinents de la gestion des données de recherche et propose des approches de solutions possibles aux problèmes de droits d'auteur·e et de protection des données.
Le 31 mai dernier, une présentation de l'outil a été co-organisée en partenariat avec la Faculté des Lettres. Les Facultés intéressées par une présentation similaire peuvent s'adresser à l'équipe researchdata@unil.ch pour de plus amples informations.

Stockage des données de recherche

Dans sa Directive 4.5, l'UNIL encourage les chercheur·e·s à stocker les données de recherche sur les infrastructures fournies par la Division calcul et soutien à la recherche (DCSR) du Centre informatique.
Les demandes de stockage peuvent être adressées à la DCSR via un formulaire en ligne. Pour plus d'informations sur l'accès aux serveurs, consultez le wiki DCSR NAS.
Données sensibles : Wiki How to manage sensitive data on UNIL NAS par la Division calcul et soutien à la recherche (DCSR) du Centre informatique

DMPonline UNIL – Outil d'aide à la rédaction en ligne des Data Management Plans

L’outil DMPonline UNIL est désormais disponible. Il est accompagné d’un tutoriel aidant sa prise en main et son utilisation.
Le modèle général de DMP UNIL proposé dans cet outil est accompagné d’aide et d’exemples facilitant sa rédaction. Lorsqu’une demande d’espace de stockage est adressée à la Division calcul et soutien à la recherche (DCSR), ce DMP UNIL est obligatoire (Directive de la Direction 4.5 , Article 12). Pour les projets de recherche qui ne recourent pas aux infrastructures de la DCSR, il est fortement recommandé.

Pour en savoir plus à propos des DMP

Enquête sur l'ouverture des données de recherche auprès des chercheur·e·s de Suisse

Dans le cadre d'un mandat de swissuniversities, et dans le contexte de la Stratégie Nationale Suisse Open Research Data initiée par la Délégation Open Science de swissuniversities, la filière Information documentaire de la HEG (HES-SO) mène une enquête sur l'Open Research Data (ORD) auprès des chercheur·e·s de Suisse.
Ce mandat vise spécifiquement à caractériser les pratiques et les besoins en matière de ORD au sein des communautés de recherche suisses.
Nous vous serions très reconnaissant·e·s si vous pouviez répondre à l'enquête en suivant ce lien, le temps de réponse est estimé à environ 15-20 minutes.

Open Access

Contact: Micaela Crespo (micaela.crespo@unil.ch)

Fonds pilote Gold Open Access UNIL

Dans le cadre de sa stratégie de promotion de la voie dorée de l'Open Access, le Dicastère recherche met à disposition des auteur·e·s UNIL/CHUV un fonds pilote Gold Open Access du 1er juillet au 31 décembre 2021 pour soutenir les publications suivant la voie dorée. Cette phase servira de base au déploiement d'un fonds définitif à partir de janvier 2022, pour lequel des informations suivront bientôt.

Ce fonds est complémentaire à nos licences de type Read & Publish que nous avons avec de nombreux éditeurs; il permettra aux chercheur·e·s sans sources de financement externes d'accéder à la publication Gold Open Access (auprès des revues qui ne publient que du contenu en Open Access).

Des informations complètes sur les critères d'éligibilité et la procédure de candidature pour cette phase pilote sont disponibles sur le site web de l'UNIL Open Science.

Licences Read & Publish: le point de la situation

En complément du fonds pilote Gold Open Access UNIL, les auteur·es de correspondance UNIL/CHUV peuvent dès à présent publier en Open Access sans frais dans un grand nombre de revues Gold et Hybrid OA chez Annual Reviews, Cambridge University Press, Cogitatio, Elsevier, Karger, SAGE, Springer Nature, Taylor & Francis et Wiley.

Quotas

Attention! Certaines de ces licences ont un quota national annuel (Elsevier, Springer Nature, Taylor & Francis and Wiley). Lorsque ces quotas sont atteints, la prise en charge des APCs par l'institution n'est plus possible jusqu'à l'année suivante. C'est le cas pour la licence Taylor & Francis où le quota a déjà été atteint pour l'année 2021.

Le cas échéant, pour une revue hybride, nous vous recommandons de suivre la voie verte (auto-archivage dans Serval).

Conseil et informations

Pour connaître les détails des licences et les listes de revues concernées, visitez notre page web dédiée.

N'oubliez pas que Papago, votre assistant personnel Open Access, est en mesure d'indiquer si votre article est éligible ou non pour la publication Open Access sans frais dans la section "vos possibilités de financement".
Screenshot 2021-01-08 at 11.47.05

Le futur Serval

Serval est une vitrine fondamentale de la recherche à l’UNIL, permettant à la fois d’accroître la visibilité de ses chercheur·e·s et de conserver son patrimoine scientifique. En effet, Serval a connu plus de 2.3 millions de téléchargements en 2020. En outre, la stratégie nationale en matière d’Open Access (voie verte), la Directive 4.6, ainsi qu’un nombre conséquent de procédures d’évaluation des chercheur·e·s dépendent fortement de son bon fonctionnement.

Afin de préserver le patrimoine scientifique de l’UNIL et de répondre aux exigences internationales, nationales et institutionnelles en matière d’Open Access et de l’évaluation de la recherche, il est essentiel de garantir la sécurité et la stabilité de l’outil. Naît ainsi le projet "Serval X" qui visera à changer son socle technologique, ainsi qu'à continuer à le moderniser et à l’adapter aux besoins des chercheur·e·s afin d’étendre leur adhésion.

D'importants efforts ont été entrepris ces dernières années dans ce sens, et nous aimerions avoir l'avis de notre communauté de recherche sur les fonctionnalités actuelles que vous appréciez particulièrement et celles que vous aimeriez voir dans le futur Serval. Faites-nous part de vos idées et propositions en remplissant ce court formulaire. Merci!

Innovation

Une startup lausannoise dont la technologie s’appuie sur des recherches développées à l’Unité de Cardiologie Expérimentale du CHUV décroche un important financement

La startup lausannoise Haya Therapeutics vient de décrocher la somme de 18 millions de dollars afin de poursuivre ses travaux sur la fibrose cardiaque, une condition extrêmement délétère qui péjore la fonction du cœur.

Suite à des recherches effectuées dans l’unité de Cardiologie Expérimentale, dirigées par le Prof. Thierry Pedrazzini, également co-fondateur de la compagnie, un mécanisme fondamental du développement de la fibrose cardiaque a été identifié.

Ces découvertes ont ouvert la voie à un traitement innovant pour combattre cette pathologie pour laquelle aucun médicament n’est actuellement disponible. L’entreprise lausannoise basée sur le campus du Biopôle, a obtenu une licence sur des brevets « UNIL-CHUV » déposés par le PACTT, bureau de transfert de technologies des deux institutions lausannoises. Le soutien du PACTT a été déterminant dans ce développement translationnel.

La startup, dirigée par le Dr Samir Ounzain, ancien collaborateur de l’Unité de Cardiologie Expérimentale, développe des médicaments qui ciblent les longs ARN non codants. La partie non codante du génome présente un intérêt croissant pour la recherche. Haya Therapeutics se profile dès lors dans le domaine prometteur des thérapies ciblant l’ARN. Grâce à ce financement, la startup peut désormais passer les importantes phases de développement du médicament qui doit permettre un passage à la clinique d’ici trois à cinq ans.

Pour en savoir plus

InnoTREK : un soutien financier pour créer votre start-up

Délai: 25 septembre 2021

Vous faites de la recherche à l'UNIL-CHUV et vous souhaitez créer une start-up ? Demandez un soutien financier d'un an de 100'000 CHF pour lancer votre spin-off UNIL-CHUV !

Pour en savoir plus

Formations

Cours Moodle "La recherche à l'ère de l'Open Access" mis à jour et version anglaise disponible

Le cours Moodle "La recherche à l'ère de l'Open Access" à été mis à jour pour inclure les dernières informations concernant la Directive OA UNIL et les licences Read & Publish.

La version anglaise "Research in the age of Open Access" est aussi désormais disponible sur Moodle.

Ces cours vous présentent en cinq courts modules toutes les connaissances nécessaires pour publier en Open Access et peuvent être suivis à votre rythme. N'hésitez pas à vous y inscrire!

Ateliers gratuits du Graduate Campus pour les doctorant·e·s et les postdoctorant·e·s de l'UNIL

Tout au long de l'année

Le Graduate Campus propose un certain nombre d'ateliers gratuits pour les doctorant·e·s et les postdoctorant·e·s inscrit·e·s l'UNIL, afin d'acquérir des outils pour le bon démarrage de votre thèse et préparer la soutenance, d'enrichir vos connaissances et d'élargir vos opportunités de recherche, de recevoir des conseils pour vous aider à clarifier vos perspectives de carrière ou encore de relever les défis actuels.

Pour en savoir plus

Le profil de la recherche

Le portrait - Faculté des Hautes Études Commerciales (HEC)

Giulia Svanascini (giulia.svanascini@unil.ch)
Giulia_Svanascini
Coordinatrice du Bureau Qualité et Recherche de la Faculté des HEC depuis une année, j’exerce des activités très variées et structurées en deux axes. Du côté de la recherche, mon service représente le point de contact pour les chercheur·euse·s de la Faculté ainsi que pour les services centraux. J’assure le flux d’informations au sein de la Faculté par le biais d’une newsletter bimestrielle et gère la section « recherche » du site web de la Faculté. Je renseigne les chercheur·euse·s sur des questions diverses liées à la recherche, telles que les règlements, politiques institutionnelles et nationales, opportunités de financement, infrastructures, prestations, formations et outils. J’offre également du soutien pour Serval, accueille les nouveaux·elles professeur·e·s, et assure l’organisation du HEC Research Fund, qui soutient une quinzaine de projets de chercheurs juniors chaque année.
Du côté des activités en lien avec la qualité, je suis responsable de la participation de la Faculté aux classements internationaux, de même que de la certification de qualité dans le cadre de trois différentes accréditations internationales, fondamentales pour le domaine des business schools.
Enfin, j’élabore régulièrement des projets d’amélioration des outils, des procédures et des prestations offertes dans ces deux domaines.

Tessinoise « débarquée » à Lausanne il y a 11 ans pour les études universitaires, je suis immédiatement tombée amoureuse de l’UNIL et de la région. Avec un Bachelor SSP (Sciences Sociales avec une mineure en FTSR), puis un Master FDCA (IDHEAP), j’ai ensuite rejoint la Faculté des HEC après mes études. Au sein de cette dernière, j’ai travaillé pour trois services avant d’assumer mon rôle actuel. Cela m’a permis de découvrir à quel point chaque service vit dans un environnement de parties prenantes qui lui est propre et constitue un micro-écosystème à part entière – ce que je trouve très fascinant. J’ai pu ainsi développer une connaissance très transversale de ma Faculté ainsi que de l’administration centrale, ayant collaboré avec plusieurs de ses services, ce qui représente l’un de mes (trop) nombreux intérêts: le fonctionnement des organisations, en plus de l’évolution des pratiques et des représentations sociales sous l’angle du bien commun, les films sci-fi, la musique crossover, le do-it-yourself, etc.

Les consultant·e·s de recherche à l'UNIL

Pour toute question concernant la recherche, vous pouvez vous adresser au(x) consultant·e(s) de recherche de votre faculté.
i_23-communication

Le saviez-vous?

Démystifions la recherche !

Le FNS ne finance des projets conjoints de plusieurs groupes de recherche que si ces projets ont un caractère interdisciplinaire et pionnier.

Cette condition ne s'applique qu'au programme Sinergia, l’"encouragement de projets" et les autres instruments d'encouragement ne sont pas concernés. Le FNS engage les scientifiques à coopérer dans des groupes de recherche. Les projets collaboratifs peuvent obtenir des subsides financiers plus élevés. Certains instruments permettent même de mener des projets communs avec des groupes de recherche à l'étranger.
unilogo_bleu_300dpi