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L'UNIL continue de soutenir la recherche !
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En ces temps d’incertitude sur nos relations politiques à venir avec l’Europe et leur impact sur le statut de nos chercheur·e·s dans le nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation Horizon Europe, je suis particulièrement heureux, et fier, de saluer la récente obtention de deux ERC Advanced Grants par les professeur·e·s Sophie Martin et Niko Geldner, tous deux affiliés à notre faculté de biologie et de médecine. Un très grand BRAVO à ces deux scientifiques d’exception dont la reconnaissance européenne ne se dément pas au fil des années. Puissent leur talent et leur succès nous inspirer et nous encourager à continuer de participer au programme Horizon Europe, quel que soit le statut finalement accordé à notre pays !
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Cette bonne nouvelle ne doit pas occulter la situation difficile que vivent celles et ceux d’entre nous qui sont encore et toujours freinés dans la progression de leur recherche en raison de la situation pandémique. Consciente de la situation, la Direction travaille activement en concertation avec ACIDUL à une solution pérenne de prolongation de contrat à durée déterminée lorsque les activités de recherche sont durablement bloquées en situation de force majeure, sans oublier les personnes concernées dont le contrat arriverait à échéance avant la mise en œuvre de cette nouvelle procédure.
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Portez-vous bien et bonne lecture !
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Mises au concours du FNS
N'hésitez pas à consulter les mises au concours relatives aux instruments et programmes de financement de la recherche proposés par le FNS.
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Programme BRIDGE
BRIDGE est un programme développé en commun par le Fonds national suisse (FNS) et Innosuisse. Il crée une nouvelle offre d’encouragement située à l’interface entre la recherche fondamentale et l'innovation scientifique et vient compléter le soutien apporté par ces deux organisations. Prochain délai pour soumettre un projet Proof of concept destinés aux jeunes chercheuses et chercheurs : 7 juin 2021.
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L'appel pour les ERC Advanced Grants 2021 sera publié le 20 mai prochain avec un délai de soumission fixé au 31 août.
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Actions Marie Sklodowska-Curie
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L'appel pour les réseaux doctoraux 2021 (DNs) sera lancé le 18 mai avec un délai de soumission au 16 novembre.
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- Session d’info en ligne sur les réseaux doctoraux Marie Sklodowska-Curie, 18 mai (10h-11h30). Inscription ici.
L'appel pour les bourses postdoctorales 2021 (PFs) sera publié le 18 mai avec un délai de soumission fixé au 15 septembre.
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- Session d’info en ligne sur les bourses postdoctorales Marie Sklodowska-Curie, 6 mai (10h-11h). Inscription ici.
Infrastructures de recherche
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HORIZON-INFRA-2021-EMERGENCY-01 Partage de données ouvertes & FAIR pour soutenir la préparation européenne au COVID-19 et à d'autres maladies infectieuses. Délai de soumission: 6 mai 2021.
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HORIZON-INFRA-2021-EMERGENCY-02 Services d'infrastructure de recherche pour des réponses de recherche rapides au COVID-19 et à d'autres épidémies de maladies infectieuses. Délai de soumission: 6 mai 2021.
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HORIZON-HLTH-2021-CORONA-01-01 Vaccins et essais cliniques thérapeutiques pour stimuler la prévention et le traitement du COVID-19. Délai de soumission: 6 mai 2021.
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Tous les appels Horizon Europe
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Deux Advanced ERC Grants à l'UNIL
Les professeur·e·s Sophie Martin au Département de microbiologie fondamentale et Niko Geldner au Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL reçoivent tous deux un ERC Advanced Grant de l'European Research Council (ERC). Fait exceptionnel, ils ont chacun obtenu préalablement un ERC Starting et un ERC Consolidator Grant.
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UNIL 4 Research
UNIL 4 Research est une base de données qui propose des informations actualisées sur les opportunités internationales de financement de la recherche.
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Appel à projet du Programme CROSS (Collaborative Research on Science and Society)
CROSS accueille jusqu'au 20 août 2021 les propositions portant sur des questions de recherche interdisciplinaire sur le thème de l'innovation responsable. Les propositions doivent provenir d'équipes conjointes UNIL-EPFL, qui réunissent des spécialistes des sciences humaines et sociales d'une part, et des spécialistes des sciences de la vie, des sciences naturelles ou de l'ingénierie d'autre part. Jusqu'à six projets de 60'000 francs maximum pourront être soutenus.
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Appel à projets pour les écoles d'été 2022 et d'hiver 2023
Le Service des relations internationales lance un nouvel appel pour la mise sur pied d'écoles d’été ou d’hiver. Un fonds de soutien est mis en place pour faire émerger des projets portés par des membres du corps enseignant de l'UNIL, pour l’été 2022 ou l’hiver 2023. Les projets doivent être soumis d’ici au 12 mai 2021 via le formulaire en ligne, où vous y trouverez également le texte complet de l’appel à projets.
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Appel à candidatures - programme d'échange pour jeunes chercheur·e·s Japon-Suisse 2021
Informations et formulaire d'inscription disponibles sur le site de la Leading House Asia ETH Zurich, rubrique ‘Open Calls’.
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Appel à candidatures - programme d'échange pour jeunes chercheur·e·s Corée-Suisse 2021
Informations et formulaire d'inscription disponibles sur le site de la Leading House Asia ETH Zurich, rubrique ‘Mobilité’.
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DMPonline UNIL – Outil d'aide à la rédaction en ligne des Data Management Plans
L’outil DMPonline UNIL est désormais disponible. Il est accompagné d’un tutoriel aidant sa prise en main et son utilisation. Le modèle général de DMP UNIL proposé dans cet outil est accompagné d’aide et d’exemples facilitant sa rédaction. Lorsqu’une demande d’espace de stockage est adressée à la Division calcul et soutien à la recherche (DCSR), ce DMP UNIL est obligatoire (Directive de la Direction 4.5 , Article 12). Pour les projets de recherche qui ne recourent pas aux infrastructures de la DCSR, il est fortement recommandé.
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Nouvelle licence Read & Publish avec Wiley à partir du 1 mai
swissuniversities et Wiley signent un accord transformatif Open Access. À compter du 1er mai 2021, les auteur·e·s de correspondance affilié·e·s à l'UNIL/CHUV pourront publier intégralement et immédiatement leurs publications en Open Access dans les quelque 1400 revues hybrides de Wiley concernées par l’accord suisse.
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Publiez en Open Access sans frais!
Licences Read & Publish, le point.
Les auteur·es de correspondance UNIL/CHUV peuvent dès à présent publier en Open Access sans frais dans un grand nombre de revues Gold et Hybrid OA chez Annual Reviews, Cambridge University Press, Cogitatio, Elsevier, Karger, SAGE, Springer Nature, Taylor & Francis et Wiley.
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Attention! Certaines de ces licences ont un quota national annuel (Elsevier, Springer Nature, Taylor & Francis and Wiley). Lorsque ces quotas sont atteints, la prise en charge des APCs par l'institution n'est plus possible. Ceci est le cas pour la licence Taylor & Francis, où la Suisse a déjà utilisé la moitié des APCs à disposition pour l'année 2021.
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Le baromètre Open Access est là
Le baromètre Open Access UNIL est un instrument qui sert à mesurer l'évolution de l'Open Access à l'UNIL. Le rapport, qui montre une vue d'ensemble de plusieurs paramètres liés à l'Open Access, est préparé en début d'année.
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La page méthodologie présente la façon dont les données ont été recueillies et traitées avant d'être introduites dans le rapport.
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Consultez le baromètre ici!
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Publication: Archiving Qualitative Data in Practice: Ethical Feedback
Le dernier numéro du Bulletin de Méthodologie Sociologique vient de paraître. Coordonné par Pablo Diaz (FORS/CER-UNIL), il est consacré à l'éthique de l'archivage des données qualitatives. Le dossier est consultable sur le site de la revue.
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Cours Moodle "La recherche à l'ère de l'Open Access" mis à jour et version anglaise disponible
Ces cours vous présentent en cinq courts modules toutes les connaissances nécessaires pour publier en Open Access et peuvent être suivis à votre rythme. N'hésitez pas à vous y inscrire!
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Ateliers gratuits du Graduate Campus pour les doctorant·e·s et les postdoctorant·e·s de l'UNIL
Le Graduate Campus propose un certain nombre d'ateliers gratuits pour les doctorant·e·s et les postdoctorant·e·s inscrit·e·s l'UNIL, afin d'acquérir des outils pour le bon démarrage de votre thèse et préparer la soutenance, d'enrichir vos connaissances et d'élargir vos opportunités de recherche, de recevoir des conseils pour vous aider à clarifier vos perspectives de carrière ou encore de relever les défis actuels.
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Le profil de la recherche
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Le portrait - Faculté des Sciences Sociales et Politiques
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Nathanaëlle Minard est consultante de recherche à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques depuis 2016. Elle accompagne les chercheur·e·s plus particulièrement sur les questions d’éthique, de gestion des données et d’Open Science. Elle aide et conseille à la préparation de protocoles de recherche à soumettre à la Commission cantonale d’éthique (CER-VD) et, depuis 2019, coordonne et assure le secrétariat de la Commission facultaire d’éthique de la recherche (CER-SSP). En matière de gestion des données, elle accompagne notamment la préparation de Data Management Plan et, plus généralement, guide les chercheur·e·s sur les questions de protection des données. Pour cela, elle travaille en collaboration étroite avec FORS et les services centraux de l’Université. Une part importante de son travail consiste à effectuer une veille sur l’évolution des normes éthiques, légales, techniques ou méthodologiques qui peuvent concerner les différentes disciplines représentées à la Faculté. Cela concerne notamment l’Open Access, qui soulève des défis spécifiques dans le domaine des sciences humaines. Sur un plan plus pratique, Nathanaëlle soutient également les chercheur·e·s dans la valorisation de leurs travaux sur SERVAL et Unisciences, et offre des séances individuelles de conseil sur la mise à jour de leur profil et liste de publications. Elle offre enfin un service d’accompagnement et de suivi des contrats de recherche, et collabore régulièrement avec le service juridique de l’UNIL et le PACTT.
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Depuis début 2020, elle est par ailleurs responsable du Bureau des thèses de la Faculté. Dans le cadre de cette mission, elle coordonne les questions relatives aux doctorant·e·s en sciences sociales et politiques entre le Décanat, la Commission de la recherche et le Graduate Campus.
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Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université d’Helsinki, Nathanaëlle a collaboré à de nombreux projets européens dans plusieurs universités européennes ainsi qu’au CHUV. Forte de cette expérience variée et internationale, elle considère sa mission comme un service essentiel dans un monde de la recherche de plus en plus complexe, et soumis à des injonctions grandissantes des financeurs et de la société.
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Consultante de recherche depuis 9 ans, Astrid Ruffa a mis en place en 2012 à la Faculté des sciences sociales et politiques un service de soutien dans la préparation des requêtes de financements. Depuis, elle offre aux quelques 400 chercheur-e-s en SSP un accompagnement individualisé pour l’identification des organismes de financement, la préparation des dossiers de requête, la relecture des plans de recherche, le montage du budget. Elle assure aussi une veille en ligne des appels à projets et anime des ateliers consacrés à la rédaction de la partie scientifique des demandes de bourses et projets FNS. En outre, secondant le Vice-Doyen à la recherche dans le suivi des activités du Dicastère recherche SSP, elle instruit les dossiers pour la Commission de la recherche SSP et en coordonne les activités. Dans ce cadre, entre 2013 et 2015, elle a participé à la définition de critères d’évaluation de la recherche au sein de la Faculté. Contribuant également à la valorisation de la recherche, elle co-organise la Journée de la recherche et propose des contenus pour la Newsletter eSSPace recherche.
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Titulaire d’un doctorat ès lettres, Astrid Ruffa est par ailleurs rattachée à la section de français de l’UNIL et mène des recherches sur le surréalisme. Elle a collaboré avec des musées comme le Centre Pompidou et le Musée Reina Sofía, a séjourné à l’Université Sorbonne Nouvelle avec une bourse FNS et a été enseignante-chercheuse à l'UNIL ainsi qu'à l’Université de Michigan.
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Les consultant·e·s de recherche à l'UNIL
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Le saviez-vous?
Démystifions la recherche !
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Le FNS exige que je publie toutes les données de mon projet. Je ne peux donc plus garantir l'anonymat des données de mes sujets d'études, ce qui fait barrage à mes recherches.
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Le FNS vous encourage à rendre vos données accessibles librement. Cette obligation ne vaut évidemment pas lorsque des raisons juridiques, éthiques ou relatives au droit d'auteur, des clauses de confidentialité ou autres éléments similaires s'y opposent. Concernant les données liées à la personne, elles peuvent le plus souvent être anonymisées afin qu'il ne soit pas possible d'en déduire l'identité.
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