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Le mot du Vice-recteur

Recherche à l'UNIL: quoi de neuf en 2021?

F.Bussy
Bonne Année à toutes et tous ! Puissions-nous retrouver en 2021 des conditions de recherche favorables tout en tirant parti des expériences vécues durant cette période si particulière.

2020 aura été une année charnière en matière de soutien à la recherche à l’UNIL. Outre l’entrée en vigueur au 1er juillet de la directive sur l'Open Access, relevons trois décisions récentes de la Direction qui feront date.

Convaincue de la valeur ajoutée que représente une expérience de recherche à l’étranger pour nos doctorant·e·s, la Direction a décidé de prendre le relais de l’instrument Doc.Mobility, abandonné par le FNS fin 2020. Mobi.Doc va ainsi démarrer avec un premier délai de dépôt de candidatures fixé au 1er mars 2021.

Avec Doc.Mobility s’arrête aussi le mandat de la Commission de la recherche FNS à l’UNIL. Une Commission d’expertise de la Recherche (CxR), constituée de représentant·e·s de toutes les facultés, la remplacera. La CxR aura pour mission d’évaluer les requêtes Mobi.Doc, mais aussi celles liées à des appels à projets lancés par le Service des relations internationales ou par la Direction elle-même, ou encore de préaviser les rapports d’auto-évaluation périodiques de nos centres interdisciplinaires.

Last but not least et je m’en réjouis tout particulièrement, la Direction a décidé de la création d’un Service de soutien à la Recherche qui prendra le relais du « Dicastère recherche » actuel dans le courant de l’année 2021. Le poste de chef·fe du service sera mis au concours très prochainement.

Bonne lecture !

Recherche@UNIL

Nouvelle Commission d'expertise de la recherche UNIL (CxR)

Suite à la fin du mandat de la Commission de la recherche locale FNS de l'UNIL au 31.12.2020, une nouvelle Commission d'expertise de la recherche (CxR) a été crée et est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
Cette Commission a pour mission de répondre aux diverses sollicitations d’expertise que la Direction de l’UNIL peut lui confier dans tous les domaines liés à la recherche scientifique.


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Obtenir du financement

Décharge d'enseignement Professeur·e·s assistant·e·s et Maîtres-assistant·e·s

Délai: 1 avril 2021

Cette mesure, permettant d’alléger vos tâches d'enseignement de deux heures sur un semestre afin de vous consacrer à la préparation de demandes de financement de vos projets de recherche, s'adresse aux professeurs assistants et maîtres assistants de l'UNIL (non FNS). La mesure peut intervenir entre la 2ème et la 3ème année de contrat.
Les dossiers sont à déposer auprès du Dicastère Carrière et Société, Bâtiment Unicentre.

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FNS

Contact: Véronique Longchamp (veronique.longchamp@unil.ch)

Nouvel instrument de mobilité pour doctorant·e·s Mobi.Doc

Délai: 1 mars 2021

L'instrument Doc.Mobility du FNS permettant aux doctorant·e·s d'effectuer une partie de leur thèse à l'étranger a pris fin le 31 décembre 2020.
Pour pallier à cette disparition, le nouvel instrument de financement Mobi.Doc est proposé aux doctorant·e·s.


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Concours FNS d'images scientifiques 2021

Délai: 31 janvier 2021

Le Concours FNS d’images scientifiques invite les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse à rendre leurs travaux visibles pour le public et les médias. Il récompense les photographies, images et vidéos pour leur qualité esthétique et leur capacité à inspirer et à étonner, à transmettre ou illustrer une connaissance, à raconter une histoire humaine ou à faire découvrir un nouvel univers.

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Mises au concours du FNS

N'hésitez pas à consulter les mises au concours relatives aux instruments et programmes de financement de la recherche proposés par le FNS.

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Horizon Europe

Contact: Anne-Emmanuelle de Crousaz (anne-emmanuelle.decrousaz@unil.ch)

Horizon Europe (HEU 2021-2027) / participation de la Suisse

Horizon Europe

Les institutions européennes sont parvenues à un accord politique le 11 décembre 2020. Cet accord doit encore être formellement approuvé par le Parlement et le Conseil. Cela signifie qu’Horizon Europe sera lancé… au premier trimestre 2021, avec une clause de rétroactivité au 1er janvier 2021.

ERC

Les dates de lancement des premiers appels à propositions de l’European Research Council devraient être annoncées à la mi-janvier. Actuellement, les délais de soumission sont les suivants : Starting Grants (9.3.2021), Consolidator grants (20.4.2021) et Advanced Grants (31.08.2021). A suivre sur le site de l'ERC.
Participation de la Suisse

Le SEFRI recommande aux chercheurs établis en Suisse de participer à Horizon Europe dès les premiers appels. Un financement leur est assuré, soit par l’UE soit par le gouvernement suisse, selon le statut de la Suisse au moment de la finalisation des premiers contrats.

Fondations

Contact: Claire Arnold (claire.arnold@unil.ch)

UNIL 4 Research

Informations actualisées sur les opportunités internationales de financement de la recherche.
Au printemps une formation en ligne sera offerte aux chercheurs et chercheuses intéressés à optimiser leur recherche sur l’outil UNIL 4 Research. Les inscriptions et informations vous parviendront bientôt.

Fondations hébergées à la direction de l’UNIL

Un certain nombre de Fondations proche de notre communauté académique proposent aux étudiant·e·s, doctorant·e·s, post-docs, chercheurs et chercheuses avancés de l’Université de Lausanne des financements, notamment dans la publication d’ouvrages, organisation de congrès, petits projets de recherche, voyages scientifiques, visites d’archives, participations à des congrès, invitations de scientifiques, séjours scientifiques, équipements. Pour les fondations hébergées à la direction, les délais sont à la fin mars ou avril.

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Programme de financement européen AAL

Le programme européen AAL vise le développement, à partir de nouvelles technologies, de solutions innovantes et commercialisables permettant aux personnes âgées de maintenir leur niveau de vie et de rester indépendantes dans leur propre logement le plus longtemps possible.

Les journées d’information de l’appel à projets 2021 auront lieu les 27 et 28 janvier 2021 en ligne.

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Scientainment

La Fondation Gebert Rüf souhaite promouvoir, par son programme «Scientainment», la discussion sur les formes de communication scientifique moderne.

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Registres de financement

D’autres sources de financement soutenant la recherche dans votre domaine peuvent être trouvées sur le site researcher dans l’onglet « Registres de financement ».

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International

Contact: Denis Dafflon (denis.dafflon@unil.ch)

Partenariat privilégié avec l'Université Laval: six projets conjoints sélectionnés

L'UNIL et l'Université Laval ont constitué un fonds commun avec pour objectif d'octroyer des crédits d’impulsion à des projets de collaboration de recherche déposés conjointement par des équipes des deux universités.
Le premier appel à projets, centré sur les enjeux du numérique, a été lancé cette année. Parmi les douze projets déposés, six ont été sélectionnés.
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Résidences à Rome de l'Instituto Svizzero

Délai: 1 février 2021

L'Istituto Svizzero propose des résidences de plusieurs mois à Rome, Palerme et Milan, pour des doctorant·e·s et post-docs.

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Open Science

TourOS

Le Tour Open Science de l'UNIL

L'équipe OS vous a rendu visite (virtuellement) dans votre faculté cet automne! Avec juste deux étapes à faire, le Tour Open Science de l'UNIL est presque complet.

Au menu: présentation de la stratégie OS de l'UNIL et son plan d'actions, les nouveautés Open Access et Open Research Data et une présentation de votre consultant·e recherche.

Vous pouvez regarder les vidéos des interventions et télécharger les diapositives dans notre page web dédiée.
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Calendrier de l'Avent OS 2020

Si vous n'avez pas eu l'occasion d'ouvrir nos fenêtres de l'avent Open Science en décembre, ne vous inquiétez pas! En janvier, vous pourrez même les ouvrir toutes le même jour.

Ouvrez-les pour retrouver des petites astuces et infos sur l'Open Science.

Open Research Data

Contact: researchdata@unil.ch

DMPonline UNIL – Outil d'aide à la rédaction en ligne des Data Management Plans

Mené par UNIRIS en collaboration avec le Ci, le projet de mise en place d’un outil en ligne de rédaction de Data Management Plan (DMP) destiné aux chercheur·e·s de l’UNIL arrive à son terme. L’outil DMPonline UNIL sera lancé le 18 janvier prochain et accompagné d’un tutoriel aidant sa prise en main et son utilisation.
Le modèle général de DMP UNIL proposé dans cet outil sera accompagné d’aide et d’exemples facilitant sa rédaction. Lorsqu’une demande d’espace de stockage est adressée à la Division calcul et soutien à la recherche (DCSR), ce DMP UNIL est obligatoire (Directive de la Direction 4.5 , Article 12). Pour les projets de recherche qui ne recourent pas aux infrastructures de la DCSR, il est fortement recommandé.

Pour en savoir plus à propos des DMP

Enquête sur les attentes, besoins et pratiques de gestion des données de recherche des chercheur·e·s de l'UNIL

En 2015, UNIRIS avait mandaté Carmen Jambé pour réaliser une enquête sur les attentes, besoins et pratiques de gestion des données de recherche des chercheur·e·s de l'UNIL. Soutenue par le Dicastère Recherche et Relations internationales, une nouvelle enquête similaire sera lancée en début février prochain afin de permettre une analyse comparative des résultats et rendre compte de l'évolution de la situation à l'UNIL.

Dépôt national pour les données de la recherche, SWISSUbase

En vue du lancement officiel cette année de SWISSUbase – dépôt national pour les données de recherche qui sera plébiscité à l'UNIL – UNIRIS est en train de rédiger la charte de la future unité locale – Data Service Unit (DSU) – dont la mission sera, entre autres, d'accompagner les chercheur·e·s lors du dépôt des données ou de la documentation du projet de recherche.

Swiss Research Data Hackathon

18 - 20 janvier 2021

Du 18 au 20 janvier 2021, FORS et SWITCH organisent le Swiss Research Data Hackathon.

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Open Access

Contact: Micaela Crespo (micaela.crespo@unil.ch)

Licences Read & Publish en 2021

Les auteur·es de correspondance UNIL/CHUV peuvent dès à présent publier en Open Access sans frais dans un grand nombre de revues Gold et Hybrid OA chez SAGE, Taylor & Francis, Karger et Cambridge University Press. Ces nouvelles licences viennent s'ajouter aux deux déjà existantes en 2020, qui ont connu un grand succès (Elsevier et Springer Nature).
Attention! Certaines de ces licences ont un quota national annuel (Elsevier, Springer Nature et Taylor & Francis). Si le nombre d’articles venait à excéder ces quotas, la facture de publication sera envoyée directement à l’auteur·e.
Pour connaître les détails des licences et les listes de revues concernées, visitez notre page web dédiée.

Etat des négociations avec Wiley

swissuniversities, mandaté pour négocier des licences Read & Publish avec John Wiley & Sons, nous informe que
En dépit d’efforts mutuels, aucun accord n’a pu être trouvé concernant un contrat Read&Publish lors des négociations de cette année entre swissuniversities et l’éditeur scientifique John Wiley & Sons. Fin novembre, les parties aux négociations ont décidé de poursuivre les discussions début 2021. L’accès des actuels abonnés du Wiley Journal et de la Cochrane Library sera maintenu jusqu’à la clôture des négociations.

Lire le communiqué complet

Papago connaît les licences Read & Publish

Notre perroquet a un appétit insatiable d'apprendre. Il peut désormais vous indiquer si la revue où vous planifiez publier votre prochain article fait partie d'une de nos licences Read & Publish vous permettant de publier en Open Access sans frais.

Cela sera indiqué sous la rubrique "vos possibilités de financement". Testez-le!
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Serval trouve vos publication pour vous!

Dès à présent, si vous avez publié votre dernier article en Open Access, ou bien vous avez utilisé votre ORCID pour publier et que vous l'avez lié avec Unisciences, Serval trouve vos publications mensuellement et vous propose de les ajouter dans notre dépôt institutionnel!

Pour profiter de cette fonctionnalité à l'avenir, n'oubliez pas de créer votre compte ORCID, de le lier à Unisciences et de publier vos articles avec!

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Ethique

Commission d'éthique de la recherche FGSE

La commission d'éthique de la recherche de la faculté des géosciences et de l'environnement (CER-GSE) est opérationnelle.

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Publication: Enjeux éthiques des recherches collaboratives

Jean-Marc Larouche (UQÀM), Jean-Louis Genard (ULB), Marta Roca i Escoda (UNIL, Institut des Science Sociales) et Pablo Diaz (CER-UNIL, FORS) éditent un numéro de la revue SociologieS. Il s'agit de la deuxième publication issue d’un colloque organisé à l’Université de Lausanne en novembre 2018 sur les enjeux éthiques dans l'enquête en sciences sociales. Le numéro est disponible sur le site de la revue.

Premier bilan de la CER-UNIL

Après un peu plus d'une année d'existence, les commissions d'éthique facultaires et centrale ont évalué plus de 50 projets. Pour rappel, les commissions d’éthique de la recherche de l'UNIL interviennent dans le cadre de projets de recherche pour lesquels une attestation de conformité éthique institutionnelle est requise. Elles sont sollicitées lorsque l'objet de recherche comprend des êtres humains et que ce dernier ne relève pas de la compétence de la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CER-VD).

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Une charte de la recherche pour l'UNIL

Un groupe de travail a été constitué au sein de la commission consultative de la recherche (CCR) afin de travailler à l'élaboration d'une charte de la recherche ainsi que d'un vademecum qui servira à guider les chercheuses et chercheurs dans les règlements et ressources existants en matière de recherche. Les avancées des travaux, dont les résultats seront soumis au conseil de l'UNIL, seront prochainement rendues visibles.

Innovation

Innosuisse: le nouveau programme d'impulsion a démarré !

L'objectif du programme d'impulsion Force d'innovation Suisse est de stimuler les activités d'innovation. L’assouplissement des conditions financières pour les projets d’innovation pour 2021 et 2022 vise à préserver la force d’innovation des petites et moyennes entreprises et organisations pendant la pandémie.

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InnoTREK : un soutien financier pour créer votre start-up

Délai: mi-avril 2021

Vous faites partie d’UNIL-CHUV, vous développez un projet innovant et vous souhaitez créer votre start-up ? Faites une demande au PACTT pour un soutien financier InnoTREK de CHF 100'000 sur une année pour avancer votre projet et lancer votre aventure entrepreneuriale !

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Formations

Formation courte: Recherche: éthique et intégrité scientifique

20 avril, 4 mai, 18 mai et 1er juin 2021

La formation courte, "Recherche: éthique et intégrité scientifique", coordonée par le Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), le dicastère recherche et la commission d'éthique de l'Université de Lausanne (CER-UNIL) aura lieu prochainement.

Inscriptions

Gestion des données de recherche et DMP: Modules d'auto-formation en ligne

UNIRIS développe différents modules d'auto-formations en ligne via l'outil H5P. Ces modules aborderont les différents aspects de la gestion des données de recherche et de l'Open research Data (p. ex. DMP, organisation des données, stockage, archivage, partage, etc.) et seront intégrés au site Open Science de l'UNIL.

Ateliers gratuits du Graduate Campus pour les doctorant·e·s et les postdoctorant·e·s de l'UNIL

Tout au long de l'année

Afin d'acquérir des outils pour le bon démarrage de votre recherche doctorale, d'enrichir vos connaissances et élargir vos opportunités de recherche ou encore recevoir des conseils pour vous aider à clarifier vos perspectives de carrière.

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Le profil de la recherche

Le portrait - Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Amélie Dreiss (amelie.dreiss@unil.ch)
AmélieDreiss
Amélie Dreiss apporte un soutien aux membres de la FGSE dans la rédaction de leurs projets de recherche (FNS, projets européens et autres). Elle propose des conseils personnalisés, couplés à une relecture de la partie scientifique du projet et des autres documents de candidatures (plan de carrière, informations sur l’institution d'accueil, etc.). Ce soutien complète celui apporté par Joëlle Richard pour la préparation aux entretiens et celui de l’équipe du dicastère Recherche du Décanat FGSE.
Amélie Dreiss oriente les chercheur·e·s vers les instruments de financement et les formations qui correspondent le mieux à leur besoin et alimente à cette fin le site GeOreka, mis en ligne fin 2020. Elle renseigne également sur toutes les questions en lien avec l’Open science (DMP, Publication en Open Access) et les aspects éthiques.
Elle participe en outre à la valorisation des projets de recherche menés au sein de la Faculté, notamment via le magazine de la recherche de la Faculté, le Géoblog.
Titulaire d’un doctorat en écologie, riche d’une carrière de quinze ans dans la recherche académique et d’une solide expérience dans la vulgarisation scientifique, elle est toujours désireuse de découvrir de nouveaux projets, et de les faire aboutir.

Les consultant·e·s de recherche à l'UNIL

Pour toute question concernant la recherche, vous pouvez vous adresser au(x) consultant·e(s) de recherche de votre faculté.
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Le saviez-vous?

Démystifions la recherche !

Où puis-je stocker mes données professionnelles à l'UNIL? Quelles sont les infrastructures à ma disposition?

L’UNIL encourage les collaborateurs à sauvegarder toutes leurs données professionnelles générées dans le cadre de leur activité à l’UNIL sur les infrastructures institutionnelles de l'Université (Directive UNIL 4.5 Art. 8 al. 2). Depuis juin 2019, le stockage courant offert par la DCSR permet l’utilisation et la sauvegarde des données de recherche pendant la phase de réalisation du projet. Il est en principe limité à une durée maximale de 5 ans à compter de la date de fin du Projet. Ce service de stockage sécurisé de l'UNIL est facturé, à prix coûtant, par le Ci et s'accompagne de règles de gestion (obligation de réaliser un Data Management Plan). Un quota de stockage d'1TB est cependant alloué gratuitement par le Ci.
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