«On ne naît pas citoyen, on le devient.»

«On ne naît pas citoyen, on le devient.»

Suivez nous:          

Faculté des lettres

Actualités
Adaptation
Qu’apporte l’approche génétique à l’étude des adaptations transmédiatiques? Éléments de réponse dans ce numéro de la revue Genesis dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques)
Agora à l'UNIL : la rencontre entre la science et la société
L’instrument Agora a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société : il encourage les scientifiques à communiquer leur recherche actuelle à un public non-spécialiste.
Appel à candidatures : bourses du Royaume d'Arabie Saoudite
Vous êtes étudiant·e en bachelor, master ou doctorat et prévoyez d'effectuer une partie de votre cursus en Arabie Saoudite ? Les bourses du Royaume d'Arabie Saoudite vont vous intéresser...
Appel à projets pour enseignant·e·s: lancement de nouveaux BIPs CIVIS
Vous êtes enseignant·e à l'UNIL et intéressé·e par le développement de programmes d'études et de recherche innovants axés sur les défis sociétaux mondiaux ? L'appel à projets CIVIS pour le lancement de nouveaux cours BIPs est ouvert !
Cambio de enfoque en la enseñanza del vocabulario: actualizando nuestro punto de...
Formation continue pour enseignant·e·s d’espagnol
Conférence - Enseigner l’histoire en France : débat sur la laïcité et minutes de...
Organisée le jeudi 16 mai par le Laboratoire Histoire et Cité, cette conférence de Sébastien Ledoux porte sur l'actualité de l’enseignement de l’histoire en France, depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui.
Des chapons à l’eau bénite. Vie quotidienne et alimentation des moines de Payerne...
À partir d’un document inédit du XVe siècle, Ian Novotny (Section d’histoire) étudie l’alimentation des religieux du monastère clunisien de Payerne.
Divina eloquentia. La religion dans la formation rhétorique à Rome entre République...
Alessandra Rolle (Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, UNIL) obtient un financement pour son projet libre consacré au traitement de la religion dans la production rhétorique latine entre le Ier siècle av. et le Ier siècle ap. J.-C.
Etude du jeu vidéo dans l'enseignement - Formation continue UNIL
Le jeu vidéo occupe une place centrale au sein des pratiques culturelles contemporaines. La recherche démontre qu‘au-delà du simple divertissement, les jeux vidéos représentent une ressource pour l’enseignement, en nourrissant le savoir encyclopédique des jeunes et en développant certaines de leurs habiletés cognitives. Comment mobiliser ces savoirs en classe?
Le festival de vos rêves !
L’équipe du Digital Dreams Festival a transformé son rêve en réalité et vous invite à découvrir, du 6 au 8 septembre 2024, sur le campus de l’Université de Lausanne, un festival fou dédié à la créativité digitale, imaginé par Marc Atallah.
Découvrez...
Partagez: