Home

Bienvenue sur le site de l’ACIL

L’association a pour buts :
• de défendre et promouvoir les intérêts des membres de l’ACIL;
• de les représenter auprès des autorités académiques et politiques;
• de favoriser les contacts et les échanges entre ses membres.

Si vous souhaitez partager un projet ou un souci, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: acil@unil.ch

Si vous êtes intéressé·e à rejoindre le comité, contactez-nous et venez participer à notre prochaine réunion du comité!

Accueil des nouveaux membres du CI le jeudi 26 septembre à 16h15 dans la salle Anthropole 5060  
Assemblée générale  le mardi 8 octobre à 16h dans la salle Anthropole 2055

PowerPoint de l’ AG de l’ACIL du 5 octobre 2023 !

PowerPoint de la séance d’accueil et d’information de l’ACIL du mardi 3 octobre 2023

Unithèse: soutien à la rédaction des thèses en français

European Project – Etude sur les expériences de traitement inégalitaire vécues par les étudiant.e.s

Groupes de travail en cours

Nombre de thèses et relève

Réflexion sur le nombre de thèses, qui aurait doublé entre 2012 et 2020 selon le Décanat. On peut d’une part se réjouir de l’augmentation du nombre de thèses, qui témoigne de la vitalité de notre faculté, mais on peut d’autre part se demander si cette augmentation est favorable, à terme, au corps intermédiaire. De fait, le nombre important de thèses en cours ou soutenues ne s’accompagne pas d’une augmentation de postes d’AD, de 1A/MA/MER. Comment cette situation est-elle vécue par les différents membres du CI ? Quelles sont les solutions pour remédier à cet effet d’entonnoir ? Comment l’ACIL se positionne-t-elle par rapport à cette question qui touche l’ensemble des universités suisses ?

Cahier des charges

Remplir son cahier des charges n’est pas toujours évident pour les nouvelles et les nouveaux membres du CI, d’autant plus que de nombreuses disparités existent entre les sections et parfois à l’intérieur d’une même unité. Le groupe de travail a pour objectif de trouver des manières d’informer au mieux les membres du CI sur la façon de remplir leur cahier des charges et de clarifier autant que possible les différentes tâches qui le composent. La première séance portera sur la révision du document « Recommandations du Décanat sur l’élaboration et l’application du cahier des charges des assistant-e-s de Lettres » (https://wp.unil.ch/acil/files/2012/10/Recommandations-sur-le-cahier-des-charges-des-AD.pdf). Une deuxième séance portera sur les autres statuts, dans le but de formuler des propositions de recommandations au Décanat et de rédiger des conseils et exemples de cahiers des charges à l’intention des membres du CI.

Actualités

Appel à projets CIVIS / CIVIS Call for projects

La Cellule CIVIS de l’UNIL a créé un fonds d’impulsion pour soutenir des projets portés par des chercheur·e·s en début de carrière et lance un appel à projets pour soutenir l’organisation d’activités de recherche de type séminaires ou colloques scientifiques, journées de recherche, mise en place de journal clubs, etc. S’intégrant à la démarche CIVIS, les fonds alloués peuvent couvrir la participation des intervenant·e·s provenant des universités européennes membres de l’alliance CIVIS

Les doctorant·e·s, premier·ère·s assistant·e·s et post-docs de l’UNIL sont invités à déposer un projet d’activité en réponse à cet appel à projets. Jusqu’à cinq projets seront sélectionnés et pourront bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 8’000 francs chacun

Les projets sont à déposer avant le 30 novembre 2024. Les résultats de la sélection seront annoncés au plus tard début janvier 2025. Vous trouverez de plus amples informations en cliquant ici.

La Cellule CIVIS de l’UNIL peut soutenir les personnes intéressées à déposer un projet dans leurs démarches de recherche de partenaires et/ou participant·e·s au sein des universités membres de l’alliance. Elle peut également être mobilisée dans le cadre, par exemple, de diffusion d’appels à communication. 

Notez que les activités proposées doivent être portées par des jeunes chercheur·e·s de l’UNIL, avec l’accord de leur supérieur·e hiérarchique.

Les projets peuvent être déposés en français ou en anglais.

La Cellule CIVIS est à disposition pour toute question (lea.moreaushmatenko@unil.ch, 021 692 65 26). 

UNIL CIVIS Team has set up an impulse fund to support projects initiated by early-career researchers, and is launching a call for projects to support the organisation of research activities such as scientific seminars or colloquia, research days, the setting up of journal clubs, and so on. As part of the CIVIS approach, the funds allocated can cover the participation of speakers from European universities that are members of the CIVIS alliance

Doctoral students, first assistants and post-docs at UNIL are invited to submit a project in response to this call for projects. Up to five projects will be selected and will be eligible for financial support of up to CHF 8,000 each

Projects must be submitted by 30 November 2024. The results of the selection process will be announced in early January 2025 at the latest. You will find further information here.

UNIL CIVIS Team can support those interested in submitting a project in their search for partners and/or participants within the alliance’s member universities. It can be mobilised, for example, to transfer calls for papers. 

Please note that the proposed activities must be carried out by young researchers from UNIL, with the agreement of their supervisor.

Projects can be submitted in French or in English.

The CIVIS Team is available if you have any question (lea.moreaushmatenko@unil.ch, 021 692 65 26). 

Page d’information sur les permis de séjour

Graduate Campus a crée une page d’information sur les permis de séjour à destination des chercheur·es doctorant·es et postdoctorant·es ressortissant·es de l’UE/AELE ou d’un pays tiers qui souhaitent travailler en Suisse après un doctorat ou un contrat dans la recherche postdoctorale. 

Cette page a été élaborée avec l’accompagnement d’une experte indépendante, Mme Fiorella Deshogues, juriste spécialisée en droit des migrations. Ces pages décrivent la situation pour les ressortissant·es de l’UE/AELE et pour les ressortissant·es de pays tiers, en termes de types de permis de travail et de séjour possibles après un séjour à l’UNIL, et sous quelles conditions ils peuvent être obtenus.  

En sus de ces informations, Graduate Campus a prévu un soutien financier pour une première consultation avec Mme Deshogues une fois que les pages d’informations ont été examinées en détail par la personne.  

Ces consultations devront être validées en amont par le Graduate Campus et lui seront directement facturées. Elles visent à clarifier la situation pour les dossiers individuels (les consultations ultérieures, ou basées sur l’étude préalable du dossier, seront à la charge de la personne). 

Against precariousness in higher education: A petition to the Swiss Federal Assembly

Dear Supporters,

Two weeks ago our petition was discussed by the Science, Education and Culture Committee of the National Council (WBK-NR/CSEC-CN): It accepted the concerns of our petition and for the first time, a political body recognizes the urgency of the need for a culture change at higher education institutions in Switzerland. Accordingly, it proposes to the National Council to instruct the Federal Council (Bundesrat / Conseil fédéral) as follows:  

  • The Federal Council needs to conduct a detailed investigation and issue a report on questions of precariousness and equal opportunity for the mid-level staff at Swiss higher education institutions.
  • The Federal Council needs to examine whether a significant number of stable positions for postdoctoral researchers can be created.

This is excellent news and an essential step towards a sustainable change in the academic system of Switzerland. However, the National Council (Nationalrat / Conseil national) still needs to vote on the committee’s proposal – and if the proposal is rejected, it could throw us back to square one.This means we need you NOW to convince members of the National Council to vote in favor of the committee’s postulate: you need to explain to your representatives at the National Council what the situation is like at Swiss higher education institutions, what the lack of long-term perspectives means, and why we need the culture and structures for mid-level staff to change now: for better teaching, research, and working conditions!

  • If you have connections to members of the National Council, please reach out to them personally and explain what needs to change and why.
  • If you don’t have any direct contacts, write to them by snail mail, by e-mail, or reach out via social media. Both as individuals and, if you are affiliated with any academic associations, in the name of your associations.

The politicians need to know now that these concerns and issues are not just lamented by a small group of people – but are widespread and change is absolutely necessary! Coordinated action across the Swiss higher education institutions and across all the research fields can now build an unprecedented momentum in this year-long battle.We have prepared a list of reasons and a document of principles and measures that will help you become a well-informed advocate for structural change in the Swiss higher education system in a matter of minutes. And of course, get in touch with us if you have further questions about what you can do to advocate for a better future for Swiss higher education institutions.We know you all have a lot on your plate, but please make sure you find a minute to fight for change – for yourself and for all of us!With our very best of wishes,Your Petition CommitteeP.S. for Early Career Researchers: Please also get involved in your mid-level staff association or in the Petition Committee – we desperately need more hands on deck to manage the workload!

Suivi des thèses 2022

Le lundi 16 mai à 9h00, le Graduate Campus a lancé le Suivi annuel des thèses 2022. 

Comme chaque année depuis 2018, ce questionnaire consiste en une seule question envoyée à toutes les personnes supervisant une thèse de doctorat à l’UNIL, ainsi qu’à tou-te-s les doctorante-e-s.  Ce suivi annuel s’inscrit dans une logique d’appui, de conseil, d’écoute et de dialogue. Les réponses sont traitées de manières confidentielles. Depuis la mise en place de ce suivi en 2018, le taux de participation des doctorant-e-s est en baisse, atteignant seulement 40% en 2021. Bien que la participation soit facultative pour les doctorant-e-s (et obligatoire pour les superviseur-e-s), elle est vivement recommandée et devrait justement permettre aux doctorant-e-s de s’exprimer en toute confiance et d’obtenir un soutien, des conseils ou simplement une écoute. 

Cette année nous avons alors revu la page web décrivant les buts et le fonctionnement de ce suivi, en asseyant de la rendre aussi claire et transparente que possible. Une FAQ a notamment été ajoutée. Le soutien d’ACIDUL et des associations facultaires pour encourager les doctorant-e-s à participer serait très apprécié. Vos retours et suggestions sont également les bienvenus, que ce soit sur la page web ou plus généralement sur ce suivi. 

Solidarité Ukraine

L’Université de Lausanne suit avec inquiétude, tristesse et indignation les événements qui se déroulent en Ukraine. Elle tient à rester solidaire à l’égard de celles et ceux qui en subissent les conséquences, sur place et bien au-delà, et tout particulièrement chez nous. L’UNIL constate avec reconnaissance que cette solidarité s’exprime par de multiples initiatives prises par des membres de sa communauté. Elle développe elle-même des dispositifs pour permettre un accès facilité à ses cursus d’enseignement et à ses unités de recherche aux personnes frappées par cette situation qui chercheraient un hébergement dans notre canton et sur notre campus. Pour faciliter l’accès à ces dispositifs ou permettre à toute personne qui le souhaite de contribuer à une initiative de soutien, une page internet « Solidarité Ukraine » est désormais disponible, en français et en anglais.  Offrant les rubriques « étudiant·e·s », « chercheur·e·s » et « initiatives solidaires » elle sera progressivement complétée des nouvelles informations à apporter. Vous pouvez naturellement partager ces liens pour faire connaitre ce dispositif aux personnes pouvant en avoir besoin : 

  Aux étudiant·e·s et chercheur·e·s en recherche de soutien elle indique les points de contacts à l’UNIL, mais également les dispositifs publics de soutien et d’accueil.  A celles et ceux qui veulent venir en aide, dans le cadre de l’UNIL, aux étudiant·e·s, aux chercheur·e·s ou aux populations affecté·e·s par le conflit, elle vise à fournir des adresses de contact et des informations pratiques.

Ouverture des inscriptions aux ateliers 2022 du Graduate Campus

Les inscriptions aux premières activités proposées par le Graduate Campus en 2022 sont ouvertes. Informations et inscriptions sur leur page.

Outils et formations pour lutter contre le sexisme et le harcèlement sexuel à l’UNIL

Bourse Mobi.Doc : prochaine échéance

Le nouvel instrument de mobilité Mobi.Doc, destiné à financer les séjours de mobilité à l’étranger des doctorant·e·s de l’UNIL pour une durée de 6 mois, est entré en vigueur en janvier 2021. La prochaine échéance pour soumettre sa candidature est portée au 1er septembre 2022.
Consignes relatives au dépôt d’une demande Mobi.Doc

Décharge de cours pour développer et soumettre des projets de recherche auprès d’instances de financement

La Direction de l’UNIL a adopté une mesure permettant notamment aux maîtres-asisstant·e·s de demander une décharge d’enseignement de deux heures hebdomadaires sur un semestre pour se consacrer à la préparation de demandes de financement de recherches.
Les dossiers doivent être adressés au Dicastère Carrières et Société avant le 31 octobre ou le 30 avril de chaque année.
Plus d’information sur le site Soutien à la Recherche de l’UNIL.