team le concept de travail mains que les puzzles de prise se relient au gr 35036256 4

L’approche interpro pourrait être développée davantage

Vous êtes 43% à considérer que le cursus favorise suffisamment cette approche, tandis que 52% expriment un désaccord à ce sujet. Plusieurs commentaires soulignent un manque d’occasions concrètes de pratique interprofessionnelle, et un souhait d’être exposé de manière plus active à ce type d’opportunité d’apprentissage, à l’image des Scrub Nights organisées par les étudiant·es.

Le comité d’organisation des JIP tient à remercier les étudiant·es pour leurs retours concernant l’importance de la pratique collaborative dans leur formation. Il est encourageant de constater un intérêt fort pour l’acquisition de ces compétences interprofessionnelles essentielles à une pratique clinique collaborative et à des soins de qualité.

Après les JIP1, les JIP2 sont sur les rails

Si la volée MMed2 2023-2024 qui a répondu au sondage n’a bénéficié que des JIP1, la volée suivante a pu bénéficier d’un nouveau cours interprofessionnel – les JIP2 – implémenté en décembre 2024. Ce cours proposé en 2e année de Master complète les JIP1 proposées en 1re année.

Le bilan de cette première édition des JIP2 est très positif avec la participation de 621 étudiant·es issu·es de six filières, encadré·es par 31 facilitateurs·trices. Si les contraintes logistiques liées à l’ampleur de l’organisation ont parfois limité l’immersion dans un contexte réaliste, le futur bâtiment C4 permettra d’améliorer significativement l’authenticité de ces simulations. Par ailleurs, dès l’année 2025-2026, des patient·es simulé·es seront intégré·es dans les jeux de rôle afin de renforcer encore le réalisme des scénarios et l’impact pédagogique du cours.

JIP2 : un format d’enseignement particulier pour aborder les conflits au travail

Ces nouvelles Journées interpro permettent d’enseigner la gestion des conflits interprofessionnels qui constituent un des obstacles les plus importants à une collaboration efficace dans un contexte clinique. Grâce à un format hybride de type classe inversée, les étudiant·es peuvent s’approprier les bases théoriques sur des supports en ligne, puis participer à des simulations en petits groupes interprofessionnels autour de vignettes cliniques issues de situations réelles. Ce cours a été co-construit avec le comité interprofessionnel des étudiant·es lausannois·es, des enseignant·es des différentes disciplines et des professionnel·les du terrain. L’ambition est de garantir son authenticité et de répondre au mieux aux attentes des étudiant·es tout en les équipant avec des outils de gestion de conflits transposables dans le milieu pratique.

À suivre : les JIP3 et l’interpro en « médecine ambulatoire »

À terme, des JIP3 seront offertes aux étudiant·es M3 afin de travailler le leadership collaboratif et de mettre en pratiques les compétences acquises dans les JIP1 et 2. La simulation y sera privilégiée.

 L’enseignement interprofessionnel en médecine de famille et la simulation interprofessionnelle dans le contexte ambulatoire sont également des objectifs visés sur le moyen terme.

Le comité d’organisation des JIP reste attentifs à vos retours et continuera à faire évoluer ces enseignements pour mieux répondre aux besoins de formation interprofessionnelle des futur·es soignant·es.

Quelques commentaires des étudiant·es après leur participation aux JIP2

« J’ai trouvé que la mise en pratique était très intéressante car elle a permis un vrai dialogue entre nous et donc entre nos professions et nous avons pu avoir une situation très concrète. C’est différent de se retrouver à l’intérieur d’un conflit que d’en observer un passivement, les implications ne sont pas les mêmes pour nous. »

« Vignettes cliniques interactives : elles ont permis une excellente analyse collaborative. Les fiches distribuées pour les différents rôles étaient claires et précises. Elles laissaient suffisamment de liberté pour jouer son propre rôle tout en offrant un fil rouge clair, ce qui évitait une approche trop directive. »

« Elle nous permet de nous confronter directement à une situation réelle de conflit, en reproduisant des conditions proches de la réalité. Cela nous donne l’opportunité d’expérimenter les défis auxquels nous pourrions être confrontés, d’observer nos réactions spontanées et d’apprendre à gérer ces situations de manière naturelle. En vivant ce type d’expérience, nous développons des compétences pratiques comme la gestion du stress, la communication, et la prise de décision rapide, ce qui est essentiel pour mieux appréhender des conflits similaires dans le futur »

« On rentre réellement dans les différents conflits et les raisons pour lesquelles ces derniers peuvent apparaître. Ils permettent de mieux comprendre le point de vue de l’autre. »

« Les JIP2 constituent une stratégie efficace pour renforcer les compétences professionnelles, stimuler la collaboration et améliorer la qualité de vie au travail »

« Les simulations nous plongeaient dans ma vraie vie et surtout nous encouragent à affronter les conflits car c’est grâce à eux que nous pouvons faire évoluer et changer les choses. »