L’avis des étudiantes et étudiants compte !

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Près de trois quarts des répondant·es (73%) estiment que leur avis n’est pas suffisamment pris en compte par l’École de médecine (EM), notamment via les délégué·es et la Commission consultative des étudiant·es (CCE). De plus, environ 25 commentaires relèvent un sentiment de manque d’écoute et de considération.

L’EM reconnaît l’importance du dialogue avec les étudiant·es et de leur implication dans les processus d’évaluation et d’amélioration continue de l’enseignement. Il est essentiel de rappeler que les étudiant·es sont représenté·es dans de nombreuses instances et que leur contribution influence directement les évolutions du cursus.

Votre voix compte ! L’EM reste à l’écoute des étudiant·es et encourage leur engagement dans ces instances pour faire entendre leur voix et participer activement à l’amélioration de leur formation.

La CCE, une ligne directe entre l’EM et les volées

L’École de médecine dispose d’une Commission consultative des étudiant·es (CCE). Cet espace privilégié permet un échange direct entre l’EM et les délégué·es de volée. Les séances sont mensuelles (pendant la période des cours) et elles sont l’occasion de discuter des préoccupations des étudiantes et étudiants, des enjeux du cursus, des mesures qui ont eu un effet positif et de ce qui est apprécié – ou moins apprécié, etc.

Des représentant·es des étudiant·es dans les instances clés

Outre la CCE, les étudiant·es participent activement aux réflexions et décisions à travers différentes commissions et groupes de travail, tant au sein de l’EM qu’au niveau facultaire :

Au sein de l’EM :

  • Conseil de l’École de médecine : 2 étudiant·es y siègent et contribuent aux décisions sur les plans d’études, le dispositif d’évaluation des apprentissages et les orientations stratégiques de l’EM.
  • Commission de recours : 1 étudiant·e y participe pour les recours liés aux examens relevant de l’EM.
  • Commission médecine et genre : 1 étudiant·e y siège et participe ainsi à l’identification des enjeux liés au genre dans le cursus et à la proposition d’actions.
  • Commission Skills : 4 étudiant·es y participent et contribuent au développement de l’enseignement des compétences cliniques.
  • Commission des médecines complémentaires : 1 étudiant·e y siège.

Au niveau de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) :

  • Commission des prix : 1 étudiant·e y siège pour la proposition d’attribution des prix.
  • Commission égalité, diversité et intégration : 1 étudiant·e y participe pour promouvoir l’égalité et la diversité académique.
  • Commission des sciences humaines : 1 étudiant·e y siège.
  • Commission de la recherche : 1 étudiant·e y siège.
  • Conseil de Faculté : 7 étudiant·es y siègent et débattent des grandes orientations de la FBM.
Une participation active aux projets d’amélioration

Les étudiant·es sont impliqué·es dans de nombreux projets menés par l’EM ou par la FBM. Exemples :

  • Accréditation (processus d’auto-évaluation et visite des expert·es à l’automne 2024 et au printemps 2025): chaque groupe de travail (GT) dédié à un des quatre axes de l’accréditation comptait des étudiant·es parmi ses membres. De plus, lors de leur visite, les expert·es ont rencontré un panel d’étudiant·es.
  • Réforme du Master : au minimum 2 étudiant·es siègent dans chacune des 5 équipes-projet (selon 5 axes) de la réforme du Master dont les travaux débutent en 2025.
  • GT réenchantement : 11 étudiant·es ont participé au groupe de travail mis en place par le Dicastère Enseignement et Diversité du Décanat FBM.
  • Projets ponctuels : L’EM consulte régulièrement les étudiant·es pour améliorer l’enseignement, par exemple :
    • Le recensement des enseignements de MMed2
    • Divers focus group sur le Forum Carrières Médicales, le programme Passerelle, etc.
    • La refonte des questionnaires d’évaluation des enseignements
Participez aux évaluations !

Last but not least, les procédures d’évaluation des enseignements (EEE) permettent aux étudiant·es d’exprimer leurs avis sur les enseignements. Ce processus a déjà mené à de nombreuses améliorations pédagogiques et/ou organisationnelles.

Vous êtes entendu, mais d’autres considérations peuvent prendre le dessus ! Il est important de souligner que «avis non pris en compte» ne signifie pas «avis non entendu». En effet, l’EM prend des décisions en tenant compte des avis de toutes les parties prenantes telles que le corps estudiantin, le corps enseignant ou les autorités. Il se peut ainsi que les décisions prises par l’EM ne soient pas alignées avec l’avis majoritaire des étudiants. De plus, certaines contraintes (règlementaires, institutionnelles, pédagogiques) expliquent parfois pourquoi certaines propositions ne sont pas – ou pas immédiatement – appliquées. Toutefois, chaque retour est pris en considération et contribue aux évolutions à moyen et long terme.