Entete_CIRM

Newsletter 17 – Juillet 2023

Editorial

Les derniers mois ont été particulièrement intenses pour le CIRM. Le 3 juin dernier, nous avons fêté nos cinq ans d’existence, dans le cadre des festivités des 20 ans de la Faculté des géosciences et de l’environnement. Organisée sous un format original, au sein du cours de master de géographie “Projet tutoré” par trois étudiantes, cette journée d’échanges a tenu toutes ses promesses. Nous remercions Lisa Angiolini, Alexia Kurz et Margaux Delalex pour leur engagement et leur enthousiasme.
La période a été également dédiée à la finalisation du plan de développement du CIRM pour la période 2023-2026. Décliné en 10 objectifs et 48 actions concrètes, il a été remis à la Direction de l’université à la fin juin. Ce plan servira de feuille de route durant les prochaines années. Il devrait permettre à tout un chacun de trouver des possibilités de mener à bien ses recherches et projets au sein du CIRM, tout en focalisant une partie des activités et des moyens sur le “bien vivre en montagne”, une notion qui fera l’objet d’un document stratégique présenté à la fin 2023. Une convention avec les facultés sera signée d’ici la rentrée 2023 et nous sommes heureux d’accueillir une nouvelle faculté partenaire : la Faculté de théologie et sciences des religions, à qui nous souhaitons la bienvenue.
Enfin, dans la perspective d’un développement du CIRM dans le territoire du Jura vaudois, nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux partenaires régionaux : le Parc Jura vaudois et l’Institut d’Ingénierie du territoire de la Heig-vd, à Yverdon. Bienvenue à ces deux nouveaux partenaires.

Emmanuel Reynard
Directeur du CIRM

Editorial

Die letzten Monate waren für das CIRM besonders intensiv. Am 3. Juni feierten wir im Rahmen der Feierlichkeiten zum 20-jährigen Bestehen der Fakultät für Geowissenschaften und Umwelt unser fünfjähriges Bestehen. Dieser Austauschtag, der in einem originellen Format innerhalb des Geographie-Masterkurses "Tutoriertes Projekt" von drei Studentinnen organisiert wurde, hat alle seine Versprechen gehalten. Wir danken Lisa Angiolini, Alexia Kurz und Margaux Delalex für ihr Engagement und ihren Enthusiasmus.
Der Zeitraum war auch der Fertigstellung des Entwicklungsplans des CIRM für den Zeitraum 2023-2026 gewidmet. Er ist in 10 Ziele und 48 konkrete Maßnahmen untergliedert und wurde Ende Juni der Universitätsleitung übergeben. Dieser Plan wird in den nächsten Jahren als Fahrplan dienen. Er sollte es jedem ermöglichen, Möglichkeiten zu finden, seine Forschungen und Projekte innerhalb des CIRM durchzuführen, während ein Teil der Aktivitäten und Mittel auf das "gute Leben in den Bergen" fokussiert wird, ein Begriff, der Gegenstand eines Strategiepapiers sein wird, das Ende 2023 vorgelegt wird. Eine Vereinbarung mit den Fakultäten wird bis zum Beginn des Studienjahres 2023 unterzeichnet werden, und wir freuen uns, eine neue Partnerfakultät begrüßen zu können: die Fakultät für Theologie und Religionswissenschaft, die wir herzlich willkommen heißen.
Schließlich freuen wir uns, im Hinblick auf die Entwicklung des CIRM im Gebiet des Waadtländer Jura zwei neue regionale Partner begrüßen zu dürfen: den Parc Jura vaudois und das Institut d'Ingénierie du territoire der Heig-vd in Yverdon. Herzlich willkommen an diese beiden neuen Partner.

Emmanuel Reynard
Direktor des CIRM

Faites connaissance avec les membres du CIRM

Interview de Nelly Valsangiacomo, professeure d’histoire contemporaine à la Faculté des lettres de l’UNIL et directrice du Centre des sciences historiques de la culture (SHC).

Les nouvelles du CIRM

Les 5 ans du CIRM

Le CIRM a célébré ses 5 ans lors d'une journée dédiée à la montagne et à ses enjeux. Cette journée a offert aux participant·e·s l'opportunité de vivre une véritable immersion au cœur de la montagne à travers une série d'ateliers en plein air. Ces ateliers, accessibles à toutes et tous dès l'âge de 6 ans, étaient axés sur trois thématiques : santé en montagne, relation à la nature en montagne, paysages. Cette journée a permis aux participant·e·s de s'immerger dans différents aspects de la montagne et de bénéficier des connaissances et de l'expertise des chercheur·e·s dans leurs domaines respectifs. Les échanges et les partages tout au long de la journée ont été très enrichissants aussi bien pour les participant·e·s que pour les chercheur·e·s. Les sourires sur les visages et les discussions animées témoignaient de l'enthousiasme général. Cette journée a été organisée par les étudiantes de l’orientation « Territoires et environnements de montagne » du master de géographie de l’UNIL que nous remercions chaleureusement !
Retour en images sur les 5 ans du CIRM

Projet “Mountain COMmons: Questioning past and present Commons to address territorial development issues in MOUNTain areas” (ComMount)

Dans le contexte du changement global, les montagnes sont confrontées à d’importants enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Parmi les différents leviers possibles pour répondre et s’adapter à ces défis, des formes contemporaines d’action collective - que nous nommons « nouveaux communs de montagne » - apparaissent comme des leviers potentiels. Les nouveaux communs, de création récente, sont définis ici comme une configuration socio-écologique réunissant une ressource, une communauté et un ensemble de règles caractérisée par des formes d’organisation aux contours souples et variés. Ils concernent la fourniture de biens et de services provenant de ressources autres que les ressources naturelles. Au cours d’un projet préparatoire mené dans le cadre des projets Seed funding du CIRM, notre équipe de recherche a identifié des nouveaux communs de montagne dans des domaines tels que les remontées mécaniques, la production d’énergie, le patrimoine et la fourniture de services locaux. Il s’agira dans le projet COMMOUNT de poursuivre et approfondir nos investigations afin de comprendre la manière dont les nouveaux communs émergent, se structurent, s'organisent et comment ils se rattachent (ou non) aux « communs historiques » qui subsistent dans les régions de montagne. Ce projet est mené à l’UNIL en collaboration avec l’Università della Svizzera italiana et le Centre régional d’étude des populations alpines CREPA.
Contact : leila.kebir@unil.ch

Des nouvelles du projet HutObsTour

Un RefugeRemix s’est déroulé du 12 au 14 juin 2023 au refuge du Couvercle (2683 m, massif du Mont-Blanc, France), en réunissant 26 participant·e·s recruté·e·s par cooptation, réparti·e·s en 6 équipes et accompagné·e·s par un collectif de facilitation et d’animation de 9 personnes. Un RefugeRemix est un atelier créatif et collaboratif organisé pour réinterroger la place des refuges/cabanes dans la montagne de demain face aux défis environnementaux et sociétaux. Inspirée d’opérations de re-design d’espaces dans des lieux publics tels que les gares ou les musées initiées par le collectif Muséomix, l’objectif de cette expérimentation est de contribuer à la prospective des refuges/cabanes et des pratiques de la montagne à l’heure de l’Anthropocène, en mettant en circulation et en débat des idées sous licence creative commons, afin d’offrir des pistes d’inspiration et réponse appropriées aux besoins des propriétaires, gestionnaires, gardien·e·s et acteurs des refuges / cabanes des massifs alpins : nouveaux outils et services, nouvelles activités... L’opération repose sur une méthodologie déployée sur 3 jours pour amener des équipes pluridisciplinaires (designer·euse·s, artistes, chercheur·euse·s, guides, bricoleur·euse·s) à répondre à des défis créatifs en proposant des scénarios d'usages et des prototypes réalisés in situ à partir de matériaux et d’outils légers.

Les défis ainsi que les prototypes réalisés lors de ce RefugeRemix ont été présentés dans la Lettre d'information du projet HutObsTour.

Un atelier en Entremont

Une trentaine de personnes dont des chercheur·e·s de plusieurs institutions et acteurs de l’Entremont se sont réunies le 5 juin à la Laiterie d’Orsières pour discuter comment la recherche en cours pourrait contribuer à améliorer les politiques de durabilité. L’atelier était coorganisé par le CIRM, le Musée de Bagnes, le jardin alpin Flore-Alpe, le CREPA, la HES-SO Valais Wallis et BlueArk Entremont. Cet atelier faisait suite à un premier atelier organisé en septembre 2022 où les chercheur·e·s avaient partagé leurs recherches sur la région de l’Entremont et s’étaient mis d’accord d’aller à la rencontre des acteurs (communes, tourisme, agriculture, etc.). Après une présentation des projets, un World Café a permis de récolter les besoins des acteurs et également d’évoquer des pistes de collaboration pour le futur. Les discussions ont souligné le besoin de renforcer la médiation scientifique et de développer des outils d’aide à la décision permettant d’opérationnaliser les informations existantes à l’échelle du district et du canton.

Des nouvelles du projet BlueMount

La troisième séance du comité de pilotage de BlueMount a eu lieu le 4 mai dans les locaux de la Direction des ressources et du patrimoine naturels du Canton de Vaud. Après une revue des activités de cette année par l’équipe du projet, la discussion s’est concentrée sur le co-développement de projets pilotes avec les cantons de Vaud et du Valais. Deux des projets évoqués par les représentants des cantons sont un soutien à la gestion de l’eau de l’Orbe et une plateforme de synthèse des connaissances scientifiques pour la gestion des milieux de montagne. La plateforme est déjà en train de prendre forme en s’articulant autour d’une interface digitale et d’une interface transdisciplinaire de co-production de connaissances.
La vidéo BlueMount – La recherche au service des territoires de montagne souligne l’intérêt du projet pour les responsables de la gestion des environnements de montagne.

Projet Multifonctionnalité des infrastructures hydroélectriques alpines

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre l’UNIL et la société Alpiq. Il a pour objectif de discuter des enjeux relatifs au développement d’usages multifonctionnels de l’eau et des infrastructures hydrauliques, dans la perspective du renouvellement des concessions hydroélectriques. Le projet est mené conjointement par le CIRM, l’Institut de géographie et durabilité (IGD) et l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP). La recherche post-doctorale de Silvia Flaminio porte sur l’étude de l’origine et de l’évolution du concept en Suisse, ainsi que sur les visions des différents acteurs et actrices sur ce concept. La thèse de doctorat d’Andréa Savoy étudie le régime institutionnel de la multifonctionnalité. Le projet est mené à différentes échelles, au niveau suisse, des cantons de Vaud et du Valais et de trois aménagements spécifiques : Cleuson, Hongrin-Léman et Gougra (Moiry). Une première publication est parue récemment.

ALTER-

Après une première collaboration particulièrement réussie l’été dernier, le CIRM s’est engagé à nouveau dans l’organisation du projet ALTER- dans le Val d’Anniviers. Plusieurs scientifiques du CIRM interviendront lors de quatre événements, le 19 juillet à Zinal, le 22 juillet à la Cabane du Grand Mountet, le 5 août à Fang et le 9 août au barrage de Moiry. Organisées cette année autour des questions météorologiques et climatiques, ces interventions permettront à différentes disciplines d’être représentées, de la climatologie et à la biogéographie, en passant par la glaciologie, l’économie institutionnelle ou encore la géologie. Le CIRM est également impliqué dans deux journées d’excursion avec les artistes à l’Illgraben et dans la région du Toûno sur les hauts de St-Luc. Tous les événements sont ouverts au public. Songez-y lorsque vous planifierez vos activités de vacances.

Plateforme Paysage

Le cours de bachelor “Le paysage au prisme de l’interdisciplinarité” verra une nouvelle édition au semestre d’automne 2023 (le mercredi de 16h15 à 18h). Ce cours a pour objectif de montrer la multiplicité des concepts et des manières d’appréhender le paysage selon différentes disciplines. Il permet aussi aux étudiant·e·s de rédiger des travaux personnels en lien avec une thématique transversale. Après une édition centrée sur le val d’Hérens l’an dernier, dans le cadre du projet “Val d’Hérens 1950-2050", au semestre d’automne 2023-2024, le thème fédérateur sera celui des rives lacustres.
Informations : www.unil.ch/plateforme-paysage/enseignement/

Le CIRM fête les 20 ans du Cotterg

L’association du Cotterg produit un journal mensuel variant de 8 à 12 pages à destination de la population ormonanche et de toute personne intéressée par la région des Ormonts. Pour célébrer son vingtième anniversaire, un cycle de conférences et d’activités intitulé « Les Ormonts à l’épreuve du temps » est mis sur pied par le Cotterg, le Musée des Ormonts, Alp’Info et le CIRM. Les glaciers du massif des Diablerets seront à l’honneur le 14 juillet (20h) aux Diablerets avec une conférence du Dr. Mauro Fischer de l’Université de Berne qui présentera leurs changements passés et leur évolution actuelle et future. Dans le cadre du Moving Mountains Forum qui se tiendra aux Diablerets les 23 et 24 août 2023, une table ronde sur les défis de l’économie de montagne est organisée le 24 août à 8h45, avec la participation de Leïla Kebir, professeure de tourisme et d’économie territoriale à l’IGD, de Philippe Nicollier, entrepreneur et président de la fondation VD3209 et des représentants de la coopérative Isenau 360. D’autres événements seront organisés durant l’automne.

Soutien du CIRM à la rencontre européenne des jeunes géomorphologues à Chamonix et Courmayeur

La rencontre européenne des jeunes géomorphologues organisée à l’initiative des jeunes géomorphologues suisses, italiens et français s’est déroulée du 9 au 11 juin 2023 dans le massif du Mont Blanc, réunissant 30 jeunes chercheurs de 12 pays différents. A la demande de Jonathan Bussard (membre du CIRM) et Julie Wee, représentants de la Société suisse de géomorphologie (SSGm), le CIRM a apporté un soutien financier de 2000 francs qui a grandement contribué au succès de cet événement. Le vendredi 9 juin à Chamonix, les participants ont présenté leurs travaux de recherche sous la forme de 18 présentations de grande qualité, réparties en trois sessions thématiques : 1. Dynamiques des environnements glaciaires et périglaciaires, 2. Géopatrimoine et géodiversité, 3. Avancées méthodologiques pour des cas d’études innovants. Samedi 10 juin, le groupe a franchi plus de 850 mètres de dénivelés à pied entre Chamonix et le Montenvers (Mer de Glace) lors d’une excursion accompagnée par Laurent Astrade (Université Savoie Mont-Blanc) et Emmanuel Salim (Université de Lausanne, membre du CIRM). Le long de l’Arveyron, les discussions ont porté sur la dynamique des torrents proglaciaires. Depuis un point de vue sur la Mer de Glace, un bon exemple « d’engrisement » du paysage de la haute montagne, il a été question de tourisme glaciaire et d’adaptation aux changements climatiques. Dimanche 11 juin, les jeunes géomorphologues se sont rendus dans le Val Ferret, sur le versant valdôtain du Mont Blanc, pour une excursion accompagnée par Irene Bollati et Roberto Anzoni (Université de Milan). Sous un soleil éclatant, les jeunes chercheurs ont pu observer la géomorphologie glaciaire remarquable de la vallée ainsi que différents mouvements de terrain passés ou actifs qui affectent le vertigineux versant sud des Grandes Jorasses. De nombreuses discussions sur la géomorphologie et les environnements de montagne ont eu lieu durant les trois jours de cette rencontre, dans un cadre somptueux et une ambiance conviviale qui ont grandement favorisé les échanges entre les participants. Les organisateurs remercient vivement le CIRM pour son soutien !

Les prochains rendez-vous

Juillet

14 juillet 2023. 20h00
Les glaciers des Diablerets : changements passés et évolution actuelle et future
Conférence
Les Diablerets, Hôtel Les Sources
19 juillet 2023. 13h45
Sous le soleil
Evénement ALTER-
Zinal, Alpage de Cottier
22 juillet 2023. 17h00
Météo Antique
Evénement ALTER-
Zinal, Cabane du Grand Mountet
29 juillet 2023
Climatologie du Vallon : comment le relief influence-t-il la météo locale ?
Excursion
Vallon de Nant

Septembre

6-7-8 septembre 2023
Conference of the Swiss Geomorphological Society
Colloque
Le Châble (VS)
6 septembre 2023, 19h30
Le Val de Bagnes face au recul des glaciers : quel avenir?
Conférence
Le Châble, Espace St-Marc
12 septembre 2023
5e Colloque Recherche sur les Parcs suisses
Colloque
Université de Lausanne
19 septembre 2023, 12h15-13h45
Atelier de recherche – Sciences humaines
Sembrancher, CREPA et en ligne
27 septembre 2023
L'hydrologie : porteuse de surprises dans le vallon de Nant
Excursion
Vallon de Nant
27-28 septembre 2023
Les glaciers : regards transdisciplinaires sur les enjeux actuels
Colloque
UNIL Site de Sion

Août

5 août 2023
Temps Patiné
Evénement ALTER-
Fang, Ancienne école
9 août 2023
Après la pluie
Evénement ALTER-
Barrage de Moiry
24 août 2023, 8h45
Les défis de l'économie de montagne
Table-ronde
Les Diablerets, Maison des Congrès

Octobre

10 octobre 2023, 12h15-13h45
Atelier de recherche – Sciences humaines
UNIL Site de Sion et en ligne

Divers et appels à contributions

Mountain Research School 2023

Les LabEx (« Laboratoire d’excellence ») ITTEM (« Innovations et transitions territoriales en montagne ») et OSUG (« Habitabilité dans des mondes changeants ») ont organisé pour la 3e année consécutive la "Mountain Research School", qui se présente comme un lieu de formation doctorale à l’interdisciplinarité entre Sciences humaines et sociales (SHS) et Sciences de la Terre et de l’environnement au sein des territoires de montagne. Le thème de cette édition 2023 était « Parcourir la montagne : flux, trajectoires, interactions ». Elle a eu lieu dans la vallée de la Haute-Romanche, entre l’Isère et les Hautes-Alpes. 4 doctorantes et doctorants et deux stagiaires du Parc national des Écrins ont participé à cette semaine itinérante, dont Jonathan Bussard, doctorant en géographie à l’UNIL et membre du CIRM. Durant cette semaine, les participant·e·s ont discuté de différents enjeux qui touchent les territoires de montagne, tels que l’évolution des pratiques pastorales, les enjeux de protection des services écosystémiques ou encore la gestion des glissements de terrain au-dessus des infrastructures hydroélectriques. Sur le terrain, ces enjeux ont été abordés dans une approche interdisciplinaire et avec des spécialistes des différentes thématiques. Le groupe a également assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Mort d’une montagne » de la Compagnie des Non-Alignés, puis animé le débat avec le public qui a suivi le spectacle. Cette pièce de théâtre, temps fort de la programmation estivale du Jardin du Lautaret, se déroule dans un massif imaginaire (mais qui rappelle celui de la Meije) et met en scène différents acteurs et pratiquants de la montagne – une guide et sa cliente, une gardienne de cabane, un fonctionnaire du département, une politicienne, une militante écologiste, un gardien de troupeau, etc. – dans les jours qui précèdent et qui suivent l’éboulement d’un pan de montagne ayant fait trois morts, un guide local et ses deux clients chiliens. L’histoire illustre différents conflits entre acteurs de la montagne, parfois au sein d’une même famille. Le récit, très bien renseigné, est inspiré d’entretiens effectués par les auteurs de la pièce avec des montagnards.

Les glaciers : regards transdisciplinaires sur les enjeux actuels
27-28 septembre 2023

Les glaciers représentent à la fois des marqueurs tangibles des effets du changement climatique et des archives naturelles informant sur les sociétés humaines. À ce titre, ils sont largement mobilisés par les médias et leur portée symbolique dépasse leurs seules caractéristiques physiques. Au centre de systèmes socio-environnementaux complexes, leur retrait actuel pose d’importantes questions et soulève de nombreux enjeux pour la société en termes notamment de ressource en eau, d’énergie ou de tourisme. Ces multiples enjeux posent la question du rapport entre les différentes disciplines qui s’en saisissent ainsi que de leurs relations avec les acteurs qui y sont confrontés. Dans ce contexte, l’objectif de ces journées d’étude sera de mettre en relation et discussion les différents regards disciplinaires portant sur les glaciers, leurs dynamiques et leur influence sur différents aspects de la société. La journée du 27 septembre sera dédiée au regard interdisciplinaire à travers l’intervention de plusieurs chercheurs de disciplines variées s’intéressant aux glaciers. La journée du 28 septembre sera quant à elle dédiée au dialogue transdisciplinaire entre recherche et acteur du terrain, dans le but de construire une vision commune des enjeux relatifs aux glaciers pour le XXIe siècle. L’événement se déroulera en présentiel, en français et en anglais, du mercredi 27 à 13h30 au jeudi 28 septembre à 12h. Le programme détaillé sera mis en ligne prochainement.
La participation est ouverte et gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Le repas du jeudi 28 midi est à la charge des participant.e.s pour un montant de CHF 30.-
Pour tout renseignement, veuillez contacter emmanuel.salim@unil.ch

Actualités de nos partenaires

Musées des Ormonts

Expo_Ormonts
9 juillet 2022 au 30 octobre 2023
Exposition sur l'origine des noms de lieux
Du mercredi au dimanche, 13h30-17h30

Quel que soit l’endroit, le choix de noms de lieux n’est pas le fruit du hasard. La nouvelle exposition du Musée des Ormonts offre l’occasion de découvrir au travers de récits, de légendes, d’enregistrements et de divers moyens didactiques l’origine de ces noms si souvent rencontrés. Laissez-vous surprendre par des mots de patois, des traces de celtes et des racines latines pour voir d’un oeil nouveau la région.

En dehors de ces heures, sur réservation à l’adresse email : info@museeormonts.ch
Visites guidées vendredi matin 4, 11, 18 et 25 août 2023 – informations pour les inscriptions sur le site www.museeormonts.ch

Plus d’infos : https://museeormonts.ch/

Jardin botanique alpin Flore-Alpe, Champex-Lac

UN ÉTÉ AU JARDIN - NOUVEAUX PARCOURS ET ACTIVITÉS, du 15 juillet au 15 août
S’amuser, apprendre et partager en famille. Découvrez les nouvelles activités sensorielles et didactiques du jardin : laissez-vous guider par vos sens et explorez l'écosystème de nos montagnes.
Programme des activités :
• Ateliers pour adultes et enfants, tous les mercredis à 14h30
• Visite guidée par les jardiniers, tous les jeudis à 11h
• Conférence au coucher du soleil, tous les jeudis à 20h

Informations détaillées et inscriptions : www.flore-alpe.ch

Mountain Research and Development

MRD Talk #04 | Outdoor activities: A blessing or a curse for mountain environments and societies? | 20 July 2023, 15:00 CEST/UTC+2, on Zoom

Outdoor recreation and nature sports in mountains are becoming increasingly popular. They can contribute to the livelihoods of people living in mountains, but they can also lead to habitat degradation, wildlife disturbance, or pollution, thereby harming fragile mountain ecosystems. This MRD Talk will explore how different actor groups can help ensure that outdoor activities in mountains benefit both local societies and the environment. MRD author Léna Gruas will present her findings on managing visitor flows in protected areas in the French Alps. Diana Alexia Gómez Cavieres and Jorge Sirvas Milla of Asociación 7a Escalada will share their experiences of developing a climbing area in Peru, Tanya Bascombe of the European Outdoor Conservation Association will offer insights into this industry association’s conservation efforts, and Ansgar Fellendorf of UNEP will present the global Sports for Nature initiative. MRD Talks are organized jointly by Mountain Research and Development (MRD) and the UN Environment Programme (UNEP) as part of the PRIMA project funded by Austrian Development Cooperation (ADC).

Read more and register

Le CIRM dans les médias

Les membres du CIRM dans les médias :

Voir plus
business-2651346_1920

Publications

Publication à la une

Les Sports Modernes – numéro 1 / 2023
La montagne : territoire du moderne ?
La montagne est-elle « moderne » ou mieux est-elle un territoire du moderne ? Se plonger dans l’histoire amène à répondre de façon très contrastée, voire contradictoire. D’un côté, elle est massivement condamnée à raison de son inertie dès lors qu’elle est comparée à d’autres communautés. Lieu d’isolement, de repli, de retard, d’ignorance et de conservatisme, base d’exode, elle ne ferait qu’accumuler les handicaps propres à la laisser loin derrière les progrès réalisés dans le monde d’en bas. La rendre abordable, fréquentable et pour tout dire aimable passe donc par l’imposition de normes venues d’ailleurs. D’un autre côté, elle s’affirme précurseur, par ses contraintes et ses ressources propres, notamment dans l’expérimentation et la mise en oeuvre de formes de démocratie, et l’on pense ici à des modalités inédites de gestion collective des biens communs et à des pratiques de gouvernance anticipant des évocations qui, pour paraphraser Thomas Mann, la rendent à bien des égards « magique ». L’émergence des sanatoria et des sports d’hiver répond aussi, comme en écho, à cette valorisation des espaces montagneux et à la recomposition du regard porté sur ces derniers. La revue Les Sports modernes entend explorer ces questions et ces dynamiques avec son numéro dédié à « la montagne : territoire du moderne », un numéro inaugural où l’ascension de l’Everest jouxte une contribution sur les noms des sommets, des découvertes en Engadine, ou encore un entretien avec le romancier et enseignant Jérôme Meizoz.

Autres publications :

Cristofari, H., Asse, D., Chanteloup, L., Guisan, A., Otero, I., Reynard, E., Urbach, D., Randin. C. (2023). A model of mountain socio-ecological systems to catalyze multi-actor collaborations towards sustainability. Research Square. DOI: 10.21203/rs.3.rs-3054238/v1 (pre-print).

Burtscher, J., Swenson, E. R., Hackett, P., Millet, G. P., & Burtscher, M. (2023). Flying to high-altitude destinations: is the risk of acute mountain sickness greater? J Travel Med.

Bussard J. & Reynard E. (2023). Conservation of World Heritage glacial landscapes in a changing climate: The Swiss Alps Jungfrau-Aletsch case. International Journal of Geoheritage and Parks (online). https://doi.org/10.1016/j.ijgeop.2023.06.003

Debevec, T., & Millet, G. P. (2023). Re: "Barometric Pressure at High Altitude: Revisiting West's Prediction Equation, and More," by Apte. High Alt Med Biol.

Flaminio, S. and Reynard, E. (2023). Multipurpose use ofhydropower reservoirs: Imaginaries of Swiss reservoirs in the context of climate change and dam relicensing. Water Alternatives 16(2), www.water-alternatives.org

Mallet, R. T., Burtscher, J., Pialoux, V., Pasha, Q., Ahmad, Y., Millet, G. P., & Burtscher, M. (2023). Molecular Mechanisms of High-Altitude Acclimatization. Int J Mol Sci, 24(2).

Manferdelli, G., Narang, B. J., Pialoux, V., Giardini, G., Debevec, T., & Millet, G. P. (2023). Microvascular and oxidative stress responses to acute high-altitude exposure in prematurely born adults. Sci Rep, 13(1), 6860.

Mourey, J., Clivaz, C. et Bourdeau, P. (2023) Analyser l’évolution des pratiques sportives en montagne peu aménagée à partir des données de fréquentation des cabanes. Application aux Alpes Valaisannes », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], 111(1), https://doi.org/10.4000/rga.11110

Raberin, A., Burtscher, J., Burtscher, M., & Millet, G. P. (2023). Hypoxia and the Aging Cardiovascular System. Aging Dis.

Reynard E. (2023). L'extension des anciens glaciers et l'errance des blocs erratiques. In: Hubert S., Roth S. (éds). Le Valais à la carte : 1'000 déclinaisons d'une collection. Sierre, Monographic, 70-75.


Voir toutes les publications des membres du CIRM

Pour conclure...

Construites dès la seconde moitié du XIXe siècle, les cabanes de montagne sont à la fois des lieux de rencontre – entre les alpinistes pour lesquels la cabane est le point de départ de la course en montagne et les randonneurs pour qui elle est le but à atteindre – des éléments architecturaux, mêlant tradition et modernité, et des lieux traduisant les défis du changement climatique en montagne et des transformations de la société. De nombreux scientifiques du CIRM s’intéressent aux cabanes, notamment dans le projet HutObsTour présenté dans cette newsletter.
N’hésitez pas à chausser vos chaussures de marche pour rejoindre l’une des 153 cabanes du Club Alpin Suisse ou l’une des nombreuses cabanes privées qui jalonnent le paysage alpin… et à rejoindre le glaciologue Guillaume Jouvet et les artistes du projet ALTER- le 22 juillet 2023 à la Cabane du Grand Mountet dans le val d’Anniviers, pour une soirée dédiée aux glaciers et à leur évolution dans le temps.
Footer_CIRM-01