Entete_CIRM

Newsletter 19 – Février 2024

Editorial

Qu’est-ce que le « Bien vivre en montagne » ? C’est la question autour de laquelle s’est articulé un atelier participatif organisé par l’équipe du CIRM le 8 février dernier, réunissant une vingtaine de chercheur·e·s et partenaires du Centre sur le campus de Bramois. Cette journée avait pour but de définir collectivement la notion de « Bien vivre en montagne », devenue un thème fédérateur des recherches inter- et transdisciplinaires développées par le CIRM. En effet, cette thématique se reflète dans différents projets menés par notre centre et concerne divers domaines d’études, allant de la gestion de l'eau à l'adaptation des territoires de montagne aux changements globaux, en passant par l'énergie, le paysage, la santé, et les valeurs de l’infrastructure écologique. Organisé et animé Sarah Lippe, stagiaire au CIRM, cet atelier a favorisé les échanges et a permis une réelle immersion dans la notion de « Bien vivre en montagne ». Nous ferons prochainement un retour sur cette expérience.
Nous souhaitons également saluer notre post-doctorant, Luca Bütikofer, dont le contrat avec le CIRM arrive à terme à la fin mars. Dans cette newsletter, vous découvrirez l’intérêt que son travail dans le projet « 4°C ou + » a suscité auprès des médias romands, ainsi que les produits développés dans le cadre du projet BlueMount. L’équipe du CIRM remercie Luca pour son engagement, ainsi que pour sa recherche de pointe et à fort intérêt social !
Ne manquez pas non plus l’interview de Nicolas Meylan, Maître d'enseignement et de recherche à l'Institut d'histoire et anthropologie des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR), également représentant de cette faculté au Conseil du CIRM. L’intégration de la FTSR au sein du réseau du CIRM nous permettra de bénéficier d’expertises clés pour comprendre la valeur de la montagne dans une optique interdisciplinaire.
Profitez bien de chaque rubrique de cette newsletter, où vous trouverez les actualités de nos membres et partenaires, des appels à contributions, un agenda des événements à venir, ainsi qu’une sélection de publications.

Bonne lecture !

Pour l’équipe du CIRM,
Iago Otero, chargé de recherche

Editorial

Was bedeutet “Gut leben in den Bergen”? Das war die Frage, um die sich ein partizipatives Workshop drehte, den das Team des CIRM am 8. Februar letzten Jahres organisierte und an dem etwa zwanzig Forscherinnen und Forscher sowie Partner des Zentrums auf dem Campus Bramois teilnahmen. Ziel dieses Tages war es, gemeinsam den Begriff "Gut leben in den Bergen" zu definieren, der zu einem Leitthema der inter- und transdisziplinären Forschung des CIRM geworden ist. Tatsächlich spiegelt sich dieses Thema in verschiedenen Projekten unseres Zentrums wider und betrifft verschiedene Studienbereiche, von der Wasserverwaltung über die Anpassung der Berggebiete an globale Veränderungen bis hin zu Energie, Landschaft, Gesundheit und den Werten der ökologischen Infrastruktur. Dieser Workshop, organisiert und geleitet von Sarah Lippe, Praktikantin am CIRM, förderte den Austausch und ermöglichte eine echte Auseinandersetzung mit dem Begriff "Gut leben in den Bergen". Bald werden wir über diese Erfahrung berichten.
Wir möchten auch unseren Postdoktoranden, Luca Bütikofer, würdigen, dessen Vertrag mit dem CIRM Ende März ausläuft. In diesem Newsletter erfahren Sie, wie sein Beitrag zum Projekt "4°C oder mehr" das Interesse der Romandie-Medien geweckt hat, sowie die Produkte, die im Rahmen des BlueMount-Projekts entwickelt wurden. Das Team des CIRM dankt Luca für sein Engagement sowie für seine hochwertige und gesellschaftlich relevante Forschung!
Verpassen Sie auch nicht das Interview mit Nicolas Meylan, Dozent und Forscher am Institut für Geschichte und Anthropologie der Religionen an der Fakultät für Theologie und Religionswissenschaften (FTSR), der auch diese Fakultät im Rat des CIRM vertritt. Die Integration der FTSR in das Netzwerk des CIRM wird es uns ermöglichen, wichtige Expertisen zur Wertschätzung des Berges aus interdisziplinärer Perspektive zu nutzen.
Genießen Sie jede Rubrik dieses Newsletters, in dem Sie die Neuigkeiten unserer Mitglieder und Partner, Aufrufe zur Einreichung von Beiträgen, einen Veranstaltungskalender sowie eine Auswahl von Veröffentlichungen finden.

Viel Spaß beim Lesen!

Für das Team des CIRM,
Iago Otero, Forschungsbeauftragter

Faites connaissance avec les membres du CIRM

Interview de Nicolas Meylan, Maître d'enseignement et de recherche à l'Institut d'histoire et anthropologie des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR). Il est spécialiste de l’histoire des religions, ainsi que l’histoire de l’Islande et de la Norvège médiévales.

Les nouvelles du CIRM

Projet « 4°C ou + » et exposition « Faire (avec) » au Musée de Bagnes

Cette étude, menée conjointement par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l’Université de Lausanne (CIRM), ainsi que certains de ses partenaires tels que le jardin Flore-Alpe et le Global Mountain Biodiversity Assessment (GMBA), explore différents scénarios sur l’évolution des paysages de Suisse d’ici à 2085, en tenant compte d’un réchauffement climatique de +4°C. Dans les régions de montagne, les sommets enneigés et les versants verdoyants risquent de se transformer en nuances de gris et de brun, avec une augmentation des glissements de terrain, une élévation de la limite supérieure de la forêt en altitude et le recul des glaciers.
Les résultats de cette étude ont déjà capté l’attention des médias romands, avec des articles publiés dans Le Nouvelliste et Le Temps, ainsi qu’une intervention sur Canal 9. Finalement, le projet fait partie de l'exposition "Faire (avec)" du Musée de Bagnes. Cette exposition novatrice, présentée sans électricité, propose une expérience immersive au travers de l’utilisation des vestiges du passé. Cette approche permet d’aborder, de manière unique, la crise écologique systémique et omniprésente, tout en remettant en question les concepts contemporains et en explorant les patrimoines d'un musée régional en tant que ressources pour le futur.

Soirée des alumni

La soirée annuelle des alumni de l’UNIL s’est tenue le 7 décembre 2023 sur le thème « La montagne en transition ». Organisée conjointement par le Bureau des alumni et le CIRM, cet événement a permis d'explorer les enjeux actuels et futurs auxquels est confrontée la montagne à travers des conférences, une table ronde et des ateliers thématiques.
La soirée a débuté par des présentations de chercheur·e·s du CIRM sur les défis contemporains auxquels fait face la montagne, tels que la transition touristique, la transition énergétique, la transition paysagère et la biodiversité, ainsi que la transition climatique et l’eau. Les présentations de Marianne Milano (FGSE), Valérie Dupont (FDCA), Christophe Randin (FBM) et Philippe Vonnard (SSP) ont offert une compréhension approfondie des enjeux, soutenue par une approche interdisciplinaire. Les conférences ont été suivies d'une table ronde où les expertises des chercheur·e·s ont été complétées par les perspectives de deux invitées : Virginie Duquette, conservatrice du Musée des Ormonts, l’un des partenaires du CIRM, et Adèle Thorens Goumaz, conseillère aux États de 2015 à 2023.
Parallèlement, trois ateliers thématiques ont été proposés en partenariat avec L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, le jardin botanique alpin Flore-Alpe à Champex-Lac, partenaire du CIRM, et le CIRM. Ces ateliers ont permis une exploration pratique de sujets spécifiques tels que les plantes alpines, les risques sismiques et les changements de paysages.
Cette soirée a offert une belle vitrine au CIRM, ainsi qu’à ses membres et partenaires, et nous remercions l’équipe du Bureau des alumni, emmenée par Joëlle Rubli, pour cette fructueuse collaboration.

Des nouvelles du projet ComMount

Le projet ComMount – Mountain Common : questioning past and present Commons to address territorial development issues in mountain areas, dirigé par la Prof. Leïla Kebir (Institut de géographie et durabilité IGD), et associant l’IGD, l’IDHEAP et deux partenaires du CIRM, l’Université de la Suisse italienne (Labisalp) et le Crepa, a débuté en avril 2023. L’équipe de recherche est au complet, avec l’engagement de trois jeunes chercheurs : Nona Nevoska, post-doc, et Loïc Giaccone et Diego Graziola, doctorants.
Un comité d’expert·e·s (Advisory Committee), regroupant onze représentant·e·s des administrations, des milieux académiques et de la société civile, s’est réuni pour une première séance le 17 janvier 2023 à Bramois. Les discussions et les conseils des expert·e·s ont été très utiles pour préciser certains aspects des communs de montagne et pour nous guider dans le choix des études de cas, au Tessin et en Valais.
Le site internet du projet a été mis en ligne récemment.

Plateforme paysage

La plateforme paysage, coordonnée par le Centre des sciences historiques de la culture de la faculté des lettres et par le CIRM, regroupe des chercheur·e·s de l’UNIL impliqués dans des enseignements et des recherches sur le paysage.
Grâce à un soutien du Service des relations internationales de l’UNIL, une collaboration avec des collègues de l’Université de Padoue a été mise sur pied. Après une première rencontre à Lausanne, dans le cadre de la Journée d’étude « La montagne exploitée ? Paysage et infrastructures dans les Alpes », le 26 octobre 2022, une deuxième rencontre a eu lieu à Padoue, du 7 au 9 novembre 2023 sur le thème « Crossing disciplinary gazes on landscape: a cultural approach ». Une troisième rencontre est prévue en automne 2025 à Lausanne sur les dimensions temporelles du paysage et une publication commune est envisagée pour 2026.
Au chapitre des enseignements, une troisième édition du cours de bachelor Le paysage au prisme des disciplines a eu lieu au semestre d’automne 2023, sur la thématique des rives lacustres. Une nouvelle édition sur le même thème est prévue en automne 2024, avec cette fois une ouverture aux étudiant·e·s de master. Cette édition inclura également la participation à une journée d’études sur les paysages des rives lacustres qui aura lieu le 24 octobre 2024 au Théâtre de Vidy, dans le cadre de Lausanne Jardins 2024.

Des nouvelles du projet BlueMount

Le chercheur post-doctorant du projet BlueMount, Luca Bütikofer, terminera son contrat à la fin mars 2024, mettant ainsi un terme à une collaboration fructueuse. Avec son superviseur, Christophe Randin, il a tout d’abord préparé un rapport sur la biodiversité des marges proglaciaires valaisannes à l’intention de la Section nature et paysage du Service des forêts, de la nature et du paysage du canton de Valais. Il finalise actuellement un prototype d’outil de visualisation de données scientifiques pour les services cantonaux. Le but de cet outil est de présenter des données sur les socio-écosystèmes de montagne de manière compréhensible et utile pour l’implémentation de politiques publiques en matière de durabilité.
Ce démonstrateur sera présenté lors de la prochaine séance du comité de pilotage du projet, prévue pour le 5 mars 2024. Ce comité, composé de chercheur·e·s du CIRM et de représentants des services cantonaux, dressera un bilan des activités de BlueMount et discutera d’une feuille de route, notamment en termes d’activités prioritaires et de financement.
Par ailleurs, la description du modèle conceptuel des socio-écosystèmes de montagne, développé dans le cadre de BlueMount par l’ancienne post-doctorante du CIRM, Hélène Cristofari, fait l’objet de révisions et sera bientôt resoumis à la revue Earth’s Future. En attendant sa publication, une version préliminaire est disponible en ligne sur Research Square.

Lancement du projet MITEX

Le projet MITEX, financé par le Ministère italien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lance une initiative dirigée par le Prof. Gianalberto Losapio de l'Université de Milan et de l'Université de Lausanne, membre du CIRM. L'objectif est d'explorer la biodiversité des glaciers alpins et de proposer des solutions pour préserver ces écosystèmes cruciaux.
Ce projet ambitieux vise à comprendre, prédire et atténuer l'impact de l'extinction des glaciers sur les écosystèmes et la société, au travers d’une approche multidisciplinaire faisant collaborer écologistes, botanistes, entomologistes, sociologues, bergers et citoyens. Le projet a pour but de fournir des recommandations efficaces pour freiner la perte de biodiversité, soutenir durablement les services écosystémiques et maximiser les avantages pour la production alimentaire durable et le bien-être humain.
Participez ! Le projet recherche activement des volontaires pour contribuer à la surveillance de la biodiversité, ainsi que des agriculteurs prêts à amener leur bétail dans les zones de pâturage estival en montagne.

Les prochains rendez-vous

Mars

1er mars 2024, 14h00
Séance d’informations sur l’encouragement de projets interdisciplinaires du FNS
En ligne (zoom)
7 mars 2024, 20h00
L’ovaille de 1584 : sur les traces de la catastrophe de Corbeyrier et Yvorne
Conférence
Yvorne, Salle de la Couronne
12 mars 2024, 18h00
Lancement d’Interface, le Fonds de soutien à la recherche partenariale de l’UNIL
Présentation
Amphimax 351

Avril

23 avril 2024, 18h00
Vernissage du livre de Claude Reichler « Les glaciers des Alpes et la photographie : Dans la lumière de leur disparition »
Les Arsenaux, Médiathèque Valais, Sion
21 mars 2024, 15h00
Multifonctionnalité de l'eau en Valais
Atelier
En ligne (Teams)
21 mars 2024, 18h00
Résoudre de vieilles énigmes en modélisant la dynamique des glaciers
Conférence
Musée Historique Lausanne
22 mars 2024, 18h30
Rencontres Montagnes & Sciences
Films et conférences
Le Châble (Espace St-Marc)
27 mars 2024, 19h30
Du Fer à Prafandaz : Les lieux-dits de Leysin et de Veyges
Conférence
Leysin American School, Salle Belle Époque

Divers et appels à contributions

Lignes directrices sur le rattachement au CIRM

L’équipe du CIRM a mis à jour les directives concernant le rattachement des travaux de recherche des membres du CIRM. Trois catégories de chercheur·e·s sont distinguées :
  1. Chercheur·e·s rattaché·e·s principalement au CIRM :
    Ils/elles indiquent systématiquement leur rattachement lors d'activités académiques et choisissent le CIRM comme unité principale sur Serval. Le rattachement à d'autres unités est également mentionné le cas échéant.
  2. Chercheur·e·s rattaché·e·s à une unité de recherche de l’UNIL et membres du CIRM :
    Lorsque l’activité est financée par le CIRM, le rattachement est souligné dans les diverses communications. Même pour des activités non financées par le CIRM, les chercheur·e·s sont encouragé·e·s à mentionner le CIRM lorsqu’elles concernent des problématiques de montagne.
  3. Chercheur·e·s rattaché·e·s à une institution partenaire du CIRM :
    En cas de financement par le CIRM, le soutien est mentionné lors des activités. Cependant, ces chercheur·e·s, n'étant pas membres de l'UNIL, ne précisent pas un rattachement au CIRM.
Nous vous remercions de respecter ces directives afin d'assurer une visibilité académique claire et cohérente de nos membres et de leurs travaux de recherche.

Appels à contributions

Montagne et haute montagne dans l’arc alpin des anciens États de Savoie
L’association « Les Amis du Vieux Chamonix » organise, pour la première fois, le congrès de Sociétés Savantes de Savoie, au pied du Mont-Blanc. Depuis la fin du XIXe siècle, ces Sociétés Savantes se réunissent tous les deux ans pour partager les dernières avancées de la recherche historique et scientifique concernant les anciens territoires des États de Savoie. Intitulé « Montagne et haute montagne dans l’arc alpin des anciens États de Savoie », le congrès de Chamonix aura lieu les 19 et 20 octobre 2024, au centre des Congrès « Le Majestic ».
L'association lance un appel à communications pour toutes les personnes qui souhaitent partager leurs dernières recherches et travaux sur des thèmes tels que « la montagne face aux changements climatiques et leur conséquences » ou « Haute Montagne, un monde à part ? un monde à risques ? ».

Résoudre une question scientifique par un défi de modélisation participative
Il existe un affleurement géologique très connu dans les Alpes, où des roches typiques du manteau terrestre se trouvent à la surface. Une question de longue date est de savoir si ces péridotites sont reliées au manteau actuel à une profondeur d’environ 30 km ou s'il s’agit d’une écaille ramenée à la surface par la tectonique alpine. Des études géophysiques sont en cours, notamment par la méthode gravimétrique, pour laquelle 150 nouvelles mesures ont été effectuées sur le terrain dans le secteur de Balmuccia (Italie). Cependant, au lieu d'effectuer directement les calculs, l'équipe de György Hetényi (ISTE, CIRM) a décidé de lancer un défi participatif, en partageant les données et en invitant tous les chercheurs à effectuer leurs calculs, afin d'éviter les biais personnels et méthodologiques d’une seule solution. Les résultats devraient être comparés à la fin de l'année. L'appel a été publié dans le Swiss Journal of Geosciences et les données sont ouvertement disponibles dans le dépôt zenodo (ici).
Utilisation actuelle et future du paysage
La revue Projets de paysage souhaite inclure, dans un numéro spécial, un dossier thématique qui explore l'utilisation actuelle et future du paysage pour faire face aux défis climatiques dans les territoires locaux. Cet appel à contributions cherche à explorer comment le paysage peut devenir un outil essentiel pour comprendre et agir sur les impacts climatiques, en envisageant des actions de terrain et des projets localisés qui favorisent l'adaptation et l'atténuation. Une mise en paysage du climat est susceptible d’aider les populations à se représenter leur environnement comme le résultat de rapports à des conditions climatiques, de choix faits en ce domaine et d’effets prévus ou imprévus de ces choix et de faire preuve, sur ces bases, de réflexivité. Cette approche favoriserait une meilleure intégration des climats dans les espaces quotidiens et les représentations collectives, offrant ainsi une base solide pour des politiques climatiques à différentes échelles.

Activités de nos membres

Un projet de recherche a débuté en septembre dernier, réunissant des chercheurs passionnés des Universités de Tours, Orléans, Chambéry et Lausanne. Il explore le thème du bon air des jardins, offrant une perspective sur la pensée climatique et sanitaire des jardins publics du 19ème au 21ème siècle. Si votre domaine de recherche ou vos travaux entrent en résonance avec cette approche, nous vous encourageons à prendre contact avec Alexis Metzger (alexis.metzger@insa-cvl.fr), membre du CIRM.

Un ouvrage pluridisciplinaire sur le climat paraîtra en avril 2024, en allemand, et est actuellement en précommande. Il est publié par Alexis Metzger dans la série “Wirtschafts-, Sozial- und Umweltgeschichte” (WSU - “Histoire économique, sociale et environnementale" (HSE)).

Actualités de nos partenaires

Musée des Ormonts

À l'occasion du 40e anniversaire d'une série d'importantes avalanches aux Ormonts, le Musée des Ormonts prépare une exposition captivante intitulée "AVALanche". Celle-ci explorera d'une part les aspects scientifiques tels que la nivologie et les différents types d'avalanches, ainsi que la gestion des risques, les opérations de secours et les moyens de protection. D'autre part, elle mettra en lumière l'aspect historique des avalanches dans la vallée des Ormonts, ainsi que l'adaptation des habitants face à ces dangers.
Pour cette exposition qui débutera le 23 mars 2024, le Musée de Ormonts cherche à réunir les fonds nécessaires pour recueillir les témoignages des habitants, y compris ceux ayant été touchés par les avalanches, que ce soit au niveau des membres de la famille ou des biens tels que les bâtiments et le bétail. Pour participer à cette initiative significative, vous êtes invités à faire un don ou à partager cette opportunité avec vos proches.

Plus d’infos : https://www.museeormonts.ch/

WNF-UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch

En décembre 2023, la Fondation du Patrimoine mondial de l'UNESCO Swiss Alps Jungfrau-Aletsch a dévoilé un document présentant les murs en pierres sèches comme un patrimoine culturel important, ainsi que des hotspots de biodiversité. Ces structures issues d’une tradition vieille de plusieurs siècles, offrant des habitats diversifiés et agissant comme des corridors écologiques, sont menacées par les changements structurels dans l'agriculture des Alpes.
Pour préserver ce patrimoine immatériel, reconnu officiellement depuis 2018, la Fondation a lancé un projet dans la région d'Aletsch, permettant la rénovation de près de 500 mètres carrés de murs en pierres sèches. Bien que l'entretien de ces murs soit en tension avec les objectifs économiques actuels, cet artisanat reflète une culture vivante, créatrice d'habitats précieux et renforçant l'identité locale.
Par ailleurs, le World Nature Forum (WNF) vient de dévoiler sa nouvelle bande-annonce pour le centre de visiteurs. Le film éducatif “Wir lernen Welterbe” (“Nous apprenons le patrimoine mondial”) a pour objectif de présenter, aux jeunes, le Patrimoine naturel mondial de l'UNESCO Jungfrau-Aletsch et de leur faire prendre conscience de leur connexion à l’environnement. Il s’agit également de stimuler leur curiosité pour la diversité des Alpes, mais également de leur faire connaître les défis auxquels les territoires alpins sont confrontés : car ce que l'on apprécie et connaît, on le protège.

La Maison des Alpes

La Maison des Alpes a entrepris une réflexion approfondie sur sa stratégie qui réaffirme le rôle de la fondation en tant que centre d'accueil, dépeignant la vie en montagne au XXIe siècle, avec ses défis actuels tels que les changements climatiques et les dangers naturels.
Émergeant comme un lieu de passage incontournable, la Maison des Alpes propose des rendez-vous réguliers pour dévoiler les richesses variées du paysage alpin de la vallée, ainsi que ses particularités. Cette vision s'articule autour de deux pôles principaux : d'une part, le Centre de Géologie et de Glaciologie des Haudères, préservant son caractère et sa mission d'expositions, dynamisant ainsi le village des Haudères ; d'autre part, la Maison des Alpes elle-même, située sur le site de la Fauchère. Cette dernière, destinée à vivre sa propre vie, accueillera son premier événement estival en 2024. La rénovation de la Maison se profile également, étape par étape, étage par étage, de manière simple et légère.

Le CIRM dans les médias

Les membres du CIRM dans les médias :

Voir plus
business-2651346_1920

Publications

Publications à la une



Quin, G., Tissot, L., Leresche, J-P., (2023). Le ski en Suisse – Une Histoire. Orbe : Editions Château & Attinger.
De Hedy Schlunegger à Marco Odermatt, les championnes et champions suisses du ski alpin ont sculpté l'histoire de ce sport dans notre pays. Ils font partie des principaux protagonistes d'un récit collectif, immortalisés par des moments inoubliables tels que les Jeux Olympiques de St. Moritz en 1948, ou les championnats du monde de Crans-Montana en 1987. Des noms de lieux comme Zermatt, St. Moritz, ou Engelberg résonnent également comme des témoins de ces exploits.

Mais le ski suisse va au-delà des compétitions télévisées. Il s'ancre profondément dans nos expériences personnelles, que ce soit à l'école de ski, dans nos stations familiales, ou lors des camps d'hiver. Il devient le patrimoine national que chacun vit au quotidien, un « sport national », un phénomène social, et un projet politique qui se matérialise à travers l'organisation de camps scolaires, la promotion touristique, et la célébration d'événements internationaux. Dès les premiers ski-clubs des années 1890, jusqu'aux nouveaux défis climatiques des années 2000, le ski suisse raconte une histoire unique. De la création de la fédération nationale en 1904 aux premières « descentes » chronométrées dans les années 1920, en passant par l'ère de l'« or blanc » dans les années 1970, le ski suisse évolue, transformant une « nation de montagnards » en une « nation de skieurs et de skieuses ».
Cet ouvrage richement illustré, co-écrit par les membres du CIRM, Grégory Quin et Jean-Philippe Leresche, ainsi que Laurent Tissot, professeur émérite de l’Université de Neuchâtel, est une plongée immersive dans ce que le ski a apporté à la Suisse. Une exploration captivante qui va au-delà des pistes enneigées pour révéler l'âme et l'esprit du ski suisse.
Valsangiacomo, N. et Mathieu, J. (dir), (2024). Paysages sensibles des Alpes : Toucher, goûter, sentir, entendre, voir les Alpes. Lausanne : Editions Antipodes.
Dans cet ouvrage, dirigé par Nelly Valsangiacomo, membre du CIRM, et Jon Mathieu, les auteurs questionnent les Alpes telles qu'elles sont perçues par les sens dans le passé et le présent.

Au fil des dernières décennies, l'intérêt croissant pour la diversité des perceptions humaines, amplifié par les enjeux environnementaux de plus en plus évidents, a captivé l'attention tant sociale que scientifique. Dans l'espace alpin, des acteurs politiques et culturels répondent de manière innovante aux changements environnementaux, explorant de nouvelles perspectives pour appréhender ces majestueuses montagnes.
Quelles sont nos sensations en fréquentant les Alpes ? Quelle peut être leur saveur ? Forment-elles un monde particulier d’odeurs et de parfums ? Et que peut-on exprimer des impressions auditives et visuelles de ce paysage ? Ce livre vous offre un voyage fascinant au cœur des Alpes, où chaque page dévoile les multiples facettes de ce paysage à travers nos sens, invitant à une redécouverte immersive de ces espaces.
Cook, S. J., Jouvet, G., Millan, R., Rabatel, A., Zekollari, H., & Dussaillant, I. (2023). Committed Ice Loss in the European Alps Until 2050 Using a Deep-Learning-Aided 3D Ice-Flow Model With Data Assimilation. Geophysical Research Letters, 50(23), e2023GL105029. https://doi.org/10.1029/2023GL105029
Les glaciers des Alpes perdront au minimum un tiers de leur volume d’ici 2050, quoi qu’il arrive.

La fonte des glaciers dans les Alpes européennes s'accélère, selon une nouvelle étude de l'Université de Lausanne (UNIL), réalisée en collaboration avec l'Université de Grenoble, l'ETHZ et l'Université de Zürich. Même en cas d'arrêt immédiat du réchauffement climatique, le volume de glace diminuera de 34% d'ici à 2050. Dans un scénario plus réaliste basé sur les tendances actuelles, près de la moitié (46%) du volume de glace pourrait être perdue d'ici cette date, voire 65% si l'on extrapole les données des dix dernières années. Contrairement aux modèles traditionnels, cette étude se concentre sur une échéance plus courte, offrant une perspective concrète pour encourager l'action. Les conséquences de la disparition imminente des glaciers seront importantes pour la population, les infrastructures et les réserves d'eau. De plus, les chercheurs soulignent que leurs données s'arrêtent en 2022, et que la situation pourrait être encore pire que ce qui est présenté, compte tenu des changements climatiques récents.

L'étude, publiée dans Geophysical Research Letters, utilise l'intelligence artificielle pour réaliser des simulations précises. Les algorithmes d'apprentissage profond ont permis au modèle de s'entraîner aux concepts physiques, en utilisant des données climatiques et glaciologiques réelles.

Cette recherche met en lumière l'urgence d'agir face aux changements climatiques, soulignant la nécessité de mesures drastiques pour atténuer les impacts sur les écosystèmes, les ressources en eau et les communautés alpines. En adoptant une perspective à court terme, cette étude nous invite à réfléchir sur le monde que laisserons à nos enfants en 2050 et sur la nécessité d'accélérer les efforts en matière de durabilité environnementale.

Autres publications :


Burtscher, J., Citherlet, T., Camacho-Cardenosa, A., Camacho-Cardenosa, M., Raberin, A., Krumm, B., Hohenauer, E., Egg, M., Lichtblau, M., Muller, J., Rybnikova, E. A., Gatterer, H., Debevec, T., Baillieul, S., Manferdelli, G., Behrendt, T., Schega, L., Ehrenreich, H., Millet, G. P., . . . Mallet, R. T. (2023). Mechanisms underlying the health benefits of intermittent hypoxia conditioning. J Physiol. https://doi.org/10.1113/JP285230

Burtscher, J., Raberin, A., Brocherie, F., Malatesta, D., Manferdelli, G., Citherlet, T., Krumm, B., Bourdillon, N., Antero, J., Rasica, L., Burtscher, M., & Millet, G. P. (2023). Recommendations for Women in Mountain Sports and Hypoxia Training/Conditioning. Sports Med. https://doi.org/10.1007/s40279-023-01970-6

Cattin, R., & Epard, J.-L. (2023). Himalaya, dynamics of a giant. ISTE.

Gros-Balthazard M., Hürlemann S., Chezel E., Kebir L., Canevet L., Decorzant Y., Leggero R., Lorenzetti L., Nahrath S., Otero I., Reynard E. (2024). Servizi di prossimità: verso nuovi beni comuni nelle Alpi? Stato di avanzamento e prospettive. In: Lorenzetti L., Leggero R. (a cura di), Servizi di prossimità come beni comuni. Una nuova prospettiva per la montagna. Roma, Donzelli, 107-120.

Justice S., Decrouez D., Dorioz J.-M., Ragusa J., Reynard E. (2023). Curiosités géologiques du Géoparc mondial UNESCO du Chablais. Entre Léman et Mont-Blanc. Orléans, BRGM Editions. https://www.brgm.fr/fr/actualite/actualite/alpes-2-nouveaux-guides-geologiques-brgm-editions

Külling, N., Adde, A., Fopp, F., Schweiger, A. K., Broennimann, O., Rey, P.-L., Giuliani, G., Goicolea, T., Petitpierre, B., Zimmermann, N. E., Pellissier, L., Altermatt, F., Lehmann, A., & Guisan, A. (2024). SWECO25 : A cross-thematic raster database for ecological research in Switzerland. Scientific Data, 11(1), Article 1. https://doi.org/10.1038/s41597-023-02899-1

Mallet, R. T., Burtscher, J., Gatterer, H., Glazachev, O., Millet, G. P., & Burtscher, M. (2024). Hyperoxia-Enhanced Intermittent Hypoxia Conditioning: Mechanisms and Potential Benefits. Medical Gas Research.

Manferdelli, G., Narang, B. J., Bourdillon, N., Giardini, G., Debevec, T., & Millet, G. P. (2023). Impaired cerebrovascular CO(2) reactivity at high altitude in prematurely born adults. J Physiol. https://doi.org/10.1113/JP285048

Manferdelli, G., Narang, B. J., Bourdillon, N., Debevec, T., & Millet, G. P. (2024). Baroreflex sensitivity is blunted in hypoxia independently of changes in inspired carbon dioxide pressure in prematurely born male adults. Physiol Rep, 12(1), e15857. https://doi.org/10.14814/phy2.15857

Mathieu, J., & Boscani Leoni, S. (Éds.). (2023). Images of Nature - From the Middle Ages to (Non-)Western Modernities. MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute. https://doi.org/10.3390/books978-3-0365-9525-2

Metzger, A., & Véron, R. (2023). “Sustainable security” through river enlargements : A political ecology of nature-based solutions and flood control in the Rhone Valley, Switzerland. Développement Durable et Territoires. Économie, Géographie, Politique, Droit, Sociologie, Vol. 14, n°2, Article Vol. 14, n°2. https://doi.org/10.4000/developpementdurable.22963

Narang, B. J., Manferdelli, G., Bourdillon, N., Millet, G. P., & Debevec, T. (2023). Ventilatory responses to independent and combined hypoxia, hypercapnia and hypobaria in healthy pre-term-born adults. J Physiol. https://doi.org/10.1113/JP285300

Pearman, P. B., Broennimann, O., Aavik, T., Albayrak, T., Alves, P. C., Aravanopoulos, F. A., Bertola, L. D., Biedrzycka, A., Buzan, E., Cubric-Curik, V., Djan, M., Fedorca, A., Fuentes-Pardo, A. P., Fussi, B., Godoy, J. A., Gugerli, F., Hoban, S., Holderegger, R., Hvilsom, C., … Guisan. A & Bruford, M. (2024). Monitoring of species’ genetic diversity in Europe varies greatly and overlooks potential climate change impacts. Nature Ecology & Evolution, 1‑15. https://doi.org/10.1038/s41559-023-02260-0

Raberin, A., Burtscher, J., Citherlet, T., Manferdelli, G., Krumm, B., Bourdillon, N., Antero, J., Rasica, L., Malatesta, D., Brocherie, F., Burtscher, M., & Millet, G. P. (2023). Women at Altitude: Sex-Related Physiological Responses to Exercise in Hypoxia. Sports Med. https://doi.org/10.1007/s40279-023-01954-6

Tobias S., Siegrist E. G., Bütikofer L., Bürgi M., Liechti K., Reynard E., Guisan A., Urbach D., Randin, C. (2023). +4°C et plus: les paysages suisses face au changement climatique. WSL Berichte: Vol. 140. https://doi.org/10.55419/wsl:35310



Voir toutes les publications des membres du CIRM

Pour conclure...

Le CIRM est désormais sur LinkedIn !


Nous sommes ravis de vous annoncer que le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de communication en lançant officiellement sa page LinkedIn.

Cette initiative marque une avancée significative dans nos efforts pour accroître la visibilité du CIRM et de ses activités. En rejoignant LinkedIn, nous visons à renforcer notre réseau, à partager nos connaissances et à promouvoir les projets de recherche passionnants menés par nos membres et partenaires dans les régions de montagne.

Nous vous invitons chaleureusement à vous abonner à notre page LinkedIn pour rester informé·e·s des dernières actualités, des événements à venir et des opportunités de collaboration au sein du CIRM.
Footer_CIRM-01