Publicité

En vidéo - A quoi ressembleront nos montagnes et nos plaines avec 4°C supplémentaires?

Un projet de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et de l’Unil, entre autres, démontre que le changement climatique modifiera les paysages suisses. A quoi ressembleront nos montagnes et nos plaines à la fin du siècle si les températures augmentent de 4°C? Réponse en images.

On connaît les conséquences du réchauffement climatique sur l’environnement et sur l’homme, mais la manière dont il affecte le paysage n’a jamais été abordée. Un projet mené par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’UNIL, entre autres, s’est penché sur la question et a présenté les différents scénarios possibles pour la Suisse, en 2085. Il prédit un avenir à +4°C, un scénario tout à fait plausible puisque notre pays se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne globale.

En ce qui concerne les régions montagneuses, dans l’ensemble, les sommets et versants blanc et vert deviendront gris et brun; les glissements de terrain seront plus fréquents et plus importants; la limite supérieure de la forêt sera plus élevée en altitude et les glaciers reculeront. En plaine, les prairies vertes laisseront place à des steppes brunes; les forêts, exploitées pour la sylviculture et pour les loisirs, seront victimes de sécheresse et les incendies plus fréquents; les crues et les inondations plus nombreuses,… En ville, les îlots de chaleur urbain seront plus abondants.

Cela dit, pour les auteurs du rapport, ces scénarios catastrophes pourraient rester des projections si la politique et la société modifient leur comportement face au changement climatique de manière anticipée. Un changement d’agriculture; la végétalisation urbaine; une gestion globale de l’eau ou encore la préservation des forêts de protection font partie des multiples adaptations cruciales.